4,2

J'ai voulu tester enfin cet auteur Patrick Senécal, au vu des excellentes chroniques que j'ai pu lire. Hell.Com m'a semblé le choix le plus puissant certes, et le plus évident pour commencer (bien que le Vide m'attends depuis un moment dans ma PAL).
Me balader dans l'Enfer fut une épreuve. J'aurai eu envie de fermer les yeux, ne pas voir, ne pas pleurer et ne pas laisser dériver mon imagination dans ce lieu de perdition. J'ai eu beaucoup de mal à certains passages, surtout quand j'ai vu écrit: 1 catégorie, 4 mots… Là j'ai cru que mon coeur ne s'en remettrai jamais… Malgré toutes les horreurs à l'intérieur de ce roman, je pense que c'est ce qui m'a le plus choqué et pourtant il n'entre pas dans les détails…

Hell.com c'est se confronter aux pires dérives de l'âme humaine, leurs plus bas instincts, leurs plus viles exécutions. Un thriller qui vous en fait voir de tous les pires cercles et immondices, mais que vous ne pouvez en aucun cas lâcher, simplement parce que l'écriture de cet auteur vous souffle une envie irrésistible d'enrayer cette lente descente, on voudrait du moins y croire, mais le Diable s'invite trop souvent aux tables des Puissants.

Il est d'une violence diabolique, d'une répercussion infernale. On sent comme un enfer virtuel aux conséquences plus que réelles. On sent bien qu'il y a une iniquité sociale, psychologique et cette notion de pouvoir est très déstabilisante durant cette lecture. On comprend son cheminement, son impact, ses conséquences. Plus rien n'a de limites…Le Darkness vous avale plus vite que le Leviathan, et Satan se marre trop, de voir, ses humains, sans morale, succomber à ses avances.
Un thriller plus efficace qui vous laisse des traces, vous hantera longtemps après cette lecture, mais un indispensable pour tous les amateurs de sensations fortes!
Je vous invite fortement à passer sur le blog, car c'est en fait une Lecture Commune partagée!!!!;)
Lien : https://fairystelphique.word..
Merci à Babelio et aux éditions Fleuve Noir de m'avoir sélectionné pour cette masse critique .
Que dire de ce livre .... Alors pour etre atypique il l'est ... Ce n'est pas un thriller psychologique comme on a l'habitude de lire .
Là ...Toute l'horreur et les vices sont rassemblé :sexe,drogue,alcool,prostitution,sadomasochisme .j'en passe et des meilleurs ...
On est pas dans un milieu défavorisé comme on pourrait se l'imaginer.
Bien au contraire Daniel est richissisime....
Mais qui peut imaginer que dans un milieu aussi aisé et cortiqué l'ont puisse faire des choses aussi impensables ,pervers ....
Mais arrêtons de vivre dans un monde de Bisounours bien Evidemment la classe aisée est la plus atteinte par les vices mais ... Tout est caché du grand public !!!
Je dis bravo à Patrick Senecal pour sa franchise ... Certes ce livre est Trash... Mais c'est si vrai ..
Il a de l'argent , il s'ennuie donc il en profite et tous les jeux , les horreurs , la haine de la religion ,la présence du diable sont present .

