4,2

HELL.COM

de Patrick Senécal

POLAR/NOIR
@la_magie_alire

Un grand nom de la littérature horrifique Québécois.

Il est difficile de retenir un seul roman de cet auteur, mais Hell.com est si suffocant, stressant, effrayant à travers son réalisme lorsque l'on prend conscience que ce récit est tout sauf utopique.

Daniel Saul a oublié que l'on ne monte jamais aux enfers, on y descend.

Et leur profondeur abyssal n'aura bientôt plus d'égale que celle de son désespoir.

Peu à peu vous dérapez, et c'est là l'art de l'auteur, il vous fait glisser de façon très méthodique, très feutrée dans un univers sardonique, noir, démoniaque.

Un thriller très sombre, qui nous retourne le cerveau et nous fait court-circuiter l'influx nerveux.

La très grande puissance de ce roman, c'est la psychopathologie dense des personnages.

Des êtres pervers, déviants sexuels, d'une cruauté innommable qui détermine leur désir de destruction ravageur.

Tous nés des mêmes illusions mêlant la foi dans une prospérité illimitée, la fascination pour la fortune rapide, l'émancipation de leurs désirs, narcissiques, arrogants, mégalomanes...

Une lecture comme une fascination pour ce récit qui théâtralise l'horreur.

L'ignominie des situations est décrite avec détails et notre imagination joue un rôle de premier plan, l'auteur n'épargnant aucune atrocité.

L'argent, l'attraction de la domination.

Il suffit parfois de peu de choses pour que les effets du pouvoir soient néfastes...

L'abaissement le plus profond, la descente aux enfers, l'expression suprême de la communion à la mort...

Une plume dévastatrice dès l'incipit.

Le ton trash nous offre une bonne dose de violence et de gore.

Pour moi c'est un véritable coup de coeur.

⚠️⚠️ attention aux âmes sensibles !

Bravo.

Merci.
Il faut que je mette en garde avant d'aller plus loin, que ce roman n'est vraiment pas fait pour tout le monde. Les coeurs sensibles, les émotifs ne doivent surtout pas lire ce roman car il secoue plus que de raison votre conscience. Il est 😱😱😱😱😱😱.

Ce roman aborde des thèmes que tout le monde a déjà entendu parler: le côté obscur d'internet et les déviances en tout genre de l'être humain concernant le sexe, la vengeance, tortures et j'en passe. Non seulement il y va franco mais il donne des détails qu'un esprit sain rejette automatiquement car franchement on n'est pas des "monstres". Mais les monstres existent et font parfois parti des gens qui nous entourent ou que nous croisons. Les déviances sont mis au premier plan avec tous les détails que cela comporte. C'est choquant mais on sait tous que ça existe. Alors même si l'histoire comporte en grande partie ses scènes détaillées qui vont en choquer plus d'un, il y a une dimension humaine qui m'a sauté aux yeux. Il y a un côté humain important qui prend de l'ampleur au fur et à mesure que l'on tourne les pages. L'auteur décrit aussi les relations d'un père et d'un fils qui ne se comprennent pas: schéma familial? Peut-être mais on voit que malgré la situation absolument urgente et vitale, le père est prêt à faire tout pour sauver sont fils, même l'impensable. Non je vous assure que jamais vous penserez à ce geste d'amour ultime d'un père envers son fils. Souvent dans les romans, on met en avant les relations mère-enfant mais le père est souvent mis en cause et Patrick Sénécal a été magistral en prenant le contrepied des histoires "normales". Non seulement il décrit un univers absolument hors normes, brutal et que la conscience réprouve (moi la première) mais il arrive à mettre une pincée d'humanité.
Je dois dire que je suis restée collée au roman comme une moule à son rocher tellement il était prenant même si les images immondes ont envahi ma tête. Cette histoire démontre que l'argent peut tout acheter sauf l'amitié et l'amour et qu'il est franchement triste de s'en rendre compte lorsqu'il est trop tard.

