ISBN : 2020976315
Éditeur : Seuil (04/09/2008)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 15 notes)

Le volume est constitué de 120 photos, sur 160 pages, avec une courte préface de l'auteur et des légendes reprenant soit des textes de l'auteur, soit des extraits des dialogues des personnages photographiés (tirés des films et des reportages).

Le sujet est celui qui tient le plus à cœur de Depardon : les paysans. On sait que lui-même est né dans une ferme et que son frère est toujours agriculteur.

L'album commence par des phot... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
mustango
20 octobre 2008
Superbe livre illustré de 120 de photos de paysages et de paysans en Haute Loire, Ardèche, Lozère, Gard, Hérault, au Mont Aigoual, au Pont de Monvert ainsi que des photos de ses parents, paysans eux même. Les premières photos datent des années 50.
Les photos, la plupart en noir et blanc, sont présentées avec un texte reprenant des dialogues que l'auteur a eu avec ces paysans, et aussi des légendes expliquant le contexte de la prise de vue.

Livre à offrir, à s'acheter, à garder, à consulter etc...
delsic
09 juillet 2012
Des photos d'une lumière intense qui nous poussent dans l'intimité de la vie des paysans. Des premières et touchantes photos, datant des années 50, des propres parents de Depardon au quotidien, aux photos professionnellement plus élaborées des années 90 et 2000, toutes nous plongent au coeur de cette France rurale si souvent inconnue.
delsic
09 juillet 2012
Loutre_des_Rivieres
30 avril 2012
Ce livre reprend les différents projets de Raymond Depardon consacrés au monde paysan. On y retrouve également les images et les anecdotes des documentaires comme La vie Moderne.
yv1
12 septembre 2010
Les photos sont magnifiques et retranscrivent bien la réalité et la difficulté de la vie paysanne, celle des petits agriculteurs des régions accidentées et les moins peuplées de France (les cinq régions joignant la frontière belge à la frontière espagnole).
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
jack56jack5623 novembre 2016
Ce n'est pas que j'aime la solitude. Mais quand on n'a que ça, il faut bien faire avec.

Paul Argaud
Videos de Raymond Depardon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
Contacts : 3. Depardon Commentaire de Raymond Depardon. Cette collection de films permet de découvrir la démarche artistique des plus grands photographes contemporains sous un angle original : au fil d'un parcours en images (planches-contact, épreuves de travail, tirages ou diapositives) commenté par son auteur, le spectateur pénètre dans l'univers secret du travail de création, au coeur du processus d'élaboration d'une oeuvre photographique.
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)