Éditions Hélène Jacob (24/11/2014)
3.94/5   8 notes
Douze jolis contes illustrés drôles et touchants, pour petits et grands.

Les personnages nous font vibrer d'amour avec « Le chêne et la pâquerette » ou « Rose amoureuse de son jardinier ».

Découvrez la gentillesse du « Petit coq » qui veut faire plaisir à tout le village, ou celle des « Croûtons » tristes, car dans le monde, des enfants meurent de faim.

« Le Pauvre petit caillou » est, lui, chargé d'une be... >Voir plus
Que lire après Les petites graines du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Françoise Seigneur dénonce les défauts humains dans des petits contes qui veulent inciter à réfléchir, à se questionner. Lisant très régulièrement de la littérature de jeunesse, je suis assez friande de ces récits réflexifs.

L'auteur fait régulièrement parler des animaux ou des légumes et en profite pour nous faire passer des messages que j'ai souvent malheureusement trouvés moralisateurs (pourtant j'aime beaucoup les fables !) : manger les animaux, c'est mal ; polluer, c'est pas bien. « Maman est végétalienne, elle aime trop les animaux pour les manger », regardez comme elle a raison ! La nature est vivante, il faut la protéger contre les humains super méchants. J'ai l'impression que l'auteur, par l'intermédiaire de ce qu'elle nous raconte cherche à nous faire réfléchir – certes – mais réussit surtout à nous culpabiliser.

Alors, attention ! Je suis d'accord ! N'allez pas comprendre ce que je n'ai pas écrit ! Manger des animaux c'est pas bien et polluer non plus ! Et je ne trouve pas ça idiot du tout de serrer un arbre dans ses bras ! Et je suis par ailleurs profondément convaincue que la différence est une intarissable source de richesse et que l'on a encore énormément de progrès à faire dans la protection de l'environnement. Qui n'est pas d'accord avec ça ? La seule chose que je relève ici c'est la « leçon au lecteur » à peine subtile et franchement culpabilisante que l'auteur nous fait à chaque histoire et ça m'a agacée.

Les personnages, avec beaucoup de naïveté, revendiquent leurs origines, assument leurs choix ou alors font preuve d'un orgueil démesuré ou d'une prétention farouche ou encore d'une intolérance à l'autre, face à d'autres qui à l'image d'enfants dans une cour d'école se chamaillent. Mais comme tout le monde arrive à progresser dans le meilleur des mondes et à une vitesse fulgurante, les histoires se finissent toujours bien : « Quand on est mauvais, le mal nous retombe toujours dessus », « Apprenons à nous aimer parce que nous avons tous quelque chose de beau en nous. » Les bons sont récompensés, les méchants sont punis ce qui rend l'ensemble très (trop ?) manichéen.

Les situations débordent pour la plupart de bons sentiments : « Offrons nos services » « Soyons gentils, aimables, souriants » « C'est trop bien d'être des gentils » C'est bien, c'est beau, mais j'ai trouvé ça tellement (trop ! ) candide, naïf et crédule surtout.

Les personnages (et les situations) sont très clichés. Les mamans cuisinent, font des bouquets de fleurs, s'occupent des enfants, prennent soin de leur intérieur et aiment ça pendant que les hommes lisent leur journal ou sortent à la fnac (ça, honnêtement, ça m'a fait bondir !). Tout le monde est heureux – tant mieux, une fois de plus, c'est bien, c'est beau – mais est-ce vraiment crédible ? J'ai trouvé ces tableaux trop idylliques et finalement très mièvres.