Ce livre fait passer un bon moment mais si vous n'êtes pas adepte ... Je vous le déconseille... Si vous avez envie de vous dévergonder allez y oser.
Franchement, j'ai presque honte de dire que ce livre m'a plut.
Honte, car ce roman parle d'une Abomination sans nom (enfin si...Hell.Com) et que malgré tout, je l'ai lu jusqu'au bout et que j'y ai pris un certains plaisir...un plaisir malsain, peut-être ?
Mais trêve de culpabilité, je voulais du trash, j'en ai eu ! du bien dégueux en plus...
Certaines scènes sont à la limite du soutenable et l'auteur prend un malin plaisir ( lui aussi :-) ) à inventer des horreurs horriblement horribles... d'ailleurs, et malheureusement, les activités diaboliques décrites dans ce bouquin existent vraiment, ce qui est d'autant plus écoeurant.
Bref, ce livre aurait vraiment été un étalage de violence gratuite, de sexe, et de "pouvoir", si P.Senécal n'avait pas fait évoluer Daniel Saul alors que ce dernier s'enfonçait plus profondément dans l'abime de l'enfer. Et puis il y a aussi ce besoin de savoir qui tire réellement les ficelles de se site ignoble. Nous avons donc au final un bon livre d'horreur, bien écrit, avec un suspense présent quasiment du début jusqu'à la fin mais qui se révèle être assez , voir très éprouvant pour nos nerfs... en fermant ce bouquin, j' ai quand même poussé un soupir de soulagement, ne serait-ce que pour Daniel Saul dont le parcourt reste mémorable.
Livre lu en quelques jours malgré sa taille imposante, j'ai tout de même eu besoin de poser celle-ci par moment tant le sujet test particulier.

Mais l'envie de voir ou la lecture allait m'emmener j'y retournais.

Il est question ici d'un milliardaire Daniel Saul qui s'ennui un peu dans son petit train-train quotidien et qui avec la rencontre d'un nouvel associé pour le travail, va découvrir un site qui ouvre beaucoup plus de possibilité aux personnes riches.

Il est question ici du darknet piste qui est souvent évoqué dans les thrillers, je n'ai donc pas appris de grande nouveauté de ce côté la, on y trouve donc de tout de la drogue, des armes, de la prostitution, pédophilie etc....

Oui les scènes sont crues mais je n'ai pas trouvé que cela était pire que dans un Chattam ou dans les derniers Grangé pour ma part.

J'ai aimé le questionnement que soulève ce livre car même si Daniel Saul prend plaisir à se rendre sur le site de hell.com au début il va peu à peu déchanter et remettre de plus en plus en cause ce site.

J'ai aimé également les différentes parties du roman qui présente bien ce que le lecteur va trouver et l'escalade dans l'horreur de Daniel.