En résumé, un roman époustouflant d'horreur, de monstruosité en tout genre avec des scènes hards mais avec une touche d'humanité malgré tout. L'auteur a une plume précise et sait parfaitement où il veut emmener le lecteur. Il l'entraine dans les bas fonds et lui fait voir le côté obscur d'internet et de l'être humain. Entre manipulation, vengeance, sexe et horreur vous n'en ressortirez pas indemne. Je suis bluffée par cette histoire hors nome qui m'a retourné le cerveau et le coeur mais qui je dois bien l'avouer m'a convaincue. Je vais me laisser tenter par un autre roman de cet auteur en espérant qu'il soit de la même qualité.
Lien : https://cocodelecturebelge.b..
Prenez ce qu'il y a de pire en vous, et vous n'aurez encore qu'une vague idée de ce que va vous révéler ce livre.
Patrick Senecal a écrit ici un livre choc et son contenu n'est pas à mettre entre toutes les mains. Pourtant les scènes éprouvantes décrites sans concession ne le sont pas gratuitement. Elles nous mettent en garde, nous lecteurs. Oui, elles nous amènent à réfléchir. Si vous étiez si riche que vous puissiez faire tout ce qu'il vous passe par la tête, le feriez-vous? Simplement parce que vous le pouvez?

C'est devant ce choix que va se retrouver Daniel Saul, un puissant PDG sur de lui et imbu de sa condition d'homme riche. Un fantôme surgit de son passé va lui ouvrir une porte, celle du site internet Hell.com, précipitant alors Daniel vers sa chute. Ce n'est que lorsque ce dernier verra une personne trés proche entraînée avec lui qu'il va réagir. Mais n'est-il pas trop tard? Peut-il faire machine arrière? Pas si sur car lorsque le diable vous tient, il ne vous lâche plus.

J'ai été littéralement scotchée par ce livre! Son contenu est absolument terrifiant. Et le pire c'est que je me suis dis que Patrick Senecal n’était certainement pas loin de faits réels. Et ça c'est vraiment angoissant. Son livre a réussi à me faire peur.

C'est dans le cadre d'une rencontre de lecteurs Babelio avec L'auteur Patrick Senecal qu'il m'a été donné de lire cet ouvrage en avant-première. Et je remercie vivement Babelio de cette découverte.

Un auteur à lire de toute urgence.
Je suis une fan inconditionnelle de Monsieur Senécal, jai lu tous ses livres et Hell.com est un livre (comme beaucoup chez cet auteur) est noir très noir.
Que feriez vous si un site vous permettait de pouvoir assouvir vos plus bas et vos plus noirs instincts ...
Sombrez dans les abîmes de la bassesse humaine et de ceux qui pensent avoir tous les pouvoirs ...
PATRICK SENECAL.
Hell. Com
J'ai découvert Patrick Senécal avec son roman le Vide. J'avais adoré en lisant les chapitres éparpillés dans le livre.
Hell. Com était dans ma PAL depuis plus de trois ans, j'ai tellement entendu, vu de commentaires que j'ai eu envie de le lire .
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Daniel Saul s'est toujours senti au- dessus de la mêlée. Ce milliardaire est même l'incarnation de la réussite insolente. Arrogant , sur de son pouvoir d'attraction, et de persuasion , , il ne reconnait d'autres limites que celles qu'il se fixe , à l'image de son nouveau projet immobilier : le rachat d'églises désertes pour les transformer en loft de luxe.
Une audace qui a attiré l'attention de Charron , un ancien "camarade" de classe, de collège. Enfin , camarade ...Daniel et Charron n'évoluaient pas dans les mêmes cercles. Mais Charron, l'ado , souffre- douleur, a bien changé. Désormais ce n'est plus lui qui subit. Et il propose à Daniel de l'initier à de nouveaux plaisirs, ceux réservés aux hommes de leur caste.. Il l'invite à s'inscrire à un très sélect site internet : Hell..Com. Les rêves et les fantasmes les plus fous sont désormais possibles , de manière illimitée.
Mais une fois, les portes ouvertes de l'Enfer , il est impossible de faire marche arrière...
MON AVIS :
C'est vraiment un roman choc , une longue descente aux enfers.
Patrick Sénécal va beaucoup plus loin dans son roman précédent.
Avec les nouvelles technologies , tout devient possible jusqu'à l'invraisemblable. L'auteur en perçoit toutes les perversités. Ce livre est dur , à ne pas mettre entre toutes les mains !mais en même temps , je n'ai pas pu le lâcher .
Je suis passée par toutes les émotions et j'ai même pleuré à la fin. Quand on entre dans un monde de damnés , on ne peut pas en ressortir .Ce livre interroge aussi sur les valeurs de l'être humain: jusqu'où pouvons- nous aller? Que pouvons -nous supporter? endurer? voir ?
Nos perceptions peuvent-elles changer en un seul clic ?
Une chose est sure : l'écrivain a une telle plume qu'il devient le maître de ce genre.
J'ai été émue mais j'ai beaucoup aimé !
C'est comme avec le "brown sugar", l'addiction est totale dès le premier shoot, et en sortir quasi impossible.

