Nous sommes à la fin du Second Empire et suivons Sophie, quatre ans, qui vit dans le somptueux château des Nouettes en pleine campagne normande. Espiègle et très coquine, la petite a sans arrêt des idées qui lui viennent en tête et qui la poussent à faire des bêtises et à désobéir à ses parents Monsieur et Madame de Réan qui n'en peuvent plus. Pourtant son cousin Paul, la sagesse incarnée, la met souvent en garde mais Sophie n'en fait qu'à sa tête en ne retenant jamais les leçons de ses erreurs alors qu'elle rêverait intérieurement de ressembler à ses amies Camille et Madeleine de Fleurville, de parfaites petites filles modèles. Ainsi se succèdent au fil de ces courtes histoires les accidents, les catastrophes et les animaux de compagnie qui ne font jamais long feu ... Puis vient le temps des adieux et le départ pour Paris puis Le Havre, où Sophie, sa maman, Paul et sa tante s'apprêtent à embarquer sur un bateau direction l'Amérique !

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans mes souvenirs d'enfance. Je visualisais encore certaines scènes du dessin animé en les lisant et les sublimes illustrations de Fabienne Delacroix m'ont d'autant plus transportée dans le château des Nouettes que je n'ai eu aucun mal à visualiser ! Bien que Sophie soit un véritable petit diablotin je l'adorais plus jeune et m'identifiais à elle en faisant mes propres bêtises d'enfant, ce qui m'a d'autant plus touchée. Une très belle lecture pour petits et grands pour terminer l'année 😊
Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette nouvelle édition publiée par les Éditions Hervé Chopin, et illustrée par Fabienne Delacroix, grâce à la masse critique Babelio.

Du coup, nous avons décidé de le lire en lecture du soir, avec mes filles. Nous adorons ces moments, durant lesquels nous partageons notre amour pour la lecture. Jusqu'ici, elles n'avaient pas voulu découvrir l'oeuvre de la Comtesse de Ségur, à mon grand désespoir, vu que j'avais adoré ses livres à leur âge.
Mais, contre toute attente, elles ont beaucoup aimé l'histoire et les déboires de Sophie. Nous avons bien ri en (re)découvrant les bêtises inventées par cette petite chipie.

Le livre en lui-même est juste magnifique, les illustrations donnent l'impression que c'est un « vieux » livre, tout en étant neuf. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire…

En bref, c'était un vrai bonheur de l'avoir dans les mains, et je suis heureuse qu'il rejoigne les rayonnages de ma bibliothèque. Merci beaucoup !

De notre côté, nous enchaînons avec Les petites filles modèles 😊
Les malheurs de Sophie raconte l'histoire d'une petite fille capricieuse qui veut toujours tout. Elle voit et aime beaucoup son cousin Paul. Durant l'histoire, elle va faire pleins de bêtises comme couper et saler les petits poissons de sa mère. J'ai tout lu mais à un moment cela devient lassant.
Je le regardais quand j'étais petite. le livre est génial !
Premier " vrai livre" que j'ai lu, j'avais 7 ans.
Un texte fondateur pour moi !
J'y ai appris beaucoup sur la cruauté du monde et j'ai considérablement enrichi mon vocabulaire grâce la Comtesse ...
J'ai adorer ce livre . L'écriture était petite ce qui me rendait la lecture plus d'iffisile.
Le vocabulaire était enrichie ce qui me permètait
d'aprendre des nouveaux mots.
Les personnages était tous différents.
Une de mes premières lectures
Sophie est une désobéissante et elle fait plein de bêtises.

à quatre ans Sophie fait plein de malheurs.

Le chapitre que j'ai préféré est : la chaux.

Je l'ai beaucoup aimé .

"A ma petite fille, Elisabeth Fresneau
Chère enfant, tu me dis souvent : "Oh ! grand-mère, que je vous aime ! vous êtes si bonne !" Grand-mère n'a pas toujours été bonne, et il y a bien des enfants qui ont été méchants comme elle et qui se sont corrigés comme elle. Voici des histoires vraies d'une petite fille que grand-mère a beaucoup connue dans son enfance ; elle était colère, elle est devenue douce ; elle était gourmande, elle est devenue sobre ; elle était menteuse, elle est devenue sincère ; elle était voleuse, elle est devenue honnête ; enfin, elle était méchante, elle est devenue bonne. Grand-mère a tâché de faire de même. Faites comme elle, mes chers petits-enfants ; cela vous sera facile, à vous qui n'avez pas tous les défauts de Sophie.

Comtesse de Ségur, née Rostopchine"

Au XIXème siècle, dans une belle demeure, près de Paris, vivait la famille Réan. Monsieur et Madame avait une petite fille qui s'appelait Sophie. Cette demoiselle de quatre ans, avait pour amis son brave cousin Paul, Camille et Madeleine, deux petites filles, modèles de gentillesse et de pondération.

Dans cette campagne, Sophie est libre et tout l'inspire. Petit bout de choux, elle est très curieuse, téméraire et très souvent imprudente. Elle accumule les bêtises et appréhende la vie avec fougue et sans réserve. Tel un petit général, elle domine son petit monde et le conduit avec autoritarisme vers les pires turpitudes !
Choyée, gâtée, Sophie est réprimandée sans brutalité et avec beaucoup d'humanité. A chaque incartade, une morale. Sa mère est une personne bonne, juste et patiente.

Sophie a très peu de pitié. Elle fait subir des avanies à ses poupées, puis les enterre. Sans trop se poser de questions, elle dissèque des poissons, noie une tortue, éperonne avec des aiguilles un âne, décapite une abeille… empoisonne ses petits camarades dans une caricature de thé-party et écorche les belles joues roses de Paul. A tous ces outrages, nous pouvons adjoindre d'autres frasques vicieuses… elle est aussi colérique, capricieuse et roublarde. Attirée par les belles choses, elle convoite le beau et le brillant et telle une pie, elle le vole. Gourmande, elle s'empiffre avec gloutonnerie jusqu'à l'écoeurement et se rend malade.
Parfois, avant de commettre l'irréparable, Sophie a conscience de mal agir, mais un petit diablotin l'incite à la faute et remporte le duel.

Petite chipie, elle peut être aussi attachante et câline. Elle aime les gens qui l'entourent, ses parents, son cousin, sa tante, Lucie la bonne… et ne voudrait surtout pas se séparer d'eux.
Elle a beaucoup de chance d'avoir pour compagnon de jeu, Paul. Il l'assiste dans ses aventures mais reste, pour sa cousine, la voix de la sagesse et de la raison. Bien souvent, il la réconforte, l'apaise, la freine dans ses élans de friponne et l'encourage à avouer son erreur car…

"Faute avouée est à moitié pardonnée"

La Comtesse de Ségur a écrit cette histoire pour ses petites-filles. Enfant turbulente, elle retourne avec nostalgie dans sa prime jeunesse et relate ses catastrophes en épisodes. Dans une lettre adressée à Elisabeth, elle tient à préciser que les défauts de Sophie ne sont pas incurables et qu'avec effort et volonté, ils peuvent s'atténuer ; un caractère peut toujours s'améliorer. Rien n'est irrémédiable.
Un livre à lire aux petites filles en âge de comprendre…
comme un délicieux goût d'insouciance....