4,2

premier livre de cet auteur dont j'ai apprécié la lecture. le sujet concernant la télé réalité m'a plu, l'histoire bien ficelée, le suspense maintenu. le livre est un peu long (plus de 700 pages) les passages litaniques sur le passé du héros auraient pu être réduits.
Mon premier et sûrement pas le dernier patrick senecal,choquant, bouleversant, détonnant que de superlatifs pour ce roman.
Un roman qui nous plonge sur l horreur de notre société décortique par un auteur de talent.Meme si au premier à bord les 800 pages peuvent faire peur,roman en trois partie,une partie de présentation des protagonistes, une deuxieme ou l on comprend tout et la troisième ou le roman explose pour notre plus grand plaisir de lecteur. Un roman inoubliable.
On connaissait les polars du Nord et leur penchant pour des scénarios aussi noirs et glaçants que le ciel austral. le Québec a toujours représenté pour moi une nation plus ou moins idéale où les paysages sont fabuleux, la vie plus facile et les gens généralement plus heureux qu'ailleurs. Mais Patrick Sénécal s'évertue pendant près de mille pages à me prouver le contraire...

L'auteur ne ménage jamais son lecteur et après le premier chapitre, on s'attend pourtant à ce que le pire soit déjà passé. Mais il n'est qu'un avant goût de tout ce qui suivre.

Est-ce parce qu'on a des raisons que c'est une excuse ? Voilà la question qui reste en suspens quand on tourne la dernière page. Comment garder son humanité quand on a vécu l'horreur? Et si on part du principe que la cruauté est un comportement exclusivement humain alors au final, qu'est ce qu'on appelle humanité ? Ce que l'être humain a de meilleur en lui ne serait-il pas un instinct animal ?

Finalement, sous ses faux airs de thriller classique (dans lequel on retrouve le sempiternel duo de l'inspecteur cabossé secondé par une collègue talentueuse), le Vide s'avère être un roman profondément noir et cynique. Outre le fait que ça ne se termine pas vraiment bien et que certaines scènes m'ont donné la nausée, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain malaise.

Pourquoi ? Parce que le méchant n'est pas un méchant comme les autres. Parce qu'il fait partie des gentils dans la quasi totalité du roman. Parce que sa détresse m'a touchée et que j'ai même adhéré à ses idées. Parce que c'est une victime, qu'il a des raisons et que j'aurais vraiment aimé que ça lui fournisse une excuse.

Assurément une des plus grandes claques littéraires de mon année.
⚠️⚠️⚠️ Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains… ⚠️⚠️⚠️

Ça faisait des mois (voire peut-être des années) que je l'avais dans ma PAL (livre sorti en 2007).

Après un début spectaculaire, je me suis assez vite essoufflée.

Le premier chapitre plante le décor : des flics font leur ronde dans un quartier somme toute assez calme du Canada. Ils entendent ce qui semble être des coups de fusil. Ce qu'ils découvrent est 😱 !! D'abord, le corps d'un homme, tué à bout portant d'un coup de fusil. Puis ce qu'il reste de celui d'une femme. du bruit les attire à l'étage où ils découvrent une autre femme, armée dudit fusil. Et dans un petit lit, le corps sans vie de jumeaux, abattus eux aussi.

Chapitre 2, changement de registre. On arrive dans le porno bien glauque (quand je vous disais que ça n'était pas à mettre entre toutes les mains.

Enfin, je dis chapitre 2 mais ce n'est pas tout à fait ça. Et je pense que c'est pour ça que je finis par abandonner ce roman après 220 pages. Les chapitres ne sont pas dans l'ordre. On fait des bonds dans le temps et on passe d'une histoire à l'autre. C'est sans doute la raison qui a fait que je n'ai pas accroché.