Quand on est un "grand de ce monde", que la vie apporte sur un plateau tout le luxe et les plaisirs imaginables, n'y aurait-il pas à la longue une forme de lassitude, un besoin de sensations plus fortes?

Été 2008 à Montréal, Daniel Saul dirige la société immobilière familiale de main de maître. Il est l'héritier d'une dynastie de puissants hommes d'affaires, habitué à jongler avec les millions, les investisseurs, le succès. Il a une confiance absolue en lui-même, en son pouvoir de séduction qui est efficace aussi bien au niveau professionnel que dans la sphère privée où il pratique un libertinage convaincu.
Tout lui réussit, normal pour un homme de son rang social qui le place selon son propre baromètre bien au dessus du commun des mortels.

Tout lui réussit? Enfin presque tout. Daniel a un fils, Simon, qui traverse une adolescence compliquée en opposition totale avec les valeurs libérales de son père et dont l'agressivité intérieure ne cesse de croître au point d'en devenir impossible à dissimuler.
C'est à ce moment où la relation père-fils s'effrite dangeureusement que le destin va les mettre sur la route de Martin Charron, une connaissance de jeunesse de Daniel. L'homme énigmatique de prime abord va tout faire pour initier Daniel à un site du Dark Net, Hell.com, réservé aux grandes fortunes du globe. Il met à leur disposition un catalogue d'événements et de prestations où, moyennant finances, chacun peut réaliser vices et fantasmes les plus délirants...

J'ai lu ce livre de 600 pages en même pas 3 jours, c'est de la came dure et le trip est surpuissant. Moi qui aime le noir de chez noir j'ai été servie. C'est un roman dur, certaines scènes sont ultra violentes, sex hard, torture, manipulation, mais aussi relations familiales trash qui retournent le bide. Mais Senécal écrit tellement bien, avec un style direct qui ne laisse pas le choix au lecteur, on tourne page après page pour aller toujours plus loin et ça passe crême. Son intrigue est géniale, c'est une descente aux enfers à laquelle j'ai participé et très librement consenti... Devrais-je avoir honte? Tanpis pour ma réputation!!!

Je m'attendais à être plus choquée j'avoue. Donc pour moi c'était parfait. Même pas mal!... Ok je frime un peu, c'est quand même un livre pour lecteurs très avertis et expérimentés.

Un excellent roman noir.

Lien : https://leschroniquesdeminui..
Comment ressortir insensible d'une lecture de Patrick Sénécal ? Je plonge ici dans l'enfer des puissants, ceux qui brassent tellement d'argent que ça en fait tourner la tête, ceux qui pensent être le maîtres du monde et qui, blasés, sont toujours à la recherche de sensations nouvelles. Je descends de plus en plus profondément dans les abysses du genre humain. J'en ressors bouleversée et inquiète. Toujours le thème cher au coeur de l'auteur, quel est le sens de la vie ? Comment trouver un sens à ce que l'on fait ? A ce que l'on vit ?
Je continuerai à lire les livres de Patrick Sénécal, sans aucun doute mais je devrai laisser passer un peu de temps…trop éprouvant…
« Nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l'enfer est partout et qu'il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »
Daniel Saul a le monde à ses pieds, PDG charismatique et orgueilleux d'une puissante entreprise immobilière héritée de son père, il navigue dans les hautes sphères partageant le monde en winners et en losers.
Mais son quotidien bascule à l'arrivée dans sa vie de Martin Charron, ancien « reject » jadis au temps de leur scolarité.
Sous prétexte d'éclairer sa vie professionnelle, c'est pourtant la porte d'un tout autre univers que Charron lui ouvre.
Daniel découvre le site illégal et criminel international Hell.com, une fenêtre sur un monde obscur qui n'a aucune limite. Véritable dispatcher de trafics en tous genres, de paris truqués, de vente d'être humains, et de pratiques sexuelles sans limites. Un monde obscur de débauche où tout s'achète et auquel seuls les privilégiés ont le droit d'accéder.
Daniel est entraîné dans un tourbillon de plaisirs et de débauche et entame une chute sans retour aux confins de l'Enfer.

