Ah chère petite Sophie...tu as bercé mes rêves il y a bien des années...
un des premiers "vraie" livre que j'ai lu en entier et seule, je lisais déja beaucoup, mais des livres avec images, (Type Martine à la plage ect)
Mais celui-ci fût le 1èr bouquin, il m'a fallut une semaine entière à le lire petit bouts par petit bout, avant de m'endormir ( et parfois même a m'endormant avec lui) j'avais environ 8 ans je pense...... j'en garde pourtant un merveilleux souvenir.... J'ai essayé de le faire lire à ma fille, hélas, elle n'a pas un gout prononcé pour la lecture... et ce coté désuet du style d'écriture et de moeurs de l'époque ne l'intéresse pas du tout, dommage.
Un de mes premiers livres, j'ai ensuite lu toute la collection "Bibliothèque Rose" avec la Comtesse de Ségur ! J'adorais ça petite fille
Un classique indémodable, le premier que j'ai lu à mes dix ans, j'ai grandi avec le dessin animé et quelle joie de parcourir pour la énième fois les pages de ce livre. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu ce roman...

C'est un classique extraordinaire, intelligent et si intéressant ! Chaque chapitre nous conte une bêtise commise par notre héroïne Sophie de Réan, à la manière d'un conte ou d'une fable, la morale est présente. C'est un excellent livre à lire pour les enfants, il nous parle de gourmandise, de vol, de mensonge, de cruauté sur les animaux, la coquetterie... Chaque sottise de Sophie nous fait autant rire qu'elle nous révolte, on grandit en même temps que Sophie, on revient en enfance et l'on se remémore nos propres inventions.

C'est un récit bien pensé, on sourit devant l'imagination de Sophie. On rit parfois de sa créativité qui la pousse à aller davantage plus loin dans ses bêtises, on lui pardonne sa jeunesse et on lui souhaite de grandir. Elle est attachante en dépit de son caractère colérique et de ses défauts, même si elle nous agace de temps en temps, elle parvient toujours à nous attendrir. J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour cette héroïne intemporelle, on a tous été Sophie un jour ou l'autre.

Aujourd'hui, il est certain qu'on lui en veut énormément d'être égoïste, de ne pas prendre plus au sérieux les remontrances de sa mère, de ne pas prendre plus exemple sur Paul et ses amies (Camille et Madeleine), pire encore lorsqu'elle commet ses sottises sur les animaux, ces derniers y laissant leurs vies. Cependant, j'admets que ces petites histoires amènent à une réflexion de notre part, et c'est très certainement le but de la Comtesse de Ségur.

Même si le récit est basé au XIXe, un parent d'aujourd'hui peut trouver son bonheur pour mieux faire comprendre à son enfant les dangers de la désobéissance, les conséquences du mensonge et du vol. Ce n'est pas non plus un livre ultra moralisateur ou un classique ennuyeux, la plume de la Comtesse de Ségur est fluide, simple et très belle. L'auteure sait passer des émotions, c'est une fantastique conteuse nous entraînant dans le Second Empire, dans ses moeurs et dans les mille et une idées fantasques de Sophie de Réan.

Faire la liste exacte de tous les chapitres ne servirait à rien, il en existe vingt-deux, j'ai mes petites histoires préférées comme les Fruits confits, la boîte à ouvrage, les loups, le thé ou encore les cheveux mouillés ou les sourcils coupés... Beaucoup de ces titres doivent être familiers à ceux et celles qui visionnaient le dessin animé, ce sont des épisodes marquants. Par ailleurs, le dessin animé pioche dans la trilogie accordée à Sophie de Réan, nous retrouvons Les petites filles modèles et les Vacances – que je compte également lire.

J'ai longuement parlé de Sophie, mais qu'en est-il des autres personnages ? Il est très facile de s'attacher à eux, ils sont souvent présents, ils sont là pour aider Sophie à gagner en sagesse. Madeleine et Camille de Fleurville sont deux petites filles extraordinaires, gentilles, elles sont les petites filles modèles. Paul D'Aubert, le cousin de Sophie, est un garçon courageux, intelligent et tellement gentil, obéissant, il n'hésite pas à prévenir sa cousine des dangers de ses idées. M. de Réan et M. D'Aubert ne sont pas souvent présents, en revanche nous voyons un peu plus régulièrement, Mme D'Aubert, une femme droite et sympathique. L'adulte le plus souvent vu est Mme de Réan, une femme forte, sévère et juste, si bienveillante, c'est une femme qu'il est facile d'admirer pour son courage. Il n'est pas facile d'avoir une fille comme Sophie, mais elle s'en sort très bien.

En conclusion, si vous n'avez jamais lu ce classique, laissez-vous tenter. Il est très abordable, la plume de la Comtesse de Ségur est agréable à la lecture, c'est une formidable narratrice contant les aventures de Sophie. Cette dernière est une petite fille terriblement attachante malgré son imagination débordante, elle est accompagnée de protagonistes très sympathiques. le récit est court et il se laisse apprécier. C'est un classique inoubliable.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
j'ai lu ce livre nombre de fois, j'étais impressionné par toutes les bêtises très inventives de Sophie. Mon histoire préférée reste celle des fruits confits où la morale est celle de la foi (choisir entre le bien ou le mal).
J'ai lu ensuite toute la collection de la comtesse de ségur, elle reste pour moi un merveilleux souvenir d'enfance
C'est toute mon enfance, je l'ai lu je ne sais combien de fois. Cette pauvre Sophie ne fais que des bétises et pour notre plus grand plaisirs. La fois où elle se coupe les sourcils m'a marquée. J'ai adoré!
Que de merveilleux souvenirs d'enfance ! Ce livre que j'ai lu étant enfant m'a laissé un très agréable souvenir. Je me rappelle avoir ressenti beaucoup de tendresse pour Sophie, cette petite fille infernale qui n'en faisait qu'à sa tête et je crois même que je l'enviais aussi un peu puisqu'elle ne ressemblait en rien à ses adorables cousines, qui étaient d'ailleurs tellement parfaites que ça en devenait agaçant pour la pauvre Sophie, et assumait pleinement cette différence. Elle ne rêvait que d'une chose, de liberté et quel enfant n'a jamais rêvé de cela ?
Premier livre reçu en cadeau et lu toute seule.
Toutes ces bêtises pour quelqu'un qui n'en faisait pas, quelle belle échappatoire.
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Sophie, qui a marqué mon enfance. J'avais oublié son imagination débordante et son caractère parfois explosif. Attention cependant car il manquait un chapitre dans l'édition que j'ai lue (Editions Nathan) et le texte n'est pas celui d'origine.