Bayard (02/06/1995)
3.67/5   3 notes

Vingt ans après la mort de Baudouin, Philippe Séguy et Antoine Michelland, grands reporters au magazine Point de Vue et spécialistes de la cour de Belgique, rééditent leur magnifique biographie de la reine Fabiola, dans une version augmentée et actualisée.

Le portrait d’une femme, d’une épouse et d’une souveraine emblématique, au destin unique.
Que lire après Fabiola, la reine blancheVoir plus
Un livre sympathique pour découvrir cette reine hors du commun, mais cela reste un peu superficiel. Je n'ai pas eu le sentiment de vraiment apprendre à la connaître en profondeur, sauf peut-être sur ses années de jeunesse. J'aurais aimé également que l'auteur s'attache davantage à nous présenter le contexte politique et historique de la Belgique.

« Il est tout à fait exact que Fabiola a rompu la mélancolie de Baudouin. Cependant, cette mélancolie ne doit rien ni à la timidité ni à un caractère supposé triste du roi. Au début de son règne, Baudouin Ier s’est vu contraint de gouverner sous la coupe d’hommes politiques qui avaient largement contribué à l’abdication de son père tant aimé. L’impavidité de son visage était le seul moyen pour le jeune souverain de marquer sa réprobation. »
Devenue veuve, elle ne se contente pas d’être le trait d’union entre deux règnes, d’accompagner de sa présence rayonnante les premiers pas de l’ère Albert II. Pas question davantage de jouer les statues du Commandeur, d’empêcher, en s’attardant au premier plan, le nouveau couple souverain d’imprimer sa marque à une fonction royale toujours plus attaquée, digue ultime dressée contre les dérives de séparatistes dont le cri de ralliement est « België barst ! » (« Belgique, crève ! »).
La reine blanche n’a jamais oublié, jamais abandonné les Belges, ses « neuf millions d’enfants ». Elle entend désormais se consacrer à eux seuls. Plus libre qu’elle ne l’a jamais été, débarrassée de la pesanteur de l’essentiel des contraintes protocolaires, elle agit à bas bruit – l’amour ne se vante pas. Avec son association, les Œuvres de la reine Fabiola, elle part en campagne contre la pauvreté, l’isolement des personnes âgées…
La mort d’un souverain appelle des pensées enfuies. Alors qu’elle venait d’apprendre, en 1992, l’opération chirurgicale qu’avait subie le roi, la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, cousine du monarque, osa confier : « Il n’est guère étonnant que le cœur de Baudouin soit fatigué ! Il a tant donné d’amour… »
Et pourtant, il y a encore autre chose, un élan, une pudeur, une pointe de tristesse de le savoir parti, de se croire oubliée. « Padre, est-ce cela, l’amour ? »

Lire un extrait
Videos de Philippe Séguy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Séguy
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html • Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html • Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html • Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52 • https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52 • fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html • fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21 • La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52 • Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html • Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52 • Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52 • Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https:/