Le sujet principal du roman, c'est la télé-réalité et tout ce qu'elle peut englober de plus absurde ou extrême. Je pense que l'histoire peut être intéressante mais cette histoire de chapitres mélangés a eu raison de moi. Je suis un peu déçue de ne pas comprendre pourquoi cette famille a été assassinée mais je n'ai pas le courage de continuer à me tordre l'esprit. Je crois que je manque de concentration. le moment a été mal choisi pour commencer ce livre. Dommage
Lien : https://cerclelitteraireamat..
Wahou. Ce livre c'est quelque chose, c'est du Senecal. Je l'ai trouvé dans la même lignée que Hell.com, un livre qui percute, qui fait réfléchir, qui nous oblige à ouvrir les yeux.
Qu'est-ce que notre vie, sommes nous heureux, quel est notre but, faisons nous le bien ou sommes nous abrutis de télé et de surconsommation ?
Tout est là pour une remise en question aussi bien sur notre manière de vivre, notre rapport aux autres et notre vision de ce qui est important.
Un livre au titre parfaitement trouvé.
Hé bien quel livre ! L'auteur tisse sa toile tout doucement, avec des retours en arrière, nous distillant les informations au bon moment pour un final époustouflant. le suspens est bien maintenu jusqu'au bout, j'ai été étonné par "les flambeaux" de Max, Frédéric et Gabriel. J'ai aimé les personnages de Chloë et de Pierre ( et sa capacité à évoluer).
Je viens de lire un roman totalement unique. Je l'ai dévoré… souvent la boule au ventre. Il m'a pris littéralement aux tripes.
Il ne m'a pas quitté, tellement j'ai été absorbé par l'écriture... Il m'a à la fois bouleversé et dégouté.
Une fois terminé mon esprit n'est pas arrivé à décrocher…Et ça prendra du temps, un livre que je ne suis pas près d'oublier!
Ici il est question d'un millionnaire qui devient animateur télé, de flics désabusés mais têtus, de meurtres sanglants, de suicides étranges, de téléréalité, d'un psychologue au bout du rouleau. Il est surtout question de désespoir, de perte de repère et de sens, de petitesse et de grandeur, de désillusion aussi. Exprimé comme cela, cela donne envie non ? Et pourtant … Pourtant, l'auteur réussit à nous embarquer avec lui.
Les personnages sont complexes, même si pas forcément très attachants. On les suit toutefois avec énormément d'intérêt car leur évolution n'est jamais évidente à deviner (leurs actes sont d'ailleurs à plusieurs reprises surprenants). Tous traversent des épreuves terribles et vont y faire face de toutes les manières possibles. Au travers de leurs comportements et réactions, c'est la psychologie humaine que l'auteur passe en revue, sans réellement rendre plus compréhensibles certaines attitudes. Pourquoi ce besoin de se faire humilier en direct par exemple ? Ou d'exhiber ses failles au risque de les voir ensuite se retourner contre vous ? Pourquoi choisir de voir exhausser ces rêves si petits, si mesquins, si égoïstes, alors que d'autres, bien plus altruistes ou utiles auraient pu être réalisés ? Sénécal pose donc de vraie questions sur l'humain : sa relation à autrui ; à ce que chacun considère comme de l'intime ou du montrable ; ses priorités ; ses envies profondes, y compris les plus malsaines.
Surtout, c'est la structure du livre qui surprend : les chapitres, soigneusement numérotés, ne sont pas présentés dans l'ordre chronologique. Plus surprenante encore est la proposition de l'auteur. Dans le prologue il laisse en effet le choix au lecteur : lire le récit dans l'ordre proposé ou bien en suivant les chapitres, ce qui nécessite une certaine gymnastique, mais est tout à fait possible. J'ai trouvé cette démarche unique car engageante pour le lecteur, qui avant même de débuter doit faire ce choix, duquel découlera forcément deux manières différentes d'appréhender la lecture, notamment en terme de rythme. Après quelques instants de réflexion, j'ai opté pour la lecture telle que proposée (non chronologique). D'où un rythme avec des cassures, de brusques montées en tension avant des retours arrière ou des temps plus calmes, plus lents. le récit est prenant, mais peut-être un peu trop long par moment : 50 à 100 pages de moins auraient permis de le rendre encore plus étouffant et « embarquant » (mais ce n'est que mon avis !).
Avec ce roman, j'ai découvert un auteur au style unique, particulièrement noir aussi, qui au-delà du seul récit propose une vision fondamentalement pessimiste et questionnante de la psyché humaine. Je le recommande donc vivement … aux lecteurs avertis et non dépressifs !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Quand j'ai découvert l'écriture de Patrick Sénécal, j'ai immédiatement été captivée. Hell.com dont je vous ai parlé il y a plusieurs mois a laissé une trace indélébile sur moi. Je ne cesse d'ailleurs de le conseiller et de le mettre en bonne place dans la librairie où je travaille. Si j'en fais de même avec le vide, je n'avais jusqu'à quelques jours par encore franchi le pas de la lecture. Je savais qu'il me fallait être dans le bon état d'esprit pour encaisser les claques que je ne manquerai pas de prendre avec ce livre et puis il me fallait aussi trouver du temps pour les près de mille pages qu'il contient.

