Seuil (14/09/2006)
4.33/5   3 notes

Dans le prolongement des travaux de Marc Bloch et de Georges Duby, ce passé des paysans français se veut histoire non seulement de l'agriculture et des grands cycles agraires (du Moyen Age à la période révolutionnaire) mais histoire globale, incluant l'étude des mœurs, du folklore, de la culture, de la violence dans le monde rural.

Une histoire de France dessinée à partir des campagnes est ainsi proposée, grande fresque où se mêlent en un réci... >Voir plus
Que lire après Histoire des paysans français : De la Peste Noire à la RévolutionVoir plus
Un des ouvrages majeurs d'Emmanuel le Roy Ladurie, l'historien méridional. Lire aussi paysans du Languedoc, la petite histoire du climat et, bien sûr, Montaillou village occitan qui nous ramène à la période sombre des l'inquisition au temps des Cathares en Ariège.

Videos de Emmanuel Le Roy Ladurie (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Le Roy Ladurie
L'historien Emmanuel le Roy Ladurie, auteur de travaux précurseurs sur l'histoire du climat, dont Histoire du climat depuis l'an mil (1967), décrit l'impact environnemental, social, démographique, économique et politique du Petit âge glaciaire qui a affecté l'Occident entre 1300 et 1850 environ.
Conférence issue de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Homme et l'Environnement, quelle histoire ?".
© Emmanuel le Roy Ladurie, 2001.
Dans la catégorie : Autres groupesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Autres groupes (42)