J'ai maintenant très envie de lire le Vide du même auteur.
Hell.com de Patrick Senécal paru en 2009 est l'histoire d'un milliardaire Daniel Saul qui a besoin de sensation forte surtout sexuelle. Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, alors la descente en enfer débute. Pour Daniel Saul les êtres humains ordinaires sont des perdants, qui mérite d'être les esclaves des Démons comme lui, mais pour Daniel les limites à franchir pour l'extase suprême ne lui conviens pas du tout. Il décide de s'affranchir de ce site et de sauver son âme, mais sortir de l'enfer est une autre histoire. J'aime bien la division que l'auteur a fait de l'humanité, les Démons, riche puissant et sans morale, les Damnés pauvres au service des riches victimes des Démons enfin les Diables propriétaires de la planète et de tout ce qui est vivant. Cela est un roman, mais souvenez-vous de Jeffrey Epstein et vous aurez votre Démon. Un excellent roman de cet auteur prolifique.
Quelle horreur ce livre, malgré mon goût assez prononcé pour les thrillers, je classerais celui-ci pas loin de la tête des livres les plus crades que j'ai pu lire. L'auteur ne nous épargne rien sur la monstruosité de l'être humain, il nous décrit des scènes insoutenables sur des atrocités commises sur des êtres humains, j'ai quelques fois eu du mal avec certains passages et comme ceux-ci sont présents dès le début du livre, j'ai eu peur que cela monte crescendo et que le pire reste à venir, mais non l'auteur se calme et nous livre une intrigue plus digne d'un thriller et moins basée sur l'horreur, qui reste malgré tout très présente.
j'ai aimé l'écriture de cet auteur que j'ai découvert avec ce livre, les personnages sont tous très crédibles, l'histoire se tient bien et la fin que je ne peux bien évidemment dévoiler nous fait réfléchir.
Pourquoi 4 étoiles et pas 5, le cliché de l'homme puissant, PDG richissime, mais pervers, arrogant et ingrat m'a dérangé, car trop utilisé que ce soit dans les livres ou dans les films, l'intrigue par elle-même, même si elle est bien menée, n'est pas très originale et j'ai quand même été un peu dérangée par l'imagination de l'auteur, par contre, je suivrais de très près cet auteur car j'ai dévoré ce livre et que j'aime quand un auteur attise ma curiosité à ce point.
Amis lecteurs ne vous méprenez pas, il s'agit bien d'un thriller. Passé le premier tiers de roman que j'ai bien faillit abandonner, l'intrigue vous entraîne, implacable. Une écriture québécoise qui à force de jurons locaux nous teinte d'exotisme cette histoire plus noire que noire. Elle nous rappelle les univers de Chattam (la trilogie du mal et Léviatemps) ou Thilliez (L'anneau de Moebius et plus récemment Angor). « Il ne s'agit pas de ce que tu veux faire mais de ce que tu peux faire » avec ta fortune … les pauvres sont les mortels ou les damnés, les riches les démons et ils aspirent à approcher le Diable … tout un programme !
Daniel, milliardaire, est dans les affaires. Divorcé d'une démente, il vit avec son ado de dix-sept ans, dans sa superbe villa … avec sa maîtresse il pratique l'échangisme dans un club privé de Montréal. Mais par hasard (est-ce bien un hasard ?) il retrouve un ancien camarade de collège qui va l'entraîner vers l'enfer. Ca c'est le premier tiers du roman … un mal nécessaire pour être happé par le suspens qui va suivre. On ne peut pas être en empathie avec ce personnage, on ne peut pas lui trouver d'excuses mais on va le suivre au cours de sa quête et partager ses craintes quand son fils va s'éloigner de lui. Impossible d'en dire d'avantage, à vous de découvrir par vous-même.
Parallèlement quelques réflexions sur nos priorités, sur la famille, les amis, l'argent, le bling-bling, et aussi une question… la perversité est-elle héréditaire ?
Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur et le dernier paru semble-t-il. J'essayerai bien le prochain, et vous ?
Vous ouvrez un livre d'horreur, autant être prévenu. Quand les scènes de violence imaginées par l'auteur deviennent insoutenables, j'avance dans ma lecture en apnée, je ressors plus loin, et je continue ma lecture, étonnée de ne pas arrêter ma lecture. Je ne m'arrête pas parce que Patrick Senécal embarque littéralement son lecteur là où il ne voudrait pas être. J'ai aussi un avis à rédiger puisque j'ai reçu le livre gracieusement... Je me donne des bonnes raisons de continuer, avec un brin de culpabilité car l'auteur va vraiment très loin dans les scènes de violence. Et puis heureusement le texte nous laisse quelques répits. Pas d'espoir car tout reste très noir dans cette histoire. Un peu de morale quand même : le diable c'est l'argent et c'est toujours rassurant de savoir que l'argent ne fait pas le bonheur.
Voilà donc l'histoire de Daniel Saul, un richissime et talentueux hommes d'affaires pris dans une spirale infernale dans laquelle le pire existe toujours. A recommander pour les lecteurs de thriller.
J'ai du attendre deux jours avant de m'atteler à la rédaction de cette critique, le temps de "digérer" ma lecture. Tout d'abord un premier point : je ne comprends absolument pas le parallèle avec Stephen King (4ème de couv' + suggestions d'auteurs similaires), les univers n'ont rien à voir. Secondo : si vous êtes un tant soit peu sensible, ou que le voyeurisme vous hérisse, passez votre chemin. Perso ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, et j'ai bien failli arrêter ma lecture vers la moitié du roman, trouvant certaines descriptions vraiment dérangeantes. Mais c'est le but ... Ce qui m'a fait aller au bout de l'histoire c'est la psychologie des personnages : il y en a certes beaucoup qui sont totalement amoraux parmi les distingués membres de hell.com, mais certains se posent quand même des questions au bout d'un certain nombre d'expériences, entre autres le personnage principal, Daniel Saul. On se met à sa place, on se demande comment on se comporterait devant les mêmes circonstances, on voit évoluer ses relations avec Marie, sa collaboratrice et maîtresse occasionnelle, avec ses collègues, et surtout avec Simon, son fils adolescent. Simon qui est en pleine crise existentielle, et devient de plus en plus violent, qui ne communique presque plus avec son père. Au milieu, orchestrant les pulsions et les envies inavouées de Daniel, il y a Martin Charron, qui comme son nom l'y prédestine fait office de passeur pour amener son "ami" vers l'enfer et ses différents cercles...
C'est difficile de s'avouer qu'en fin de compte on a apprécié ce roman, même si l'on a aucun penchant pour le sado-masochisme, la torture ou les déviances sexuelles, parce que toutes ces pratiques y sont décrites de façon très réaliste. Mais c'est vrai, j'ai pris du plaisir à le lire, même si je ne me précipiterai pas sur les autres oeuvres de l'auteur. Dans quelques mois peut-être ?
De quoi ça parle ?
Daniel Saul, PDG d'une grande société immobilière, est un milliardaire sûr de lui vivant au Québec. Père d'un fils de seize ans, Simon et amant de sa collègue Marie, il mène une vie bien remplie, faite notamment de petits plaisirs comme les soirées échangistes avec sa maîtresse. Un jour, Martin Charron, ancien souffre-douleur du lycée, refait surface dans sa vie et lui propose une collaboration afin de faire fluctuer son entreprise. Très vite, les deux hommes vont se rencontrer hors du cadre professionnel et Charron va lui faire découvrir un site secret : Hell.com. Un site réservé à l'élite, aux hommes et femmes riches, souhaitant assouvir leurs fantasmes inavouables : sado-masochisme, viol, pédophilie mais aussi torture, meurtre et esclavagisme. D'abord séduit par le côté sexuel, Daniel s'abonne pour une année. Mais rapidement, sa vie va basculer et une longue et horrible descente aux enfers va commencer...

