EAN : SIE245986_155
EDITONS MARABOUT COLLECTION GEANT G N°215 (01/01/1965)
4.46/5   14 notes
Claude Seignolle accomplit l'étrange exploit de capturer dans les rets d'une prose souple, vivante et naturelle, les démons, loups-garous et autres vampires que ses recherches d'érudit lui ont fait découvrir. Il les tient fermement sous sa plume et ils se débattent en vain dans l'univers littéraire où notre auteur les a transportés. Ils apparaissent dès lors comme des réalités troublantes et l'attitude que le romancier adopte envers eux est si positive que le lecteu... >Voir plus
Que lire après La Malvenue et autres récits diaboliquesVoir plus
Romans et nouvelles de Claude Seignolle.Diable_en_sabots

Le diable en sabots - Christophe, le forgeron, meurt en laissant place à un successeur inconnu, présent au village le soir de son trépas. Roc, le nouveau maître des forges, est entouré de légendes et de contes chimériques. Chacun voit en lui un sorcier. Rejetté par les habitants, il trouve la joie et l'amour auprès de Benette, une jeune fille un peu folle.

Désirée la Sangsue - Désirée est une femme au corps difforme. Son seul plaisir est le vin, qu'elle considère comme son sang nouveau. Et elle a bien besoin. Son gagne-pain consiste à revendre des sangsues qu'elle arrache de ses jambes après de longues stations dans la rivière.

Le gâloup - Un étrange gâloup sème la terreur dans un village. Il égorge et dévore chaque nuit les bêtes du troupeau d'un fermier du bourg, ne lui laissant que des carcasses. Les hommes se rassemblent et partent en chasse pour attraper ce gâloup. Mais personne ne sait à quoi il ressemble.Malvenue

La Malvenue - Jeanne, dite la Malvenue en raison d'une étoile rouge qui marque son front, incendie le blé fauché et accuse un pauvre homme d'être responsable. Elle se confie à Lucas, un domestique qui rêve de la faire sienne. Jeanne fait collection de pierres prétendument dotées de pouvoir. Mais quel est le maléfice qui semble rendre ces pierres vivantes? Quelle est la tragédie qui a frappé le père de Jeanne? Et pourquoi cache-t-on à Jeanne toutes ces vérités?

Le hûpeur - Oiseau chimérique, le hûpeur peut prendre l'apparence de n'importe quel volatile. Ses cris attirent ses victimes dans un marais où ils s'enlisent et disparaissent. Sylvain, un domestique superstitieux, relate cette légende à l'hôte de son maître. le hûpeur est-il légende ou réalité? Et surtout, apporte-t-il vraiment la mort?

J'aime les récits et légendes du terroir. L'écriture est profonde et rugueuse comme la vie dans les provinces du début du siècle. Pas besoin de partir à l'étranger pour être entouré de mystères et de contes fabuleux. Tous ces récits sont très bien écrits, comme ciselés. Les personnages sont impressionnants, même les moins charismatiques. J'en redemande!
Je l'ai lu, il y a longtemps mais je garde un bon souvenir de cet auteur. J'ai lu quelques contes de lui et chaque fois , c'était "crédible" pour certains d'entre eux et en tout cas, çà me laissait comme un malaise. Cela ne m'empêchait pas de dormir, pas du tout. Bref, j'apprécie beaucoup cet auteur.

Une chaleur court dans son bras et meurt dans son cou. Une ardeur nouvelle pénètre en elle, fait battre son coeur plus fort, pince ses narines. Ses yeux fauves brillent par à-coups. Le léger pli qui, de chaque côté de ses lèvres charnues dit sa sensualité, se creuse, fait ressortir la rondeur velouté des joues. Enfin la déchirure étoilée, marquant la peau juste au milieu de son front et qui lui vaut les surnoms de «Marquée» ou de «Malvenue», perd sa couleur bleuâtre, devient rouge. Jeanne a alors un sourire haineux.
Je vais essayer de conjurer le mal en endormant le pouvoir maléfique que dégage cette tête... Seulement, mon gars, laisse-moi te dire que tu as mal agi en la séparant du reste du corps... À ta place, je la recollerai sans plus tarder... Cette statue est peut-être le diable en personne... (...) Crois-moi, si elle fait tout ce bruit dans ton grenier, c'est qu'elle veut que tu la ramènes où tu l'as trouvée...
Maintenant que le feu de la Saint-Jean est bellement défunt et que les vieux y ont déniché quelques charbons capables d'empêcher le mal de venir habiter chez eux, la jeunesse se disperse dans la nuit accueillante.

Marie la louve
D'aucuns prétendent qu'elle en a une toute laide... D'autres prétendent qu'elle en a une bien belle comme celle de la Vierge Marie. (...) Va vite la remettre où tu l'as trouvée, sans ça, ce sera du malheur tel que notre sorcier de Ménétréol ne pourrait rien contre lui, lui qui peut tout sur tout...
Quelque chose l'oppresse. Il se sent seul avec ce mystère dont il se gaussait avant. Il a soudain envie d'en finir, de rentrer à la Noue. Mais un sillon en appelle un autre, aussi vrai qu'un verre demande à être rempli aussitôt vide.

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date