Non, vraiment, ces petits contes ne sont pas parvenus à me toucher comme tant d'autres ouvrages de littérature de jeunesse, il m'aurait fallu davantage de hauteur, de maturité, de subtilité, de distance, même pour un livre destiné aux enfants.
Une prochaine fois peut-être …
Qui a dit un jour que les contes ne sont que pour les enfants ?
Parce que là, moi je vous le dis, ils sont pour tout le monde, du plus petit au plus vieux, et moi je les ai adoré 🙂
Si en plus de très belles histoires, l'auteure a une plume complètement envoûtante, que demander de plus ? Une plume que je découvre avec ce livre de contes, et franchement, je regrette de ne pas avoir poussé ma curiosité de son côté bien avant !
Quant à en avoir un préféré … mission impossible, chacun des contes de ce recueil m'a transportée tellement loin, ils m'ont permis de rêver à un monde meilleur. La première chose qui a attiré mon regard, ce n'est pas le résumé, mais bien la couverture, le fait que ce soit un dessin m'a intriguée, du coup je suis allée voir le résumé, et là j'ai eu envie de découvrir ce qui se cachait derrière cette couverture, derrière les titres que nous découvrons dans ce résumé.
C'est indéniablement le genre de livres que je pourrais offrir à Noël, ou à un anniversaire. Mais c'est également le genre de livres que j'imagine assez bien dans les écoles pour développer l'imagination des plus petits en leur faisant découvrir un conte chaque jour.
Les petites graines du bonheur compte 12 petites histoires très diverses, mais ralliant souvent les mêmes thèmes : l'amitié, l'amour, la joie, le respect, la vie en général, etc. Toutes des valeurs qu'on aime partager à nos enfants (en tout cas, quand j'en aurai :D), et par des histoires courtes (parfaites pour l'heure du couché par exemple). Avec mon regard d'adulte, j'ai moins été bercé par le contenu, mais j'en ai déjà repéré plusieurs à lire lors d'animations lecture (Je suis bibliothécaire :)).

Le langage utilisé est très simple, et une certaine poésie se dégage de certaines histoires, et ça j'ai beaucoup apprécié. de jolies illustrations ponctuent chaque début de récit, et c'est très utile pour nous mettre dans l'ambiance.

Bref, Les petites graines du bonheur est un recueil de contes, tout en douceur, à déguster pour le plaisir.
Un magnifique recueil de contes qui fait la part belle à la conscience et à l'amour.

Dans ce livre, vous allez pouvoir découvrir douze merveilleux petits contes, aussi bien pour adultes que pour enfants. Je vous conseille d'ailleurs d'en offrir un aux vôtres, ils vont les adorer !
Différents thèmes sont omniprésents, comme la nature, les animaux, la magie et l'amour. La morale de chaque histoire est là pour éveiller les consciences et nous inciter à prendre soin de ce qui nous entoure en le voyant différemment. C'est beau, c'est frais, et l'on en redemande.
Pour ma part, je les ai tous aimés, bien que j'aie quelques préférés comme "Le chêne et la pâquerette", "Le secret des étoiles", "La cage" ou "Le papillon et la source"... mais ils m'ont tous émue et fait rêver
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je déteste que mes enfants lisent sur tablette, mais là je suis obligée de leur proposer ce recueil de contes. Ils ont adorés !

Ce sont douze contes, douze petites graines de bonheur qui font du bien. Ils nous rappellent à quel point l'amour et le respect est important. C'est très doux, c'est plein d'amour et de tendresse envers la nature, les animaux et aussi envers le lecteur.

J'ai lu ces douze contes et pour une fois j'ai regretté de ne pas l'avoir fait avec mes enfants. Les histoires sont très courtes, très mignonnes et émouvantes. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre.

Mon conte préféré est sans doute " La cage ". Avec cette histoire, un vent de liberté et de voyage souffle sur notre lecture, mais aussi de courage et d'amour.

En bref: adultes et enfants, vous ne résisterez pas à ces petites graines de bonheur.
Lien : http://melineadison.wixsite...

A ce même moment, la jeune fille vit Pâquerette qui, dans l'affolement, regardait toute droite et impuissante son Chêne souffrir. Une vive douleur lui fit prendre conscience qu'on venait de la cueillir.
- Par la nature qui est intelligente, par l'instinct. Nous, les animaux, savons mieux que les humains que nous faisons tous partie d'une magie qui vit en chacun de nous et qui nous relie tous !
- J'espérais que tout là-bas, il y aurait le pays du bonheur !

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus