4,2

Premier tome de la duologie de "Le vide". Ce livre m'a été conseillé par une amie dont c'est un coup de coeur 2016. Et je comprends pourquoi. L'intrigue se monte lentement mais sûrement. Il fait partie des livres qui font réfléchir . C'est profond . Je n'ai qu'une envie , me lancer dans le tome 2 dont j'attends beaucoup de choses. ( A ce jour 4,17/ 5 sur Babelio , note bien méritée). Pour info, je l'ai en deux tomes mais l'édition la plus récente est je pense en une seule grosse birque.
Attachez bien votre ceinture ! Parce que là, après Hell.com, Patrick Senécal nous offre encore un livre très dérangeant, atroce, d'une violence assumée. Après deux chapitres, il faut déjà faire une pause tant on se sent mal à l'aise devant un tel spectacle.

Dans le même esprit, dans le fond, de "God bless America", on suit divers personnages ; des dépressifs sévères, un milliardaire loufoque ne trouvant sens à sa vie, un flic adorant une émission de téléréalité douteuse, sa fille renfermée à raison, un psychiatre nettement plus fou que ses patients, et j'en passe.

Dans la chronicité des événements, on suit leur lente descente en enfer ; car c'est bien là qu'ils vont se retrouver !

Un roman jouissif au paradigme assumé, une critique de la société actuelle poussée à l'extrême, un vide sidéral et des destins funestes : voilà le rendez-vous que vous propose "Le vide".
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Que dire...
Ce livre est une claque tellement gigantesque. J'ai mis une semaine pour le lire étant donné que j'étais en concours et qu'il s'avère très long. Long mais pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! C'est dingue comme ça m'a pris à la gorge à chaque lecture.

Les personnages sont bluffants, dans le sens où l'auteur a vraiment pris beaucoup de temps pour affiner la psychologie de nos trois personnages principaux, et il a parfaitement réussi son coup ! Je suis encore sonnée par ce livre à la fois horrible et tellement vrai. Vrai car il montre vraiment la nature humaine, sans détour.

J'ai vraiment eu de la peine pour le personnage de Maxime et de Gabriel, malgré la fin. Puis pour Pierre, et pas du tout pour Ferland. Je n'ai pas accroché avec ce personnage, il ne me correspondait pas assez. Il est trop " indifférent " par rapport à l'être humain. Je suis plus d'idée qu'on le déteste ou qu'on tente de l'apprécier, comme les deux autres personnages donc.

C'était original, perturbant... Une lecture qui va longtemps me marquer.

Attention aux âmes sensibles, notamment pour le chapitre 7.
Le Vide est sûrement le thriller de cette fin d'année 2015 : il est sur toutes les lèvres, sur tous les groupes, sur tous les blogs spécialisés. Autrement dit : il est partout ! Un gros pavé à dévorer...

Le Vide a deux grandes originalités, elles sont la force de ce thriller implacable. D'une part au niveau de la forme, l'auteur a construit son roman via des chapitres dans le désordre qui mélangent les protagonistes et les périodes mais sur une même intrigue. Les récits vont ainsi s'imbriquer pour dévoiler progressivement le fin mot de l'histoire. L'absence de chronologie n'est pas du tout perturbante car Patrick Sénécal accompagne son lecteur : vous comprenez dès les premières lignes qui est le narrateur et à quel moment vous êtes.

D'autre part au niveau du fond, j'ai adoré l'idée de voir en toile de fond une téléréalité. le Vide est certes un roman policier mais c'est aussi une critique féroce de notre société, de la dépendance envers la télé poubelle, de l'inconscience volontaire du monde face à toute la misère qui l'entoure, de la perte du contact humain, de la compassion, de l'altruisme...

J'ai aussi adoré les personnages : ils sont très approfondis via leur histoire privée, leur passé, leurs défauts et leurs qualités. C'est un élément que j'apprécie énormément dans les thrillers : le fait de développer tout autant une intrigue que les personnages qui la composent.

A côté de tous ces points positifs je dois souligner que j'attendais un grand final, une grosse surprise, un dénouement inattendu... Je ne sais pas si cela vient du fait que je devine assez vite les intrigues en général mais au bout d'une cinquantaine de pages (sur 730) j'avais déjà trouvé qui, quoi, comment, pourquoi etc. C'est vraiment cela qui m'a un peu déçue mais je pense que vous allez être étonné par cette lecture forte en émotion !

