Les enfants ne seront jamais parfait🤣
Découvrez également « les petites filles modèles »
Et « les vacances »
Pauvre Sophie!
Une enfant insupportable. Voilà ce qu'est Sophie à mes yeux. Aux début, ses bêtises me faisait vaguement sourire, mais très rapidement, elle est venue à bout de ma patience! Egoïste, cupide, stupide... Mais j'ai été encore plus agacée de me rendre compte qu'il n'y a pas de "fin" à l'histoire... Reste à lire "Les Petites Filles Modèles"...
Je suis très embêtée parce qu'il y a le mythe du livre d'enfance "Les malheurs de Sophie" avec une petite fille transgressive à une époque où ça ne se faisait pas (et que l'on a envie de soutenir) et le texte que j'ai relu et que je n'ai pas aimé.
C'est assez affligeant mais on pourrait le prendre pour un témoignage de ce qu'était l'éducation des petites filles riches il y a plus d'un siècle et demi.
En fait, la Comtesse de Ségur nous propose une succession d'anecdotes plutôt qu'une histoire. Mais ce qui est surtout très décevant c'est la morale culpabilisante, toujours la même.
Sophie a 4 ans et "elle aurait dû être corrigée" pour ses bêtises mais elle n'est jamais punie, sa souffrance est celle que lui fait subir son coeur en avouant ce qu'elle a fait. Être coupable de ne pas être sage, voilà comment dresser les petites vipères... car c'est mal d'être en colère, de désobéir, d'être curieuse...
Mais quand madame de Réan perd sa fille dans la forêt parce que Sophie s'est arrêtée pour ramasser des fraises, on a envie de lui dire qu'elle ferait mieux de lui donner la main si c'est dangereux plutôt que de vouloir la punir parce qu'elle a désobéi. Et bien sur sa mère lui dit "Et toi, ma pauvre Sophie, quelle différence entre toi et ton cousin ! Vois comme tu te laisses aller à tes colères et comme tu es ingrate envers cet excellent Paul, qui te pardonne toujours, qui oublie toujours tes injustices, et qui, aujourd'hui encore, a été si généreux pour toi". Avec de tels propos je ne suis pas certaine qu'elle fasse moins de bêtises. Heureusement il y a eu Françoise Dolto depuis.

J'avais lu ce livre quand j'étais à l'école primaire et ce n'est pas celui des romans de la fameuse comtesse dont j'avais gardé le plus de souvenir. J'avais aussi quelques souvenir d'une adaptation cinéma ou télé que j'avais regardée à la même époque.
Ma fille a 8 ans et je me suis dit que ça pourrait être sympa de lire un chapitre tous les soirs.
Dans son introduction, la comtesse de Ségur annonce un roman édifiant visant à faire comprendre aux enfants qu'il faut être sage.
Je suis assez peu convaincue par la démonstration.
Le livre aurait plutôt du s'intituler "Les bêtises de Sophie". Cette petite fille est égoïste, menteuse, cruelle, colérique et fait des bêtises à n'en plus finir au grand dam de son cousin, Monsieur Paul le Parfait...c'est le thème, la vilaine Sophie est l'exemple à ne pas suivre et le gentil Paul Le modèle à suivre.
Mais voilà, ma fille, qui n'est pas la dernière à faire des petites bêtises (elle n'a jamais coupé de poisson vivant en morceaux, ni tué un écureuil, ni griffé au sang qui que se soit, Dieu merci), m'a tout de même dit : Sophie, elle n'est jamais punie, elle a de la chance.
Effectivement, Sophie s'en tire toujours avec un peu de morale et comme seule punition sa propre culpabilité...Je ne suis pas certaine que le but recherché par la bonne comtesse soit réellement atteint donc car je me suis même demandé si cette lecture n'aurait pas plus tendance à donner de mauvaises idées aux enfants, notamment dans la façon de se conduire ou encore de traiter les animaux.
Certains éléments de l'histoire sont assez édifiants et prêtent presque à sourire tant les principes éducationnels ont changé : Sophie a donc 4 ans mais a un petit couteau et boit du vin (parce que l'eau, c'est fade...).
Bref, cette lecture m'a surtout permis de faire découvrir un de mes livres d'enfance à ma fille qui en redemande...on va donc continuer avec Les petites filles modèles.
J'avais aimé mais avais été surprise par ce livre un peu dérangée par cette petite fille et son épopée... écriture un peu désuet et en même temps quelque chose d'eternel
(Lu en 2017)
Plus de 40 ans après ma première lecture, retour à ce livre de la Comtesse de Ségur, que j'avais adoré quand j'étais très jeune.
Je comprends ce qui m'a plu à l'époque : il avait existé une petite fille qui fait encore plus de bêtises que moi... ouf...
Aujourd'hui, j'ai une certitude : je ne veux pas que mes petits-enfants lisent un jour cette littérature complètement dépassée, même s'il existe un grand point positif : le niveau de la langue française...
Pour le reste, on fouette les enfants, on ne verse pas une larme pour la mort du petit chat (si méchant de chasser les oiseaux) et on s'imprègne à fond de clichés sexistes (Le petit Paul est courageux. Sophie est gourmande, écervelée,...)
Sophie Rostopchine (1799-1874), plus connue sous le nom de comtesse de Ségur, est l'auteure de ce petit livre qui a été un best-seller pendant plus d'un siècle. Encore dans ma génération, beaucoup de lecteurs l'ont découvert au cours de leur enfance. C'est mon cas. En fait, je l'avais presque oublié. Je viens d'y jeter un coup d'oeil et quelques souvenirs me reviennent. Sophie – qui est une très petite fille – a des idées saugrenues et fait régulièrement des bêtises (parfois assez graves) avec son cousin Paul, qui est à peine plus âgé qu'elle. Sa maman la gronde et, parfois, la punit; mais dans l'ensemble elle se montre plutôt indulgente avec sa fille.

Dans le livre, l'ambiance est extrêmement différente de celle que nous connaissons au XXIème siècle. Les jeux, le langage et… les bêtises ne sont pas du tout les mêmes. Il y a beaucoup de fraîcheur et de naïveté, dans cette suite de petites aventures. Evidemment, on ne peut pas faire l'économie d'un certain moralisme bon chic bon genre. L'ensemble me semble très désuet mais aussi charmant (au second degré).
Dans mon enfance, j'ai adoré Sophie et ses bêtises !
Même adulte, ce livre arrive encore à me faire rire.

Seulement voilà, lorsque j'étais petite fille, je crois que je ne mesurais pas la cruauté dont elle pouvait faire preuve envers les animaux. Sans doute parce qu'une fillette ne réalise pas encore tout à fait les conséquences de ses actes.
Livre dans mes premiers long roman, fini les livre d'image, je débute avec une histoire drôle de Sophie et ses bêtises...
Un livre que j'ai relu, il y a peu de temps et qui nous emporte dans les mésaventures de Sophie.
Elle a beaucoup d'imagination et occupe son temps de petite fille à faire beaucoup de bêtises.
Elle est curieuse et parfois un peu sadique mais c'est un livre que j'apprécie beaucoup.
Pour les adultes et les enfants cette lecture est très distrayante.
La plume de la comtesse de Ségur ne se démodera jamais.