Criss! Ce roman est une véritable claque ! Un des meilleurs thrillers que j'ai lu et qui rentre directement dans mon top 10. Hell.com est aussi un dispatcher d'émotions intenses : curiosité, dégoût, horreur, puissance mais aussi pitié, sacrifice et rédemption. C'est avec fébrilité que j'ai lu les dernières pages, intenses et remplies d'émotion de ce page turner qui m'a tenu en haleine des heures durant.
Hell.com nous interpelle évidemment sur les dérives d'internet et sur ce fameux Darknet, ce réseau parallèle obscur où les « démons » existent vraiment. Attention, je ne le recommande pas aux âmes sensibles car certains passages teintés d'hémoglobine risquent de les choquer.
J'entends parler de l'auteur canadien Patrick Sénécal depuis des années et c'est avec Hell.com que j'ai choisi de le découvrir, un roman à la couverture et au slogan « Toute entrée est définitive » plus que prometteurs.

L'histoire se passe au Québec, on y suit Daniel Saul, un milliardaire et homme d'affaires important dans son pays. Il mène la grande vie : richesse, réussite, les belles femmes qui tournent autour de lui, que demander de mieux ? Et voilà que sa route recroise celle de Martin Charon, ou « Charon le moucheron » à l'époque de leur scolarité. Inutile de vous dire qu'à l'époque, Daniel faisait partie des meilleurs et ne trainait pas avec le pauvre Martin. Mais aujourd'hui, Martin a particulièrement réussi et aimerait devenir collaborateur financier dans la société de Daniel. Ils se lient d'amitié et Martin lui parle de Hell.com, un site illégal où les membres, tous richissimes, peuvent faire tout ce qu'ils veulent mais quand on y entre, impossible de faire machine arrière…

Dès les premières pages, Patrick Sénécal nous immerge dans un univers malsain. Daniel Saul est détestable : fier de sa personne, hypocrite, obsédé par l'argent et le pouvoir, il représenterait presque les 7 péchés capitaux à lui seul ! C'est un père qui refuse de voir en face la détresse de son fils adolescent, Simon et qui n'est pas non plus présent pour ses parents. On se demande où est son humanité. Il est le membre idéal pour Hell.com, où tous les fantasmes deviennent réels. Dans Hell.com, aucune limite, vous êtes le démon et vos victimes sont des damnés dont vous pouvez faire ce que vous voulez, le site s'occupe du reste. Certaines scènes m'ont paru insoutenables, violentes et cruelles et c'est pourquoi je ne recommanderai ce thriller qu'aux personnes averties. Si j'ai été dégoûtée et mal à l'aise, j'ai aussi ressenti une certaine fascination pour le récit de Patrick Sénécal qui bouleverse les codes, qui ose aller loin, très loin et nous effrayer entièrement.

Hell.com est une réussite, un thriller noir et dérangeant sur le pouvoir et le côté obscur qui réside en chacun d'entre nous…

Lien : http://romansurcanape.fr/hel..
Cadeau de noël de ma mère qui souhaitait m'offrir un roman que je ne pourrais pas lui prêter; elle n'a jamais eu autant raison. C'est cru, violent et malsain, une grande plongée dans la noirceur humaine, il m'a donner mal au ventre deux ou trois fois. Maintenant, je n'ai trouvé cette violence jamais gratuite et c'est une grande réussite vu le sujet. Un roman que j'ai dévoré par son écriture et par ses choix scénaristiques pertinents. Pour un premier Sénécal, c'est du tout bon et un gros coup de coeur. La fin est excellente et touchante. Un roman très humain par les sentiments traités, que ce soit dans la noirceur (souvent) et dans la lumière (parfois). le traitement de la religion est bien amené et jamais lourd.