AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 5883 notes
Les romans de la comtesse De Ségur ont bercé ma plus tendre enfance, et j'ai voulu les relire, voir ce que j'en penserais à mon grand âge, alors j'ai bien évidemment commencé par Les Malheurs de Sophie. On ne fait pas plus classique que cette oeuvre là !

Pourtant... Je doute que ce soit la meilleure histoire de la comtesse. Il faut dire, si je ne me trompe pas, que chaque roman est pour l'un de ses petits enfants qui ont tous des âges différents, et qu'elle s'y est adaptée, mais il n'empêche que le roman porte très bien son nom. La pauvre Sophie est tout juste un bébé, elle a 3-4 ans durant ce roman, elle ne peut bien sûr pas comprendre les conséquences de ses actions, c'est normal, mais sa mère n'a aucune pitié pour elle, la pauvre, et elle ne lui explique pratiquement rien sur ses interdictions, ce qui pousse bien sûr Sophie à tout découvrir elle-même !

Et bien sûr, il faut prendre en compte le classicisme et le racisme de l'époque qui sont présents et mettent aussi mal-à-l'aise que les violence que subit Sophie qui n'est de toute façon pas en âge de les comprendre et qui ne peut pas grandir correctement dans ces conditions-là où ses propres parents se jouent et moquent d'elle.

Je pense que, si ce roman doit être mis entre les mains d'enfants, il faut que ce soit en lecture partagée avec le parent, et il faut s'assurer que l'enfant comprenne bien tout à sa lecture, et le rassurer tout au long de la lecture, c'est très important.
Commenter  J’apprécie          00
Cet album magnifiquement illustré par Magali Clavelet, plonge le lecteur dans les aventures et les espiègleries de la jeune Sophie, offrant ainsi une immersion charmante dans le monde de l'enfance.
Les illustrations colorées viennent parfaitement compléter le récit et apportent une touche de couleur à chaque chapitre.
À travers les péripéties de Sophie, pleine de vie et d'audace, l'autrice aborde avec finesse les désirs et les impulsions propres à l'enfance, ainsi que le besoin naturel d'explorer et de découvrir le monde qui l'entoure, même au mépris des interdits. Les expériences de Sophie, souvent malheureuses, reflètent sa soif d'apprendre et de comprendre, ainsi que les leçons qu'elle en tire à la fin de chaque chapitre.
Le récit met également en lumière les relations chaleureuses entre les personnages, notamment l'amour maternel et la complicité entre Sophie et "la bonne". L'humour est également présent, notamment lorsque Sophie devient elle-même le sujet de ses expérimentations, entraînant des situations cocasses et des leçons parfois douloureuses.
L'écriture simple et fluide rend la lecture agréable, et les illustrations viennent enrichir le récit en lui apportant une dimension visuelle charmante. Ce livre, découpé en chapitres autonomes, constitue ainsi un cadeau de Noël idéal pour les enfants, qui pourront facilement s'immerger dans les aventures de Sophie et de ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          254
Voilà, je me suis replongée dans une lecture d'enfance et l'adulte que je suis l'a re-découverte avec de nouveaux yeux.

Quand j'étais gamine, Les malheurs de Sophie était mon livre préféré de la Comtesse de Ségur; mais quand je me rends compte de comment se comporte cette fameuse Sophie, je me demande bien pourquoi.
Mais c'est une vraie peste cette petite fille; je pense qu'elle se serait bien entendue avec Nellie Oleson de la petite maison dans la prairie; quoique, il y aurait eu de la concurrence entre elles.
Pour en revenir à Sophie, elle a une imagination débordante pour quatre ans!
Elle invente bêtise sur bêtise, ce qui lui vaut d'être régulièrement punie. Il faut dire que Mme de Réan est un peu trop laxiste à mon goût. Il y a des gifles ou des fessées de perdues à mon avis; et comment peut-on donner un couteau à une enfant de quatre ans?! Tous les animaux qu'elle a pû tuer volontairement, comme les poissons de sa mère, ou accidentellemnt, comme son âne! Et son cousin Paul est bien trop gentil de prendre sur lui parfois, les fautes de Sophie.

C'est bien écrit; à l'époque, on savait bien écrire et il y a une morale à chaque bêtise.
Sans nul doute, à un moment ou à un autre, je vais me replonger dans Les petites filles modèles qui sont dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          60
C'est avec beaucoup de nostalgie que je me suis replongée dans cet album édité en 1975, chez Casterman, d'une adaptation des malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur.

On m'avait offert cette série, je devais avoir 8-9 ans. Je me rappelle les avoir dévorés. Ce fut je crois mes seules lectures de la Comtesse de Ségur, Ces versions dessinées me plaisaient tant qu'il ne fut jamais venu à l'idée de les lire sous un autre format.

Ce premier tome de la série était consacré au plus connu de tous : les malheurs de Sophie. Je dois vous avouer que ce n'était pas mon préféré.
Cette pauvre Sophie me faisait en fait beaucoup de peine.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la petite Sophie et ses aventures. Je les avais un peu oubliés mais dès que j'ai ouvert tout est remonté.
Les dessins n'ont pas vieilli. Les personnages sont toujours aussi mignons, très expressifs. C'est gai, c'est enjoué. Bref, c'est toujours aussi bien.

