Le Démon est un livre qui fut peut être un coup de poing à l'époque de sa sortie, un succès surestimé?
Ce livre est fade, ennuyeux, mal construit... C'est un roman où il ne se passe rien et où la folie est décrite presque de façon naïve et enfantine. Il manque cruellement de profondeur et de vice ce "démon".
Le livre traite bien plus de l'ennui des classes supérieures américaines à l'arrivée des années 80, du désenchantement d'une génération sans but où l'argent est le symbole ultime de l'accomplissement. C'est un livre sur le vide, vide scénaristique, vide de sens, vide d'émotions. On en ressort déçu, on y apprend rien sur nous même, c'est un roman vide, vide comme son sujet et ennuyeux comme sont personnage principal, bien trop lisse pour susciter la moindre empathie.
Harry a un problème. Ou plusieurs. le sait-il lui-même ? Une descente aux enfers d'un jeune cadre prometteur dans l'Amérique des années 70. Une spirale mortelle servie par une écriture enlevée et énervée qui fait un des titres les plus importants d'un maître de la littérature américaine du XXe siècle.
Dérangeant, Hubert Selby Jr nous plonge dans une spirale noire et oppressante qui s'accélère au fil des chapitres, à l'instar de son autre roman Retour à Brooklyn ayant inspiré le film Requiem for a Dream. L'écriture est sombre, tendue, haletante. L'issue se dessine peu à peu, le lecteur plonge avec dégoût, angoisse et fascination dans la psychologie du personnage principal, Harry White, sa dualité troublante, ses pulsions et ses démons grandissants au fil des pages. Ce roman se lit très vite et ne vous laisse pas indemne.
Harry White , le héros de " The Demon" n'a pas besoin de descendre aux enfers, car les enfers se sont nichées dans ses entrailles, dans sa tête, dans son coeur. le démon dont il est question est celui de l'addiction, cette frustration intime, ce vide angoissant que rien n'arrive à combler, et qui réclame des expériences de plus en plus limites à celui qui le subit. Voilà un livre qui semble commencer comme un portrait de réussite sociale pour aller rapidement explorer des zones beaucoup plus troubles, et même cauchemardesques. Impressionnant.

Le héros de Shelby Jr ne touche pas aux drogues. Son addiction est bien plus profonde, bien plus intime, puisqu'il s'agit de l'addiction sexuelle. Beau gosse ambitieux et intelligent, Harry aime séduire, aime baiser, et il a les atouts en main pour assouvir son obsession. Les femmes mariées sont ses cibles, et il n'est pas sans savourer le risque inhérent à l'adultère.

Encore étudiant, cette poursuite quotidienne des femmes n'est qu'un aspect un peu brutal de son caractère, mais une fois entré dans le monde du travail, ce besoin impérieux va peu à peu commencer à imposer des perturbations de plus en plus nombreuses. Shelby s'attache ainsi à suivre à petites touches l'emprise croissante du "démon" sur sa victime. Son héros est d'autant plus intéressant qu'il est un conformiste, influencé par ses pairs, qui va endosser les rôles attendus de mari aimant , de bon père et de businessman respecté. Au sein de ce conformisme, le démon introduit une fêlure qui menace cette image de la "respectabilité".

Contrairement à "Requiem for a dream", le héros n'est pas physiquement détruit par des drogues mais psychologiquement défait par le combat intérieur qu'il mène contre lui-même. Il se retrouve pris en tenaille entre son amour sincère pour sa compagne et son désir tout-puissant pour les autres femmes, entre sa conscience et son vice, dévoré par sa culpabilité...

Tout en dressant un portrait remarquable, le livre ronronne un peu dans sa première partie, je dois dire. Mais toute addiction, si on la laisse sans frein, est pareille à une tumeur, finalement tout ne peut que partir en vrille, et c'est dans ce mouvement que "Le Démon" va réellement briller. le récit gagne graduellement en intensité, en frénésie, alors que la vie de Harry White tourne au grand n'importe quoi. le style de Shelby, étonnant mélange de narration omnipotente et de flux intérieur à la Virginia Woolf, va se déstructurer peu à peu, perdant ponctuation et chapitrage et la lecture devient hypnotique, oppressante. C'est superbement fait. Shelby Jr capture très bien ce vide qui ronge, qui pousse à la répétition et à l'amplification. A noter qu'il présente aussi l'impuissance de Freud à venir en aide à son héros...

Portrait saisissant d'un naufrage d'une impressionnante violence, ce bouquin est un tour de force narratif (même si on peut lui reprocher d'insister trop sur certains clichés) qui prend aux tripes et semble constamment monter en puissance jusqu'à son beau et prévisible dénouement. Superbe et naturellement recommandé, guys et guysettes !
Encore un livre réputé qui m'a laissé perplexe. Certes, j'ai compris que le protagoniste avait tout pour réussir sa vie professionnelle et conjugale, mais qu'il était incapable de contrôler ses pulsions qui le poussent à commettre la plupart des péchés capitaux (adultère, luxure, envie...) jusqu'à sa déchéance. Les scènes se succèdent, anecdotiques, jusqu'à une fin plus lamentable que tragique. La modernité du style et la force du propos métaphorique m'ont complètement échappé, semble-t-il.
L'incandescence qui transparaît dans L'HUMAINE condition ( se reporter à Zola) dans ce qu'elle peut comporter d horrifique et terrifiant
Un trop bel héros ( la beauté du diable transcendée)
et magnifiée dans toute ses exagérations

Ici on pactise avec l'auteur doué en " diable" pour nous faire convenir avec lui des dangers d'existences particulières et vouées à toutes sortes de manigances machiavéliques TORTURÉES
,BREF un ouvrage décoiffant
Pulsions démoniaques !

Roman noir par excellence , " le Démon " , est un livre pour lecteur averti , cru , violent , bouleversant , déchirant de l'intérieur et même ... passionnant font de cette oeuvre , passez moi l'expression , un putain de bouquin !!
Notre héros se prénomme Harry White , un homme parmi tant d'autres dont on va suivre tout au long de ces 350 pages , la vie amoureuse , professionnelle , familiale où tout lui sourit mais qui va sombrer progressivement et inévitablement dans les profondeurs aux pulsions démoniaques jusqu'au non retour ...
Pour notre plus grand plaisir et pourtant à contre coeur !
C'est à croire que notre moralité et notre sens de la vie sont influencés par... le Démon !
Faut dire que Mr Hubert Selby écrit ces lignes et décrit des scènes absolument magnifiques , intenses , d'une lecture limpide et incisive , qui font que l'on sombre avec Harry White dans cette spirale dramatique et achevée !
Le grand savoir faire de l'auteur , c'est qu'il nous fait découvrir un personnage détestable et indifférent au début du livre , puis au fil des pages , nous fait rentrer dans sa peau , dans sa tête , au point de le comprendre , de compatir , de ressentir comme lui jusqu'à devenir soi-même ... Harry White !
Dangereux n'est ce pas ...
Oseriez vous tentez le Démon qui est en vous ?
Le Démon , roman de Hubert Selby Jr, retrace la décente aux enfers d'un héros, ou plutôt d'un démon, Harry White. Ecrit dans un style direct, ce roman est percutant et dérangeant. C'est un très bon roman pour découvrir l'oeuvre difficile et surprenante de cet auteur.
Hubert Selby Jr est un géant de la littérature et "Le démon" son oeuvre qui me fascine le plus avec sa construction géniale et son thème centrale montrant la puissance de certaines puissance souterraines aussi invincibles qu'incompréhensibles à notre entendement. Une de mes influences majeures !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
et relu, et relu et relu sans trouver la clé