Le vieil homme et son chat tome 6 sur 8

Vincent Lefrançois (Autre)Ryoko Sekiguchi (Traducteur)Wladimir Labaere (Traducteur)
EAN : 9782203223073
Casterman (14/07/2021)
4.6/5   35 notes
Le temps se serait-il complètement arrêté sur l'île aux chats ?

Un beau matin, catastrophe : les aiguilles de la pendule qui trône depuis des décennies chez Daikichi se sont figées. Un périple jusqu'à la capitale s'impose : là-bas se trouverait le seul horloger assez versé dans les antiquités pour, peut-être, donner un nouvel élan à ce vénérable témoin silencieux de la vie de plusieurs générations...

Un voyage comme un pèlerinage et u... >Voir plus
Que lire après Le vieil homme et son chat, tome 6 : Le vieil homme et son chat marchent à pas de veloursVoir plus
La Cantine de minuit - Hors-série, tome 1 : Le Livre de cuisine par Yaro

Arte

Kei Ohkubo

4.35★ (4904)

18 tomes

Ce sixième tome des aventures de Daikichi et de son chat Tama est toujours aussi savoureux.
Dans ce volume, Daikichi commence à songer au jour où il ne sera plus là, car il sent qu'il vieillit, à l'image de sa vieille pendule qui a traversé des dizaines d'années et qui subitement ne fonctionne plus.
C'est donc avec un peu de nostalgie qu'il repense à sa vie, à ses parents, à sa soeur, à sa femme disparue…et il va commencer à tenter de mettre de l'ordre dans ses affaires, sous les yeux amusés de Tama, son inséparable acolyte.
J'ai encore passé un moment très agréable en leur compagnie, au sein de cette petite île peuplée de papis, de mamies et de chats gourmands.
Amis des bêtes, ce titre est fait pour vous !
Si vous ne connaissez pas cette pépite et que vous aimez les chats et les titres tranche de vie paisible vous passez clairement à côté de quelque chose.
L'histoire se passe sur une petite île japonaise qui depuis quelques années a vu sa population vieillir et le nombre de chats croître de façon presque proportionnelle. On suit le quotidien de Daikichi un petit papy et Tama son gros chat. Sa femme est morte quelques années plus tôt et depuis le vieil homme est bien seul, heureusement il peut compter sur son matou pour lui remonter le moral et pimenter un peu sa vie. Cela ne l'empêche pas fréquemment de se replonger dans ses souvenirs et de nous emporter avec lui…
En plus de ce duo, on va faire la connaissance des habitants de l'île en passant du papy bougon, au jeune médecin fraîchement débarqué en passant par les mamies gâteaux ou gâteuses au choix Et aussi bien entendu tous les chats errants qui sont pourris gâtées par les habitants !!!
Chaque tome représente une année qui s'écoule au fil des saisons, bien loin du tumulte de la vie tokyoïte, le temps sur l'île semble s'écouler différemment nous emportant dans une douceur de vivre. À chaque fois on se retrouve avec l'envie d'aller faire un petit tour au restaurant de l'île partager un bon repas entouré des habitants chaleureux !!!
Entre rire, souvenir et émotions, ce superbe titre nous partage un petit bout de la vie d'une personne âgée, ses joies, sa solitude, ses pensées, sa tristesse mais aussi heureusement ses bons moments.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Encore un merveilleux volume du vieil homme et son chat, un plaisir renouvelé. Nous traversons une période de questionnements, suite à l'arrêt de sa pendule ancienne, Daikichi fait le parallèle avec sa fin de vie et réfléchi à sa propre fin. Les pitreries de Tama viennent dédramatiser ce sujet difficile. C'est encore une très belle réussite graphique, la douceur du style contribuent également à la dédramatisation de sujets sensibles.
Un merveilleux manga à mettre entre toutes les mains.
Ce tome traite de la vieillesse et du temps qui passe. Daiki vit toujours sur son île entouré de ses amis, son chat et les nombreux de l'île. On prend toujours un immense plaisir à les retrouver et à suivre les aventures de leur vie insulaire plutôt paisible.

Avec les réseaux sociaux, on a accès à la vie soit-disant parfaite de toutes sortes de gens... Je les comprends, vous savez... Je suis passée par cette phase moi aussi. Avant de me rendre compte que le plus important c'est d'avoir une vie qui vous donne le plus possible d'occasions de sourire. Manger de bonnes choses, bien dormir, se réveiller de bonne humeur... Jusqu'à mon arrivée sur l'île, je l'avais oublié... mais c'est bien ça, le bonheur. J'ai compris que rien ne m'obligeait à poursuivre de grands rêves.

Lire un extrait