C'est une tuerie !!
L'ordre des chapitres est un peu surprenant mais tout s'enchaîne parfaitement.
Pour ma part j'ai adoré, j'ai dévoré ce roman, j'ai été tenu jusqu'à la dernière page.
je ne peux que recommandé ce pavé qui est un véritable Thriller dans toute sa splendeur !!!
J'ai lu, avec peine, 438 pages de ce pavé de 924 pages (qui doit regrouper les 2 tomes) l'écriture n'est vraiment pas sensationnelle de plus je m'emmerde royalement avec ces "rêves" pourris des candidats : chier dans une piscine ? Courir à poil en centre ville ? WTF...c'est quoi ces rêves débiles et inutiles ??? L'auteur aurait pu faire un effort, et proposer des rêves crédibles dans ce monde impitoyable comme trouver un rein à un enfant sur liste d'attente ???
Sur la couverture, je cite Franck Thilliez "Ma claque littéraire"... Il lui faut pas grand' chose pour avoir mal...
bon bah pavé terminé et confirmation : perte de temps. Nul.
Superbe livre. Un pavé qui se lit très vite. On est happé et hanté par cette histoire qui fait peur.
Car on se rend compte que dans le monde actuel il doit se passer exactement cela!!!
On plonge dans le vide...
Certains chapitres sont hard avec une écriture crue.
Ames sensibles s'abstenir!
Mais cette écriture crue est juste et tout est parfaitement mené d'une main de maître par Monsieur Senecal.
Le vide est un grand livre.
A lire absolument.
J'ai mis du temps pour lire ce gros pavé mais c'était un sacré moment de lecture, ce roman noir est terrible.
Je pense qu'à la lecture de ce livre, on rentre dans l'âme sombre de Max Lavoie qui va tout au long de cette histoire manipuler l'esprit des gens.
Afin de mener à bien sa quête personnelle, il dépassera les limites du raisonnable et son argent lui donnera tout le pouvoir dont il aura besoin.
Une histoire qui prouve qu'il n'y a qu'un pas qui mène jusqu'à la folie.
Max va nous faire sombrer dans le vide à la limite du supportable, une bonne glissade tout au fond du gouffre des ténèbres.
Il y a des passages très chauds, on peut découvrir les vices de ces personnages qui ne trouvent plus de gout à la vie, des personnes qui n'ont plus rien à perdre.
Patrick Senécal a réussi à décrire avec talent le plus profond de l'âme humaine et les pires atrocités que l'humain peut faire en se faisant manipuler par un homme pervers et avide de destruction.
Tous ces personnages se retrouvent à un moment où un endroit, on découvre leurs vies qui n'ont rien à envier, des moments de solitude et de tristesse qui feront d'eux des proies faciles pour un homme qui cherche à contrôler leur devenir.
Suite à un drame qui va changer la vie de Max Lavoie va tout lâcher pour organiser un projet d'émission de téléréalité qui en fait cache une manipulation de masse, dans le but de mener des gens abimés vers un final qui sera explosif.
Pierre Sauvé le policier en charge de cette affaire très complexe, au risque de perdre sa fille unique.
Il va devoir affronter une pieuvre qui étale ses tentacules partout autour de lui.
Il ne lâchera rien et heureusement ne perdra pas la face contre tous les dangers qu'il va devra affronter tout le long de son enquête.
Je conseille à tous les lecteurs qui n'ont pas peur de tomber dans le vide, de découvrir ce roman qui ne laisse pas indemne, il est dur, choquant, perturbant mais aussi très addictif.
Moi j'ai adoré en tout cas.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Patrick Sénécal a le don de mettre mal à l'aise. Non parce qu'il va dans le trash ou dans l'excès mais parce qu'il assène des vérités qui peuvent déranger. Avec le vide, pavé de 900 pages, c'est une vision de notre société que nous dépeint l'auteur et qui m'a marqué parce qu'elle fait réfléchir sur notre monde actuel. Une histoire qui se digère lentement et qui me suivra longtemps.
Au moment où j'écris ces mots je ne sais toujours pas si mon avis sera long ou court. Je pense que c'est un livre qui se ressent au moment de sa lecture et que les émotions doivent être vierges de tout avis extérieur.
Alors pour ceux qui sont d'accord avec ça, n'allez pas plus loin et découvrez ce livre par vous même.
Pour les autres, bienvenue dans ma tête, mon ressenti...parce qu'après une lecture comme celle-ci j'ai besoin de partager mon avis. C'est une sacré claque que l'on prend, que j'ai pris. [...]
Ce n'est pas tant la plume de l'auteur qui me séduit que le message qu'il délivre, ce que j'ai compris moi. A savoir un monde, une société où l'on "s'abrutit" d'émissions de divertissements, type TV réalité, où le cerveau est en mode "off".
Alors attention tout n'est pas noir non plus, n'exagérons pas. Et c'est aussi ce que nous montre Patrick Sénécal en instillant ici et là des lueurs d'espoir.
[...]
L'intrigue va crescendo, nous racontant l'histoire de trois protagonistes, Ferland, Pierre et Maxime, et de comment ils en sont arrivés à prendre des décisions qui vont bouleverser leurs vies. Si j'ai ressenti une profonde aversion pour Ferland, j'ai eu pitié pour Maxime et été profondément touché par Pierre.
Et c'est surtout ce que je retiens. Je fonctionne beaucoup à l'émotion. Alors même si j'ai trouvé des passages un peu long ou ayant peu d'intérêt pour ma part, l'auteur nous offre une palette d'émotions à travers ses personnages et ce qu'ils ont à nous raconter.
[...]
Quand au dénouement c'est une explosion de sensations aussi contradictoires les unes que les autres. C'est un condensé de tout ce que j'ai pu vous dire jusqu'à présent. [...]
En bref,

