Harry White a de nombreuses qualités; il plaît aux femmes, est brillant, intelligent, travailleur. Tous les ingrédients sont réunis pour qu'il réussisse sa vie, mais le démon est là; Harry est possédé, il a besoin de perversion, de montées d'adrénaline pour trouver l'énergie, la force de vivre!
Tel le Dr Jeckyll, il se dédouble au point de mettre en péril sa vie professionnelle et familiale et bien sûr sa santé physique et mentale!
Le talent de Selby tient dans cette formidable description des tiraillements de l'homme. On retrouve dans ce livre la liberté de construction, de rédaction typiques de l'auteur.
Le traducteur, Marc Gibot, compare le démon de Selby au Don Juan de Mozart!

Histoire de la vie d'un cadre new-yorkais désabusé qui se jette à corps perdu dans une forme d'auto-destruction, "Le démon" est un livre très fort en ce sens qu'il implique complètement le lecteur. Impossible de ne pas vibrer aux errances de Harry. Et c'est le style cru et direct (la premier paragraphe du roman est de ce point de vue un filtre à lectorat) de Selby qui provoque cet effet.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Démoniaque

Une oeuvre prodigieuse dans la littérature américaine qui surprend et ne laisse pas indifférent. L'esprit démoniaque de Harry, qui ne parvient pas à se satisfaire d'une vie où la réussite sociale et les bons sentiments sont omniprésents va déclencher sa propre chute. le démon est une vraie réussite qui tient en haleine du début à la fin. Un livre très rock n'roll qui est de la même veine qu'un bon Bukowski avec en prime un style d'écriture bien trempé.
Les trois premières phrases de ce roman m'ont embarqué, je n'ai plus lâché ce roman où l'air se raréfie au fur et à mesure de l'histoire. Harry a le démon dans ses tripes et ce qui paraît anodin au début apparaît dans toute sa grandeur et son horreur. Selby dépeint les maux humains comme personne avec des mots sales, coupants comme des rasoirs, des mots pleins de maladies. Attention lecteur, tu pourrais être contaminé.
Selby Jr Hubert
Le démon
Au départ, ce livre, je n'avais guère envie de le poursuivre pourtant je voulais en savoir plus, tenter de comprendre qui était ce personnage et ce qui le poussait à agir de la sorte
Donc j'ai repris et n'ai plus su décrochés avant la din. Certes l'écriture est parfois déroutante et crue même mais cela fait partie du personnage.
Mais qui est-il ? un jeune homme, travaillant dur dans un bureau avec l'espoir de gravir les échelons de la société, la gloire et l'argent qui va avec, la possibilité de fondé une famille, d'avoir une belle maison et d'être respecté de tous et de sa famille.
Mais que se passe-t-il en lui ? au fur et à mesure qu'il se rend compte de sa capacité au travail, un démon l'agite, il est partagé, il veut arrivé, mais on dirait qu'il ressent que cela ne lui est pas permis et pourtant il le sait et son démon intérieur le pousse au fur et à mesure qu'il avance dans la hiérarchie à être quelqu'un d'autre, quelqu'un de laid, de fou, et plus il avance, plus il descend dans la fange, et plus il le regrette et plus il travaille
Il est double, tiraillé entre le désir du pouvoir et cette autre côté de lui qui le pousse à certaine extrémité et il en souffre terriblement.
Il se marie, fonde une famille, des enfants, aime sa femme, mais parfois ne peut cacher ses humeurs et surtout ce désarroi qui est en lui, ce démon qui le tarabuste sans cesse, qui lui tord les entrailles jusqu'à la nausée.
On dirait que d'un côté il est capable et se donne à fond pour être et vivre le rêve américain et que de l'autre, il se le reproche et se démène toujours de plus en plus bas au fur et à mesure de son élévation sociale.
Cela pourrait être un cas traiter en psychiatrie il me semble. C'est ce qu'il tente, mais il ne parvient pas à expliquer à ce médecin ce qu'il fait car lui-même ne comprend pas bien, et puis on sent une sorte de gêne à en parler
Et cela ne fera que s'aggraver et pourtant il tente de tout faire pour améliorer cette situation c'est comme une addiction.
Comme je l'ai dit le départ semble désemparer le lecteur, on ne saisi pas bien la portée de son comportement, ni le pourquoi. Mais au fur et à mesure de la lecture et de l'escalade, on trouve un homme qui souffre terriblement et qui je pense lui-même ne saisi pas toute la portée de ce démon qui le ronge et il ira jusqu'à la fin ne pouvant en parler à personne. Il avait tout mais quelque chose en lui le poussait vers l'autre extrême.
C'est très intéressant de LE lire.
Le "mal", la "haine", vus de l'intérieur. Roman qui m'a autant fascinée qu'il m'a effrayée, tant son réalisme est saisissant!
Néanmoins, il est très bien écrit, même si le rythme et la ponctuation peuvent déstabiliser au départ!!
Un récit haletant qui traduit l'état d'esprit du personnage principal. Une tension qui va crescendo....
Avec ce livre, je découvre Hubert Selby, l'histoire en quelques mots : Comment un individu a qui tout réussir, cadre sup à l'avenir tout tracé va peu à peu passer d'une addiction sexuelle, don juanisme et consommation charnelle jamais satisfaite, d'un mariage qui aurait pu calmer ses ardeurs (hardeurs...) a une soif de séduction , à une dépendance de satisfaction sans fin qui mènera à sa chute, à la folie. Un personnage conscient de son dérangement mais incapable d'accepter de se soigner, qui courra à sa perte. Un livre magnétique ou le talent de Selby s'exprime avec une froideur dérangeante...
LE DÉMON de HUBERT SELBY JR
Si vous avez toujours en mémoire Last Exit To Brooklyn, oubliez cette référence. Plus de marginaux, ni de drogués ou paumés de tout poil. On est dans une classe moyenne tranquille, Harry incarne le fils parfait et d'ailleurs à 25 ans, il vit toujours avec ses parents, c'est dire. Son seul problème, les femmes il est obsédé au point quelquefois de négliger son travail. C'est son démon intérieur qui va s'avérer dévorant et dévastateur. Je vous laisse découvrir comment.
On sent Selby plus à l'aise avec les marginaux qu'avec la classe moyenne, il est moins mordant et moins efficace dans la psychologie ; ce roman reste néanmoins un réel plaisir de lecture et fait un peu froid dans le dos, car, soyons honnêtes, qui n'est pas habité par un démon plus ou moins actif et scélérat !
Lu en 3 jours à peine
la structuration singulière des livres de Selby Jr permet une lecture rapide et dynamique sans se lasser de ce qu'on lit.
Ici nous avons affaire à Harry, un jeune cadre qui ne cesse de gravir les échelons pour mieux s'écraser à cause d'un mal intérieur exponentiel. Ultra stéréotypé et cliché comme tous les autres personnages avec des intrigues parfois patoches qui tendent vers cette lente descente aux enfers, le livre a le mérite de refléter certains aspects critiques d'une société américaine où l'épanouissement est souvent gage de réussite économique au point où celui ci ne devienne le but final d'une vie (une critique du schéma traditionnelle de la réussite qui passe par se marier/avoir des enfants/et gagner de l'argent.)
De plus le livre sorti en 76 est assez novateur dans son histoire globale où l'on sent toute son influence sur american psycho.
Bref un bon livre qui plaira sûrement à plus d'un mais pas marquant pour ma part du fait que je n'ai pas accroché à ce style d'écriture un peu ringard et mal vieilli voir très patoche