EAN : 9782020976312
Éditeur : Seuil (04/09/2008)
4.3/5   15 notes

Le volume est constitué de 120 photos, sur 160 pages, avec une courte préface de l'auteur et des légendes reprenant soit des textes de l'auteur, soit des extraits des dialogues des personnages photographiés (tirés des films et des reportages).

Le sujet est celui qui tient le plus à cœur de Depardon : les paysans. On sait que lui-même est né dans une ferme et que son frère est toujours agriculteur.

L'album commence par des phot... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mustango
  20 octobre 2008
Superbe livre illustré de 120 de photos de paysages et de paysans en Haute Loire, Ardèche, Lozère, Gard, Hérault, au Mont Aigoual, au Pont de Monvert ainsi que des photos de ses parents, paysans eux même. Les premières photos datent des années 50.
Les photos, la plupart en noir et blanc, sont présentées avec un texte reprenant des dialogues que l'auteur a eu avec ces paysans, et aussi des légendes expliquant le contexte de la prise de vue.

Livre à offrir, à s'acheter, à garder, à consulter etc...
ChezLo
  27 juin 2021
Le photographe Raymond Depardon revient sur ses voyages, ses immersions, ses échanges, et ses attachements aux terres paysannes du centre de la France, de la Haute-Saône à la Lozère, en passant par la Haute-Loire et l'Ardèche. des années 1960 où le jeune Raymond prend ses premières photos en famille, jusqu'au années 2000 où il retrouve parfois certains de ses sujets et lieux de reportages, c'est une vraie fresque d'une France cachée, secrète, discrète, qui se meurt un peu aussi.
Avec tendresse je retrouve l'oeil de Raymond Depardon, et sa voix, sa voix qu'il me semble pouvoir réentendre, dont j'ai gardé le souvenir de ses documentaires de la trilogie Profils paysans : L'Approche - le Quotidien - La Vie moderne. le vieux Brès, le hameau du Villaret, Marcel Privat, et Paul Argaud, le solitaire de Haute-Loire. Je les ai retrouvés , et cela m'a tout autant touchée. Au bas des 120 photos sont souvent reportés leurs échanges, des paroles des paysans, ou ses souvenirs à lui.
Les photos sont un voyage, tantôt brumeuses, tantôt très contrastées, le noir & blanc fait ressortir la dureté des vies, et contribue à confondre personnages et paysages, l'ancrage des paysans à la terre, La terre des paysans.
Un livre de bienveillance et de transmission.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
delsic
  09 juillet 2012
Des photos d'une lumière intense qui nous poussent dans l'intimité de la vie des paysans. Des premières et touchantes photos, datant des années 50, des propres parents de Depardon au quotidien, aux photos professionnellement plus élaborées des années 90 et 2000, toutes nous plongent au coeur de cette France rurale si souvent inconnue.
delsic
  09 juillet 2012
Lucioledanslalune
  30 avril 2012
Ce livre reprend les différents projets de Raymond Depardon consacrés au monde paysan. On y retrouve également les images et les anecdotes des documentaires comme La vie Moderne.

Azallee92Azallee92   18 avril 2020
Je fus volontaire et enthousiaste pour photographier la ferme de mes parents et ses environs. J'en voulais à l'Aménagement du territoire qui avait fait tant de mal à mon père en lui prenant de force ses terres si fertiles pour faire passer l'autoroute en plein milieu de ses champs, puis qui avait décrété zone industrielle et commerçante le reste de ses terres. Je tenais les gens qui avaient pris ces décisions pour responsables de la détérioration de sa santé.
Azallee92Azallee92   17 avril 2020
Alain et Cécile Rouvière : "Je pense que c'est un des métiers les plus sinistrés. C'est un vrai problème le célibat des agriculteurs, beaucoup de fermes n'ont plus de repreneurs à cause de ça. C'est vrai qu'il y a un certain isolement. Il faut aimer la solitude"
ChezLoChezLo   27 juin 2021
"Je vous l'ai dit, le stress, le stress me rongeait... Rien me faisait un souci. Il fallait aller faire les foins, bon... pourvu qu'il pleuve pas, pourvu que, pourvu que si, pourvu que ça, et ça ronge."

- Ça fait combien d'années que vous êtes berger ?

- Oh ! Oh ! je sais pas. J'ai fait un peu de tout et un peu beaucoup de choses."
jack56jack56   23 novembre 2016
Ce n'est pas que j'aime la solitude. Mais quand on n'a que ça, il faut bien faire avec.

Paul Argaud

Videos de Raymond Depardon (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
Raymond Depardon, photographe et réalisateur a suivi et filmé la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing. Retour sur la réaction du président le soir de sa victoire à l'élection, impassible.
Retrouvez la dernière émission de 6 À LA MAISON en intégralité sur la plateforme france·tv : http://bit.ly/6alamaison
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)