C'est un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois car il impacte la vie de lecteur si ce n'est dans certaines convictions. Malgré des moments un peu longuet, les pages défilent parce qu'il y a ce besoin de savoir comment cela va se terminer. Des passages marquants, horrifiants, bouleversants qui ont secoué mon c?ur de lectrice. L'auteur bouscule à travers ses mots, à travers ce qu'il dénonce. Lire du Patrick Sénécal c'est en ressortir groggy par ce qu'il délivre comme vérités. Et pourtant, comme dirait Chloé, personnage du livre, il y a toujours du bon à retirer de notre société et qu'il faut le garder en mémoire.

Lien : https://unlivretoujours.word..
LE VIDE.
Patrick Sénégal.
EDITIONS Pocket.
924 P.
Date :05/2017.
Prix Saint - Pacôme du meilleur roman policier québécois.
Nous voici plongés dans trois histoires différentes mais reliées par un fil rouge...
- Pierre, commissaire, sa femme Janick et leur fille Nathalie.
- Maxime , fils d'un milliardaire retrouvé mort , devient P-DG de l'entreprise mais souhaite réaliser une émission de télé réalité.
- Frédéric Ferland , psychologue.
Tous sont sur le chemin du désespoir et cherchent une issue .
Originalité de ce roman : lire les chapitres éparpillés dans le roman ou par page . J'ai trouvé sympa de lire par chapitre en me promenant dans le livre. Je découvre Patrick Sénégal :une pépite et comme le dit si Franck Thilliez "Ma claque littéraire de ces dernières années ."
MON AVIS:
Je ne suis pas sorti indemne de cette lecture.
"Mais parmi les chacals , les panthères , les lices ,
Les singes , les scorpions , les vautours , les serpents ,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants,rampants,,
Dans la ménagerie infâme de nos vices.

In en est un plus laid, plus méchant, plus immonde!
Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes , ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde:

C'est l'Ennui!_ l'oeil chargé d'un pleur involontaire,
Il rêve d'échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur , ce monstre délicat,
_Hypocrite lecteur, _ mon semblable, _ mon frère !
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal.
Décoiffant ce thriller psychologique, policier, drame de société. Proche pour quelques pages d'être dans un film d'épouvante, malgré tout plausible: les détails y étant sordides, c'est ce que j'ai moins aimé. Cela représente qu'une dizaine de pages pour un livre qui en fait plus de 900. Mais mérite tout à fait d'être lu et me donne envie de relire cet auteur québécois que je ne connaissais pas. Mais pas tout de suite...!
Que s'est-il passé pendant ce road trip en Gaspésie et qu'est-ce qui se cache derrière l'émission de télé-réalité du milliardaire Maxime Lavoie?

Patrick Senécal dresse un portrait sans concession et plutôt pessimiste de notre société en recherche de valeur, où il faut être visible pour exister.

Le découpage des chapitres en ordre aléatoire reconstitue peu à peu le puzzle d'un scénario qui fait froid dans le dos.

Faut que ça flambe! Et st vous êtes déprimés, priez pour ne jamais rencontrer un Maxime Lavoie!
J'ai lu ce livre il y a presque 7 ans, et j'en gardais un excellent souvenir. J'ai eu envie de le relire et toujours le même plaisir de retrouver la plume et l'univers de Patrick Sénécal. C'est un livre qui me fascine toujours autant, avec les chapitres dans le désordre et une histoire tellement cohérente.
Un livre sans temps mort, très original, trois personnages, au départ sans lien apparent mais leurs histoires vont se rejoindre. On ne peut lâcher la lecture de ce livre, des scènes choc, percutantes, j'attaque le tome 2 de suite.
" le vide" écrit par Patrick-Senécal et une bombe, il m'a vidé , c'est un thriller bien écrit ,bien ficelé, l'histoire est haletante,captivante, elle retourne les boyaux.

L'auteur a su faire de se livrer une pépite tant, il est parfait .

Je ne m attendais pas du tout à sa , et le fait de nous le faire lire à sa façon dans l'ordre des pages sa marque la signature d'un auteur avec un talent grandiose .

Il marque les esprits, change les codes et nous transporte dans la réalité d'aujourd'hui où nous sommes toujours scotchés à nos écrans que l'on en oublie le monde réel .

À mon avis se livre va me rester longtemps en mémoire , car il sut parler d'un sujet vrai ce qui se passe réellement dans notre quotidien sans qu'on y prête plus au moins attention.

J'avoue que toute âme sensible pas fan de thrillers noire et hard de s'abstenir de le lire car il n'est pas fait pour tout le monde .

Je l'ai lu moi par pour faire comme tout le monde mais plus tôt pour découvrir un nouvel auteur et franchement j'ai adhéré .

Du coup, je sais que j'achèterai les romans de Patrick Senécal tout simplement parce que je ne lis que des thrillers polars et que j'aime ça et je ne me verrais pas sans ce typer de lecture .

Franchement je recommande livre de vous laisser tenter de lire ce roman " Le-Vide " après je suis consciente qu'il peut plaire comme ne pas plaire car " les goûts et les couleurs ne se discutent pas ", mais je le redis, il en vaut la chandelle .

Bonne lecture.^^