En définitive, un bon thriller avec des personnages attachants et un message sous-jacent très intéressant !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Intrigue relatant l'histoire entremêlée des 4 personnages aussi débridés que pathétiques. Leur destin se retrouvera lié autour du thème de la téléréalité. du Patrick Sénécal à son meilleur. Après la lecture de ce roman, vous ne verrez plus jamais les téléréalités de la même façon...
Beau pavé de presque 1000 pages, j'ai eu un peu de mal avec certains aspects du roman, notamment j'ai trouvé quelques longueurs (oui oui dans un roman de 1000 pages). le roman est construit avec une chronologie particulière, les chapitres sont numérotés chronologiquement mais présentés dans le désordre au moment de la lecture (par exemple, on peut enchaîner chapitre 37 puis 8 puis 24). Cette construction, bien que très intrigante et originale m'a un peu perdue par moment. J'ai également trouvé le roman très sombre (oui c'est normal c'est un roman noir) mais on parle beaucoup de suicide, de dépression, de vide dans l'existence et difficile de garder le moral au bout des 1000 pages 😅 Malgré cela, j'ai quand même attribué la note de 3,75/5, en effet j'ai tout de même apprécié ma lecture dans l'ensemble et ça reste une intrigue originale et bien menée que j'ai peu lu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir été fortement influencée, voire harcelée, par mon frère pour lire cette brique, j'ai décidé de m'y attaquer durant ma semaine de vacances de mars. Et, oh ! Quelle brique !!! Cette histoire, c'est de la bombe ! Dans ce roman, Patrick Sénécal adresse le vide d'une façon terriblement fracassante.

Malgré ses 640 et quelques pages, il n'y a aucune longueur, aucun détail inutile. Ce roman est un vrai page turner qui nous entraine au coeur de la vie de 3 personnages masculins particulièrement troublés, dérangés. Les personnalités de ces personnages sont très bien creusées et super intéressantes à analyser. La psychologue que je suis s'en est donnée à coeur joie. Ils sont si tourmentés ! C'est de la folie à l'état pure. Jusqu'où peut aller l'humain pour combler cet intolérable vide qui le gruge ? Pas jusque là j'espère 🙏

Malgré les chapitres présentés en désordre, on ne se perd pas. le scénario est bien ficelé. On suit le rythme facilement et embarque rapidement dans l'histoire.  L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin. Tel que mentionné plus haut, les personnages sont terriblement fascinants par leur coté « dérangé ». L'écriture est fluide, le rythme est soutenu. Bref, il était vraiment temps que je découvre cet auteur et ce roman. Je comprends maintenant l'insistance de mon frère à ce que je découvre cet ouvrage, car ce fut également un coup de coeur pour moi.

Un thriller psychologique terriblement actuel qui ébranle et fait réfléchir à coup sûr.

TRIGGER WARNING : Je tiens à mentionner que certains thèmes/ passages peuvent être terriblement dérangeants voire traumatisants pour certains(es) lecteurs(trices).
Une catégorie qui me faisait peur. Même si le résumé me plaisait, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Une lecture assez difficile et ennuyeuse. Ce n'est clairement pas mon style de lecture. je ne pense pas lire la suite
J ai adoré les deux livres de cette série. le meilleur de Sénécal. de plus je trouve qu il se cache un message de vie dans cette ces livres. Je trouve cette série troublante car il y a la possibilité que cette histoire puisse arriver dans la réalité.
Mitigé positif…
Bon, l'idée est intéressante en soi, bien traitée et pointant ici et là des problèmes (ce fameux vide, l'abêtissement des gens devant la télé, amener les gens à changer) avec une enquête policière en fond.
Mais globalement, ça s'allonge assez souvent dans des scènes qui pourraient durer moins longtemps en étant moins bavardes…
Ou plus prenantes…
Parce que le style de l'auteur est quand même super léger… Presque simpliste. Comme la présentation de ses idées…
Du coup, j'ai trouvé que ça manquait de profondeur dans le style, ce qui manquait pour donner de la profondeur à l'ensemble.
Même le découpage ne rend pas l'ensemble original…
Pas désagréable mais trop long pour le style et l'idée à mon goût.