Un petit coup de pouce de la vie m'a poussé à sortir le vide de ma pile à lire. Bien m'en a pris. Dès les premiers mots, j'ai été prise dans la sordide histoire qu'a écrite Patrick Sénécal. Si Hell.com m'a beaucoup remué psychologiquement, le vide m'a fait réfléchir sur notre société et d'une certaine manière m'a remis quelques idées en place.

C'est au travers de trois personnages piliers que Patrick Sénécal a construit son histoire. Rien ne semble relier Pierre Sauvé, sergent détective, Frédéric Ferland, psychologue et Maxime Lavoie, PDG d'une grande entreprise, et pourtant ils sont liés d'une manière inextricable.

L'un va devoir faire face à la folie humaine, à la mort qui va frapper sans préavis et d'une façon indélébile. Un autre est en quête d'excitation, il veut monter haut, toujours plus haut mais ses ailes vont commencer à se dissoudre jusqu'à une ultime rencontre. Et enfin le dernier, celui qui porte le poids du monde, va jeter à la face du monde l'égoïsme dont nous faisons preuve d'une manière que personne au Canada ne pourra oublier.

Le vide n'est pas un thriller comme les autres si on peut même le qualifier de cette manière. Patrick Sénécal a minutieusement préparé sa trame, rien n'est laissé au hasard. L'histoire se révèle habilement au rythme imposé par le désordre des chapitres. L'auteur nous avertit, pour une meilleure appréciation du livre, il faut lire le livre dans l'ordre des pages et pas dans l'ordre chronologique. Et c'est ce que j'ai fait et l'effet a été immédiat. J'ai été prise dans les mailles de ses mots sans pouvoir m'en défaire avant le point final.

A travers le vide, Patrick Sénécal montre du doigt ce que nous avons fait de notre société, ce que nous sommes. La télé réalité est la ligne de mire de l'histoire. Des êtres qui ont peu de chose pour eux ressortent de ces maisons closes. L'égoïsme passe avant tout le reste. L'altruisme n'a que peu de place dans cette société racoleuse et exhibitionniste dans laquelle nous vivons.

Les pages se sont tournées et l'étau qui entoure l'intrigue n'a eu de cesse de se resserrer. le vide n'est pas une lecture exempte de violence et de cruauté, loin de là même quand je repense à certaines scènes dont une qui a manqué de me rendre physiquement malade. Mais la force de ce livre tient dans sa psychologie. Patrick Sénécal maîtrise parfaitement son intrigue et va mot après mot resserrer le noeud de son histoire sans jamais accélérer de manière démesurée le rythme et le ton de son livre. le voile flou qui entoure le final du Vide va se lever au fur et à mesure pour laisser le lecteur spectateur d'une apocalypse qui aurait pu être évitée si notre monde n'était pas ce qu'il était.

J'ai une nouvelle fois été époustouflée par le talent d'écriture de Patrick Sénécal. Pour la seconde fois, ses mots m'ont fait sortir de ma zone de confort et j'en redemande. Je n'ai pas encore jeté mon dévolu sur un de ses autres livres, mais je ne manquerai pas de vous en parler quand ça sera fait. Patrick Sénécal est un auteur à découvrir sans plus attendre !
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Je ne comprends pas l'enthousiasme pour ce roman.

Certes, il se lit bien et l'intrigue est prenante, ce que l'on demande forcément à un bon polar. le thème est bien choisi et assez novateur, quand on sait que le livre a été publié en 2007. Cependant, l'écriture n'est pas au niveau. C'est très, voire trop simple, racoleur, et l'auteur cède à la surenchère immonde, sans que ça apporte réellement à son intrigue. En outre, on ne s'attache vraiment à aucun personnage, même s'ils ne sont pas non plus désagréables.

D'un simple point de vue linguistique, j'aimerais interroger l'éditeur pour la France, car dans ses remerciements, Patrick Sénécal cite deux personnes pour la version "made-in-france". Or, il reste beaucoup de termes spécifiques au Québec dans cette version, ce qui a peut-être été voulu, afin de garder une touche d'exotisme dépaysant pour un lecteur français. Néanmoins, certains termes n'ont rien à faire là, et notamment un "éventuellement" qui n'a absolument pas le sens que nous connaissons en français, mais le sens du "eventually" anglais... La phrase en question est incompréhensible pour un lecteur qui n'a pas de notions d'anglais... Ca n'aura peut-être gêné que moi, mais on ne se refait pas...