Editions du Long Bec (03/10/2018)
4.08/5   6 notes
Imaginez un type qui se réveille au petit matin sur le port de San Francisco avec une blessure à la tête, un flingue a ses côtés et le cadavre d'une fille quelques mètres plus loin. Même s'il est sonné et a mal au crâne, il comprend immédiatement qu'il est mal et qu'il va avoir les flics sur le dos. Il a intérêt de se barrer vite fait ... Mais pour aller où ? Il ne se souvient ni de son nom, ni du moindre détail de sa vie. Le voilà obligé de fuir la police tout en m... >Voir plus
Que lire après Trou de mémoire - IntégraleVoir plus
Les Aventures de Milton Gilford....par Noc Tenbule pour Collectif Polar

Trou de mémoire – Pascal Regnauld et Roger Seiter
Histoire en 2 tomes :
Gila Monster et Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ?

Pascal Regnauld et Roger Seiter nous plonge au Fischerman's Wharf, baie de San Francisco. Nous sommes dans une ambiance un peu particulière, celle des années 60. Les fans des vieux policiers au cinéma en noir et blanc verront les références avec une certaine satisfaction. Peut-être voudront-ils mettre une bande son adéquate avec un verre de whisky à porter de main. Dès la couverture, le travail de Pascal Regnauld marque la rétine. Nous sommes très loin d'une réalisation très classique Bien qu'il respecte une structure en ligne et en case, il utilise le noir comme teinte marquante. le dessinateur expose un dessin franc, direct avec une gamme de couleurs limitées et sépias. La mise dans l'ambiance est directe. On s'attache aussitôt au personnage principal. Il a oublié son identité et son passé. Par contre, il a un instinct incroyable pour trouver des indices et fuir ceux qui le suivent. Et s'ils s'approchent de trop, une balle au bon endroit résout le problème. Mais à son réveil, un cadavre se trouvait à ces côtés. La police enquête tout comme le FBI pour le trouver et l'inculper. Toutefois, à trop vouloir trouver des réponses on s'approche du danger. Quand se rend compte qu'il est trop tard pour faire marche arrière ? Une quête intéressante qui met notre tueur au même niveau que le lecteur car il découvre en même temps que lui sa vie. On se doute que tout va mal finir, ce qui n'empêche pas de tourner les pages par curiosité.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Le crépuscule d'un tueur

Trou de mémoire réunit deux auteurs rompus aux codes du polar. Roger Seiter nous livre un polar solidement charpenté à la mécanique parfaitement huilé qui s'avère à la fois entraînant et remarquablement bien construit alors que le dessin très stylisé de Pascal Regnauld pose avec maestria une délicieuse ambiance de polar noir…

Difficile de ne pas être happé par ce récit choral qui s'achève de façon pour le moins percutante… Un excellent polar, si ce n'est LE polar de l'année…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

deuxquatredeux deuxquatredeux 29 février 2016
- As-tu déjà entendu parler de Suspectum ?
- Suspectum ? C’est censé être quoi, ça ?
- Une légende ! Un tueur qui peut se faire payer un demi-million de dollars pour un contrat !
- Un demi-million ?!
- Oui, mais avec un résultat garanti à cent pour cent !
- Tu plaisantes ? Et puis c’est quoi ce nom à la con ?
- Tu n’es qu’un ignare, Aaron ! Heloderma Suspectum est le le nom latin du Gila Monster. Le type dont je te parle est comme le lézard venimeux qui hante nos déserts ! Une fois qu’il a mordu impossible de lui faire lâcher prise ! Il ne libère sa proie que quand elle est morte.
- Et qu’est-ce que tu sais d’autre à propos de ce Suspectum ?
- La rumeur prétend qu’il habite New York ! C’est un ancien snober des forces spéciales. Un tireur fabuleux, capable d’atteindre une cible à un kilomètre. L’exécution de Pattersson est bien dans son style ! Par contre, il n’aurait jamais abattu une pauvre fille avec un vulgaire 38 ! Ce n’est ni sa manière de procéder, ni le genre de contrat qu’il accepte.
- Que sais-tu d’autre à son sujet, Alvin ?. Je veux coincer ce salopard !
- Je suis désolé, Aaron, mais personne ne sait rien à propos du Gila Monster ! Je te l’ai dit ce type est un véritable courant dahir ! Il travail peu et n’accepte que les très gros contrats.
- Il faut bien que ses clients le contacter d’une manière ou d’une autre ?
- J’ignore comment ça se passe ! J’imagine que quelque chefs mafieux savent où le trouver. Mai il y a peut-être un truc qui pourrait t’aider. Il y a urne rumeur qui prétend que Suspectum souhaite décrocher ! Qu’il vient d’exécuter son dernier contrat.
- D’après ce que tu viens de me raconter ça m’étonnerait que le crime organisé le laisse faire ! Effectivement ! Il sait bien trop de choses et la mafia aurait décidé de s’en débarrasser ! Mais c’est certainement plus facile à dire qu’à faire ! Pour commencer, il faudrait déjà parvenir à le localiser, ce qui est loin d’être évident. N’oublions pas que Suspectum, ça peut également se traduire par fantôme !
As-tu déjà entendu parler de Suspectum ?
- Suspectum ? C’est censé être quoi, ça ?
- Un demi-million ?!
- Oui, mais avec un résultat garanti à cent pour cent !
- Tu plaisantes ? Et puis c’est quoi ce nom à la con ?
- Et qu’est-ce que tu sais d’autre à propos de ce Suspectum ?
- Que sais-tu d’autre à son sujet, Alvin ?. Je veux coincer ce salopard !
- Fais porter ça au labo !
Avec un peu de chance, il y aura des empreintes !
- A vos ordres
C'est pas compliqué, en politique, il suffit d'avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !