Un des premiers livres dont je me souvienne ! Les personnages sont très attachants, notamment Sophie qu'on retrouvera dans les romans suivants. Grand classique, à lire et relire pour petits et grands.
La boîte à ouvrage

Bonjour à tous! Je viens de lire le chapitre "la boîte à ouvrage" et je dois dire que, malheureusement survivre à nous jours, telle éducation si rigide où l'enfant doit obéir comme s'il n'était qu'un robot... je me suis senti si mal quand j'ai lu que Sophie fut fouettée quand sa maman á découvert que sa fille avait "volé" les utiles de la boîte... Selon moi, la maman devrait lui permettre commencer utiliser peu à peu les choses, évidemment avec sa direction, toutes les deux pourraient avoir travaillé depuis le commencement.
Donner cette lecture aux enfants de nous jours sans une orientation approprié serait très dur pour sa démodée méthode d'éducation.
Mais pour moi comme adulte et apprenant de la si belle langue française, cette lecture m'amuse et me serve beaucoup pour apprendre des nouveaux mots et même pour devenir plus compréhensive avec l'esprit de l'enfant de nous jours.
Les livres de la Comtesse de Ségur sont vraiment incontournables pour les enfants. On passe de si agréables moments avec ses personnages.