Plus jeune et encore maintenant j'ai adulé ce livre que je possède en deux exemplaires. Je m'amusais à lire et à jouer les dialogues de cette façon, en le lisant en même temps que ma cousine. Je m'imaginais toujours refaire les mêmes bêtises qu'elle (sans les refaire pour autant), histoire de m'être un peu de piment dans ma petite enfance trop sage ... Et j'adorais le dessin animé ! ^^
J'ai beaucoup aimé ce livre, quand j'étais petite je m'imaginais faire les mêmes bêtises et me faire gronder de la même façon ... C'était ma Bible quoi ! lol
J'aimais beaucoup le dessin animé aussi, chaque matin je me réveillais à 8h30 pour regarder l'épisode du jour sur la 3 !!! ^^
C’est un livre que j’ai lu quand j’étais toute petite et que j’ai vraiment beaucoup aimé ! Cette petite fille est tellement détestable, mais si adorable à la fois… Les situations cocassses dans lesquelles elle nous entraine sont totalement hilarantes, et vous sera impossible de ne pas sourire devant la naiveté de certaines bêtises de la petite Sophie. Je l’ai relu plusieurs fois par la suite et je ne me suis jamais lassée de ses aventures.

Cette histoire se lit très facilement. La Comtesse de Ségur à vraiment reçu le don d’une plume très agréable à lire et terriblement accrocheuse, puisque une fois cette lecture entamée, vous ne pourrez plus vous arrêter ! Les chapitres s’enchainent, les lieux, situations sont diverses, mais Sophie reste égale à elle-même : une petite peste !

Les petites histoires que je préfère sont « Les fruits confits » et « La boite à ouvrage ». Celle que j’aime le moins est « Les petits poissons », car la maltraitance envers les animaux (oui, même les petits poissons !), j’aime pas ça…

Les malheurs de Sophie est un classique ! Et plus de 150 ans après sa première parution, ce livre n’a rien perdu de sa pertinence et de son charme. Il peut être lu par les petits en tant que livre de contes, et par les grands comme un receuil philosophique… Les grands enfants que nous sommes le reliront aussi très certainement par nostalgie ^^ Si il s’avérait que vous ne connaissez pas ce classique de la littérature jeunesse, je vous le conseille absolument !

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/les..
j'ai adoré lire ce livre. je regardais le dessin animé étant petite et ça m'a fait plaisir de redécouvrir certaines histoires et en découvrir d'autres.
hâte de lire les petites filles modèles qui sera beaucoup plus sombre.
j'ai mis que 4,5 étoiles sur 5 car ça reste un livre ou on suit uniquement les bêtises de Sophie, mais ça en n'est pas moins un très bon bouquin
Premier livre lu seule offert par ma grand mère ;c est lui qui m a donné la passion de la lecture! J ai adore moi la petite fille sage participé aux bêtises de la petite Sophie au caractère bien affirmé ;lecture nostalgique de mon enfance qui fut bien sur celle de mes filles et que je lirai a mes futurs petits enfants
Livre dans mes premiers long roman, fini les livre d'image, je débute avec une histoire drôle de Sophie et ses bêtises...
A 4 ans, Sophie en fait voir de toutes les couleurs à sa maman....
Qu'est ce qui amuse le plus Sophie? Désobéir à sa maman! Les bêtises sont si tentantes: mettre au soleil sa belle poupée de cire qui a froid, manger le pot de crème fraîche qui lui fait tant envie avant le dîner...Hélas, même avec les meilleures intentions du monde, les bêtises finissent mal, et sont toujours découvertes!
Merveilleuse lecture qui me rappelle mon enfance , en effet comment oublier le tout premier livre que vous avez lu et qui vous a donné envie d'aimer la lecture ?
Certaines de ces petites histoires ainsi que les bêtises de Sophie m'ont accompagnée toute mon enfance et je retrouve du plaisir à le feuilleter devenue adulte .
Je recommande ce livre pour les grands enfants mais également pour les parents qui recherchent des livres à lire à leurs enfants .

trop bien elle est attachante malgres toute les betises et les gafes quelle fait