Challenge BD.
Commenter  J’apprécie          121
La petite Sophie
A l'occasion d'une petite séance de ménage, j'ai retrouvé ce livre qui est un peu une « madeleine de Proust » pour moi… Résultat, le ménage a tourné court !
Sophie, c'est évidemment la Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine et c'est l'exemple à ne pas suivre ! La petite fille de quatre ans vit dans un beau château à la campagne avec sa maman, Mme de Réan (le papa ne fait que de courtes apparitions) et passe beaucoup de temps avec son cousin Paul plus raisonnable mais entraîné un peu malgré lui dans d'improbables aventures. Sophie fourmille d'idées, qui vont toutes (ou presque) se révéler catastrophiques… Une poupée de cire qui fond au soleil, un « thé » à base de feuilles de trèfle et de craie… Les animaux ne sont pas épargnés : les petits poissons de Mme de Réan agrémentés de sel, une abeille coupée en morceaux, un écureuil qui ne se laisse pas apprivoiser, un âne qui s'emballe… Sophie a beaucoup de défauts, elle est colérique, capricieuse, désobéissante et très gourmande, mais à chaque fois elle promet de s'amender et si elle est punie, elle sait qu'elle sera pardonnée car elle est repentante… En fait, Sophie n'est qu'une petite fille de quatre ans, curieuse et aventureuse, souvent incomprise. Lors de cette relecture, elle m'a fait un peu de peine…
Tout comme la suite « Les petites filles modèles » ce roman baigne dans une morale chrétienne de bon aloi, qui peut sembler un peu désuète mais qui, au fond, n'est pas si critiquable, à l'exception des châtiments corporels infligés à cette pauvre Sophie.
J'ai rangé le livre à l'abri d'éventuelles velléités de M Evergreen dont le credo est qu' »il faut faire de la place »… !
Commenter  J’apprécie          276
Je me suis enfin mise à lire ce classique. Mais quel monstre est cette petite Sophie. Amis des animaux fuyez cette terreur. Ne la laissez jamais seule avec vos jouets et animaux. Qui aurait cru que dans ce petit cerveau de 5 ans se cachait une méchanceté digne d'un psychopathe.

La mère n est pas en reste. Je me doute qu'à l'époque, les parents mettaient leurs enfants en nourrice mais cela ne les empêchaient pas de garder un oeil sur leur progéniture et de les élever.

Je veux bien que l'on apprenne de ces erreurs mais ce n'est pas une raison pour en rajouter une couche en punissant l'enfant. La mère devrait remettre en cause sa manière d'éduquer et surtout d'être vigilante.

Malgré tout, j'avoue avoir ri de ces bêtises ( pensées pour les poissons).

Ce fut une plongée dans l enfance et l'innocence terrible. Je me demande si je le lirais à ma nièce de 7 ans?
Commenter  J’apprécie          90
On découvre dans ce livre les péripéties d'une petite fille qui accumule les bêtises, en particulier à cause des "idées" qu'elle peut avoir et qui se terminent plutôt mal. Sophie est menteuse, gourmande, colérique et j'en passe, mais on finit par s'attacher à cette petite fille qui n'est dans le fond pas si mauvaise... On finit par se dire qu'elle devrait surtout réfléchir avant d'agir, ou même écouter les conseils un peu plus avisés de son cousin.
Commenter  J’apprécie          11
Je ne pouvais pas ne pas mettre une critique à propos de L'oeuvre globale de la Comtesse de Ségur.
Elle a charmé mon enfance et à 8 ans je préférais dévorer des livres plutôt que de jouer à la poupée (loisir qui n'a jamais été ma "tasse de thé" par ailleurs).
Des malheurs de Sophie aux petites filles modèles, en passant par les mémoires d'un âne, l'auberge de l'ange gardien, le général Dourakine, Diloy le chemineau, un bon petit diable et plein d'autres encore, je m'évadais dans l'univers de la comtesse et j'en ressortais émerveillée ou indignée, attristée ou joyeuse, selon les histoires, mais chacune d'entre elle, avait sa "morale" qui marquait mon esprit enfantin et quelque part j'ai construit ma personnalité par rapport à ma perception du bien et du mal à travers les contes ou autres aventures que Sophie de Rostopchine, comtesse De Ségur écrivait pour ses propres petits enfants.
Son oeuvre est un classique de lecture pour tous les enfants quelle que soit leur époque de vie.
Commenter  J’apprécie          160

Les malheurs de Sophie, toute mon enfance, bercée par le dessin animé !

Je me suis replonger dedans, il y a quelques semaines du à mon arrêt de travail, et je me suis dit pourquoi ne pas lire les livres ?

Et là, j'ai redécouvert un monde complètement différent du dessin animé, bien sûr, nous reconnaissons notre Sophie, qui fait de bêtises sur bêtises ainsi que son cousin Paul, ainsi que sa mère est aussi c'est voisine : Camille et Madeleine.

J'ai vraiment apprécié ce livre, me replonger dans mes souvenirs d'enfants et des nombreuses bêtises qui ma inspiré étant moi-même, enfants il y a quelques années.

Très facile à lire abordable pour les enfants
C'est aussi un des premiers roman écrit par une femme, même si c'est un peu une biographie d'elle-même.

Commenter  J’apprécie          50
Lu petite, je l'ai ressorti de la bibliothèque pour le partager avec mes enfants et ça ne perd vraiment t pas de son charme.
Ses bêtises prêtes à sourire et le décalage d'éducation entre aujourd'hui et l'époque de la Comtesse prête à la discussion avec nos enfants modernes.
Une lecture partagée très agréable.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (31759) Voir plus



Quiz Voir plus

Les malheurs de Sophie

Qui est Paul ?

son frère.
son ami.
son voisin.
son cousin.

7 questions
371 lecteurs ont répondu
Thème : Les Malheurs de Sophie de Comtesse de SégurCréer un quiz sur ce livre

{* *}