Je vagabondais sur YouTube quand je suis retombée sur un de mes dessins-animés préférés : Les Malheurs de Sophie. Bien-sûr je me suis fais tous les épisodes et après cela j'ai décidé de lire le livre, ce que je n'avais jamais fait étant jeune (honte à moi je sais !)

Sophie est une petite fille de quatre ans espiègle, joyeuse avec beaucoup d'imagination qui n'hésite pas à faire un tas de bêtises et qui n'ai jamais à court d'idées pour faire passer le temps! (même si elle sait pertinemment que ce n'est pas bien et que ça va mal se finir). Elle n'hésite pas à embarquer dans ses bêtises son cousin Paul qui malgré tout essaye de la raisonner (en vain) et ses amies Camille et Madeleine les fameuses petites filles modèles !

C'est un petit livre qui se lit très rapidement et très facilement (un chapitre = une bêtise) et cela malgré le fait que ce soit écrit en langage soutenu. C'est vrai qu'à l'époque où a été écrit ce livre et les manières d'éduquer les enfants ne sont plus les mêmes qu'à l'heure actuelle (comme le vouvoiement de Sophie envers ses parents et les coups de fouets qu'elle reçoit en guise de punition par exemple) mais ce n'est pas gênant.
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé l'héroïne que j'adorais petite, chaque petite histoire je voyais le dessin animé défiler dans ma tête. La Contesse de Ségur écrivait ces histoires pour les enfants de sa famille et cela se ressent : elle a une très belle plume, une écriture bienveillante mais sans oublier une petite morale destiné aux enfants comme ne pas être gourmande ou ne pas mentir par exemple.

Il n'y a pas besoin d'être un enfant pour se plonger dans ce livre, même les adultes s'y retrouveront et se feront un plaisir de retomber en enfance : ce sont des aventures intemporelles que toutes les petites filles (et même les petits garçons) devraient avoir lu au moins une fois dans leur vie! (Mes bêtises préférées restent sans doute « les fruits confits » et « la poupée de cire »)
Pour résumer : un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse avec ici, de très jolies illustrations.

Ma note pour ce livre : 5/5
(N'hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d'avoir d'autres avis!)
Lien : https://blondreader.wordpres..
J'adore les malheurs de Sophie surtout le coups des poisson ( le plus connue) , les sourcils ( trop marrant ) je rigolé toute seule. Je le conseille à tous ce qui aime rigolé.
Signé: les malheurs d'otarie
Ce que j'ai pu lire et relire ce livre étant enfant !!! Les bêtises et la mauvaise foi de Sophie me régalaient à chaque fois: cette pauvre poupée de cire relookée à la mode Soso, ce bain de pieds dans cette eau de chaux si laiteuse et si tentante, et j'en passe et des meilleures...
Quel plaisir également de le redécouvrir maintenant avec ma fille, et de pouffer de rire de concert !

Bref, un incontournable.
Quel superbe livre pour les enfants et les plus grands. La moralité y est visitée ainsi que les bêtises d enfance dessous plus banales aux plus "tordues" mais on se régale surtout devant la bonté de Paul et des petites Camille et Madeleine.
A lire et a relire sans modération.
Voilà, je me suis replongée dans une lecture d'enfance et l'adulte que je suis l'a re-découverte avec de nouveaux yeux.

Quand j'étais gamine, Les malheurs de Sophie était mon livre préféré de la Comtesse de Ségur; mais quand je me rends compte de comment se comporte cette fameuse Sophie, je me demande bien pourquoi.
Mais c'est une vraie peste cette petite fille; je pense qu'elle se serait bien entendue avec Nellie Oleson de la petite maison dans la prairie; quoique, il y aurait eu de la concurrence entre elles.
Pour en revenir à Sophie, elle a une imagination débordante pour quatre ans!
Elle invente bêtise sur bêtise, ce qui lui vaut d'être régulièrement punie. Il faut dire que Mme de Réan est un peu trop laxiste à mon goût. Il y a des gifles ou des fessées de perdues à mon avis; et comment peut-on donner un couteau à une enfant de quatre ans?! Tous les animaux qu'elle a pû tuer volontairement, comme les poissons de sa mère, ou accidentellemnt, comme son âne! Et son cousin Paul est bien trop gentil de prendre sur lui parfois, les fautes de Sophie.

C'est bien écrit; à l'époque, on savait bien écrire et il y a une morale à chaque bêtise.
Sans nul doute, à un moment ou à un autre, je vais me replonger dans Les petites filles modèles qui sont dans ma PAL.
Autre grande oeuvre majeure de la comtesse, ce roman des bêtises de l'enfance exerce un charme profond sur les enfants. Parmi les meilleurs chapitres citons celui des loups, celui des fruits confits, celui de la joue écorchée et celui du thé. Malgré son biais chrétien ce roman d'éducation a une valeur historique et romanesque unique.

Les malheurs de Sophie, toute mon enfance, bercée par le dessin animé !

Je me suis replonger dedans, il y a quelques semaines du à mon arrêt de travail, et je me suis dit pourquoi ne pas lire les livres ?

Et là, j'ai redécouvert un monde complètement différent du dessin animé, bien sûr, nous reconnaissons notre Sophie, qui fait de bêtises sur bêtises ainsi que son cousin Paul, ainsi que sa mère est aussi c'est voisine : Camille et Madeleine.

J'ai vraiment apprécié ce livre, me replonger dans mes souvenirs d'enfants et des nombreuses bêtises qui ma inspiré étant moi-même, enfants il y a quelques années.

Très facile à lire abordable pour les enfants
C'est aussi un des premiers roman écrit par une femme, même si c'est un peu une biographie d'elle-même.

C'est une super lecture.

Les personnages sont attachants et même si les bêtises sont un peu datées maintenant, ça reste un bon moyen d'avoir un aperçu de la morale de l'époque.

Le traitement des animaux est assez horrible, je ne recommande pas si vous êtes sensible :') le beau rôle est aussi donné au garçon, Paul, et ça peut devenir assez énervant si vous lisez à la lumière d'aujourd'hui.

Néanmoins, ça reste un monument et une belle ôde contre la maltraitance des enfants dont Sophie n'est qu'une victime comme il y en a des centaines d'autres.
C'est un recueil de toutes les bêtises de Sophie.
Il en est répertorié 22 et ma préférée c'est l'âne.
Autant vous dire qu'elle a une imagination débordante. J'adore cette petite Sophie qui nous replonge dans l'enfance et nous redonne le sourire.

Merci à Margaux Motin pour les illustrations de cette édition à la bibliothèque rose.

A partir de 8 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La Comtesse de Ségur a vraiment un art pour vous emmener dans ses romans, elle fait partie des premiers auteurs que j'ai lu et donne goût aux livres.