EAN : 9782020976312
Éditeur : Seuil (04/09/2008)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 15 notes)

Le volume est constitué de 120 photos, sur 160 pages, avec une courte préface de l'auteur et des légendes reprenant soit des textes de l'auteur, soit des extraits des dialogues des personnages photographiés (tirés des films et des reportages).

Le sujet est celui qui tient le plus à cœur de Depardon : les paysans. On sait que lui-même est né dans une ferme et que son frère est toujours agriculteur.

L'album commence par des phot... >Voir plus

mustango
  20 octobre 2008
Superbe livre illustré de 120 de photos de paysages et de paysans en Haute Loire, Ardèche, Lozère, Gard, Hérault, au Mont Aigoual, au Pont de Monvert ainsi que des photos de ses parents, paysans eux même. Les premières photos datent des années 50.
Les photos, la plupart en noir et blanc, sont présentées avec un texte reprenant des dialogues que l'auteur a eu avec ces paysans, et aussi des légendes expliquant le contexte de la prise de vue.

Livre à offrir, à s'acheter, à garder, à consulter etc...
delsic
  09 juillet 2012
Des photos d'une lumière intense qui nous poussent dans l'intimité de la vie des paysans. Des premières et touchantes photos, datant des années 50, des propres parents de Depardon au quotidien, aux photos professionnellement plus élaborées des années 90 et 2000, toutes nous plongent au coeur de cette France rurale si souvent inconnue.
delsic
  09 juillet 2012
Loutre_des_Rivieres
  30 avril 2012
Ce livre reprend les différents projets de Raymond Depardon consacrés au monde paysan. On y retrouve également les images et les anecdotes des documentaires comme La vie Moderne.
yv1
  12 septembre 2010
Les photos sont magnifiques et retranscrivent bien la réalité et la difficulté de la vie paysanne, celle des petits agriculteurs des régions accidentées et les moins peuplées de France (les cinq régions joignant la frontière belge à la frontière espagnole).
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..

Azallee92Azallee92   18 avril 2020
Je fus volontaire et enthousiaste pour photographier la ferme de mes parents et ses environs. J'en voulais à l'Aménagement du territoire qui avait fait tant de mal à mon père en lui prenant de force ses terres si fertiles pour faire passer l'autoroute en plein milieu de ses champs, puis qui avait décrété zone industrielle et commerçante le reste de ses terres. Je tenais les gens qui avaient pris ces décisions pour responsables de la détérioration de sa santé.
Azallee92Azallee92   17 avril 2020
Alain et Cécile Rouvière : "Je pense que c'est un des métiers les plus sinistrés. C'est un vrai problème le célibat des agriculteurs, beaucoup de fermes n'ont plus de repreneurs à cause de ça. C'est vrai qu'il y a un certain isolement. Il faut aimer la solitude"
jack56jack56   23 novembre 2016
Ce n'est pas que j'aime la solitude. Mais quand on n'a que ça, il faut bien faire avec.

Paul Argaud

Videos de Raymond Depardon (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
{Rencontre avec Claudine Nougaret et Raymond Depardon}
À l'occasion de l'exposition Claudine Nougaret : Dégager l'écoute. le son dans le cinéma de Raymond Depardon, le séminaire Cultures sonores consacre une séance spéciale à Claudine Nougaret et Raymond Depardon.
Rencontre enregistrée le 5 février 2020 à la BnF I François-MitterrandEn savoir plus : le n°87 de Chroniques (https://c.bnf.fr/Ghr)
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)