Mon avis :
Âmes sensibles, s'abstenir ! J'avais déjà entendu dire que certaines scènes de ce livre étaient difficiles, et on ne m'avait pas menti... Mais quelle claque !
L'histoire est sombre, crue, dévoilant les côtés les plus noirs de l'être humain, nous révélant une palette de plaisirs aussi extrêmes que déviants, existant réellement, ce qui fait d'ailleurs froid dans le dos. Vous voulez un thriller qui dépasse les limites ? Une bonne claque littéraire qui vous retourne les tripes ? Patrick Senécal est là pour vous servir ! Très doué pour mettre le lecteur mal à l'aise mais aussi et surtout pour décrire une descente aux enfers effrayante tout en maintenant un suspense insoutenable. J'ai lu ce livre rapidement malgré le nombre conséquent de pages. le style d'écriture est fluide et parvient à capter l'attention du lecteur pour ne plus la lâcher.
Les personnages sont tout autant dérangeants, la palme de l'être le plus tordu revenant bien évidemment à l'ex souffre-douleur Martin Charron. Un homme dont il ne vaut mieux pas croiser le chemin, aussi fêlé que violent, effrayant et détestable, que j'espère ne pas retrouver même dans mes cauchemars. Il y a aussi le jeune Simon et ses penchants inquiétants et bien évidemment le personnage principal Daniel Saul. Personnage aux premiers abords antipathique mais au fil des pages, je me suis prise de pitié pour lui et sa déchéance.
Le dénouement est fort, pas inattendu mais réussi, à la hauteur de cette histoire choquante.
Encore une fois, c'est un roman réservé à un public averti, certaines scènes m'ont presque donné la nausée. Mais c'est un livre inoubliable qui laissera une trace indélébile dans mon esprit traumatisé. Une oeuvre choc, trash, noire, prenante, triste, efficace... Les adjectifs ne manquent pas. Amateurs de sensations fortes, je vous laisse ma place dans cet enfer dont je ne suis pas ressortie indemne...
Lien : https://www.facebook.com/178..