Toi + Moi = tome 16 sur 20
Pocket Jeunesse (07/02/2002)
Romain connaît Emilie depuis la cinquième. Mais ces derniers temps, ses sentiments pour la jeune fille ont évolué... Il en est amoureux. Romain découvre, hélas, qu'il a un rival... un rival aux yeux noirs, qui s'appelle Yourick...
Que lire après Toi + Moi, tome 16 : L'amour sans trucageVoir plus
Ils se connaissent depuis la cinquième, c'est-à-dire une éternité, puisque maintenant ils sont en classe de troisième.

Mais voilà, il faut qu'une petite peste, Karine, s'infiltre entre Romain et Emilie. Cela n'empêche pas Romain de découvrir que l'amitié qui le porte vers Emilie s'est transformée en un sentiment plus affectueux, plus complice, plus amoureux.

Les jeunes adolescents, afin de participer au concours lancé par le principal, décident de filmer la construction de la salle des fêtes de la petite ville. Muni du caméscope de son père, Romain filme la grue en train d'évoluer dans le ciel avec ses charges de parpaings, les ouvriers montant aux échafaudages, les diverses manipulations permettant d'ériger les murs. Les ouvriers du bâtiment les ont adoptés et cela leur facilite l'entrée du chantier.

Parfois la tension monte entre Karine et Romain, et Emilie compte les points, les sujets de fâcheries, les altercations. Cela ne va pas bien loin, il faut que chacun y mette du sien.

Les parents d'Emilie ont décidé deux ans auparavant de devenir famille d'accueil, et ce soir-là, quand elle rentre à la maison, elle découvre qu'un nouveau pensionnaire est installé. Youric, un exilé, un expatrié d'origine yougoslave, de son âge environ, qui parle français mais ne s'exprime pas. Il est mutique, tout au moins très réservé dans ses propos.

Toutefois il s'intéresse aux travaux d'Emilie et de Romain, lors du montage d'une partie du petit film qu'ils viennent de tourner sur le chantier. Il s'intéresse également au caméscope de Romain, posant des questions qui ne sont pas dénuées d'intérêt. D'autant qu'un groupe concurrent d'une autre classe de troisième a décidé de réaliser un reportage sur le même thème, dans le même décor.

Mais Youric devient la pierre dans le jardin amoureux de Romain, quant à Emilie elle tombe sous le charme du jeune réfugié. Mais la pierre peut faire trébucher : le caméscope disparait et naturellement ils ne sont pas loin de penser que Youric l'a volé.

Les adultes qui n'ont jamais été jeunes, qui sont passés brutalement du statut de bébé à celui de majeur plus ou moins responsable n'apprécieront pas forcément ce court roman “ romantique ″ à sa juste valeur. Mais ceux qui au contraire ont connu lors de leur adolescence ce genre d'amourette ne pourront que revisiter cet émoi non sans nostalgie, et se demander peut-être ce qu'est devenue la petite amie qui les faisait tant transpirer du coeur.

Alors ce ne pourrait n'être qu'une histoire banale d'amours juvéniles entachées de jalousie, justifiée ou non, car aimer c'est bien mais la réciproque n'est pas toujours rendez-vous.

Non cette histoire va plus loin, car elle s'insère dans la grande Histoire par la petite porte. Celle qui met en scène la guerre entre ethnies qui composaient la Yougoslavie, pays il est vrai construit de bric et de broc, et les soubresauts qui ont amené à son démantèlement non sans ravages. le petit plus qui apporte la touche d'humanisme indispensable dans une romance.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..