EAN : SIE245985_313
Marabout (01/01/1976)
4.38/5   13 notes
Les récits de Claude Seignolle regroupés dans ce volume font appel à ce qu'il y a de plus primitif chez l'être humain : croyance aux forces occultes, superstitions, inhibitions, goût de la violence et de la brutalité — bref toute cette « aura » sinistre qui flotte au coeur de chacun et qui, lorsqu'elle se matérialise, prend les formes les plus noires et les plus terrifiantes. Maître ès maléfices, Claude Seignolle, découvre ainsi, dans une langue sobre et directe, vi... >Voir plus
Que lire après Histoires vénéneuses - La brume ne se lèvera plusVoir plus
Le plus gros de la nuit est à présent derrière nous. Commandée par la grosse chaussure de Justin qui maintient l'accélérateur à fond et oblige le moteur à boire comme un pochard, sans reprendre souffle, la Tite s'épanouit à plein régime.
Les phares du camion enduisent la route d'une couche de lumière laiteuse. Les vagues de la nuit se referment sur nous à la façon d'un miracle biblique. Parfois le ressac se brise sur ces réconfortants îlots lumineux qui surgissent de loin en loin et dont la plage goudronnée permet le repos à quelques camions massifs : les cafés routiers, escales où, dans une tenace senteur d'Anis et de gas-oil, les pilotes roulants se réchauffent le corps avec un rhum, ou un petit blanc tonique.
Mais Justin ne s'arrête pas . Clignant de l'oeil à d'autres camions qui redescendent vers le midi, d'où nous venons, les phares de la Tite étravent la nuit sans répit. Je suis assoupi, soulevé par le rythme onduleux du moteur que le lourd pied de Justin allège dans les descentes et grossit dans les montées, ce chemin de croix des mécaniques.
Contre notre dos, dans le ventre du camion, les cageots de primeurs gémissent et se plaignent comme mâture au mistral. Soudain une plaque d'émail brille au bord de la route nue. Elle scintille telle un étoile : Paris 98 km...La bonne étoile...

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date