L' Iconoclaste (01/04/2020)
3.39/5   62 notes
Il était une femme qui avait une folle envie d’aimer.
Mais le garagiste bien foutu est trop timide, le dragueur du rayon surgelés est quasi borgne et celui qui lui plaît vraiment est déjà pris. Aux terrasses de café, sur les quais de gare, elle ne voit que des amoureux.
Il y a ces vieux couples qui durent, et ceux qui font semblant, il y a les grands romantiques qui ne la font pas rêver du tout. Heureusement, il lui reste Babar, le zonard alcoolique d... >Voir plus
Que lire après J'ai hâte d'être à demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Des chroniques que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. J'ai ri (souvent). Les textes sont drôles, ironiques, émouvants parfois, leurs chutes toujours justes et percutantes. État des lieux de la femme célibataire (ses pensées, ses envies, ses regrets), c'est un récit réjouissant, à picorer un peu chaque jour.
J'aime bien Sandrine Senes et son Livre "J'ai hâte d'être à demain" Ainsi que ses mouettes qui "lancent des insultes", elle les appelle ses chéries. Parce que ça rend fou de ne pas avoir quelqu'un a aimer. Douloureuse, seule et ... On fait des crêpes ! Et personne n'y peut rien... L'héroïne tombe dans la drogue !! ... du Tabac !! Déjà enfant, elle voulait à tout prix avoir une chèvre. Un florilège de citations type "pépite" que je voudrais toutes citer... Tout simplement hilarant ! ...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
187 pages d'anecdotes, de discussions et pensées autour de l'amour, mais pas seulement. La narratrice (l'auteure elle même ou pas?) nous parle d'elle, de ses relations amoureuses, de sa solitude. Elle nous propose plusieurs scènes ou rencontres. Elle nous parle par exemple de Simon, un ancien compagnon qu'elle avait peur de « perdre », de Babar qu'elle croise au tabac, des couples autour d'elle qui ont le don de l'agacer, des hommes qu'elle croise, qu'elle aurait pu aimer mais le destin ou ses principes en ont voulu autrement.

Une succession de scènes, pleines d'humour, un humour grinçant et cynique que j'ai beaucoup aimé. Mais au delà de l'humour, c'est aussi très tendre, percutant et plein de réalisme. J'ai lu ce texte en une petite heure. J'ai ri, j'ai souri, j'ai soupiré. Comment ne pas se prendre d'affection pour ce personnage, pour cette femme pleine d'assurance et pourtant si peu sûre d'elle.

Pour finir, j'ai juste envie de vous parler de deux scénettes qui m'ont particulièrement plu : Imaginez que vous faites vos courses, vous êtes au rayon surgelé, et un homme s'empresse d'ouvrir chaque porte de congélateur vous permettant de choisir vos produits. Pas une fois, ni deux, mais sur l'ensemble de l'allée des surgelés. Une scène digne d'une comédie romantique. Dans ce contexte notre héroïne imagine déjà la belle histoire qu'elle va s'apprêter à vivre. Malheureusement, le prince charmant du congelo est édenté et bedonnant.

Dans un style très différent, j'ai été émue par l'histoire de Magdalaine qui prépare à manger pour son homme chaque midi. Comme chaque jour elle l'attend. Elle cuisine beaucoup, elle cuisine trop. Des casseroles pleine de pâtes, de riz. C'est ce qu'il aime manger son homme. Elle l'attend, chaque midi, depuis 20 ans. Mais ce qu'elle a oublié Magdalaine, c'est qu'il est mort. Pas grave, elle lui préparera un bon plat pour le dîner.

Je vous laisse découvrir le reste et vous délecter du ton et du style bien particulier de l'auteure.
Encore un livre dont je me demande en le refermant, quel état le projet initial !

C'est un roman, mais pas un "vrai", avec une narration avec un début, une intrigue et une fin, ce n'est pas non plus un journal ou un roman épistolaire... C'est une suite de réflexions, de petits chapitres courts, qui traitent tous du même sujet, l'amour et le célibat. Alors c'est parfois drôle, bien sûr, mais honnêtement, je n'ai pas accroché, pas compris l'intérêt.
Un recueil de scénettes sur l'amour, les ruptures, le célibat, la recherche de l'amour, les couples, les hommes. Selon les scènes, c'est drôle, triste, doux, amer, touchant, cynique.
J'ai bien aimé ces tranches de vie quotidienne que l'on peut dévorer d'un trait ou bien picorer :-)

Avec un cadenas

Sur mon premier journal intime, celui que ma mère avait dû m’offrir aux alentours de mes 9 ans, en première page et en très gros, pour que vraiment on ne passe pas à côté de l’info, il y a écrit :
JE VOUDRAIS QU’ON M’ACHÈTE UNE CHÈVRE.
Et rien d’autre. Les pages suivantes sont blanches. Mon deuxième journal intime, commencé aux alentours de mes 12 ans, s’ouvre sur cette phrase :
J’aime Guillaume à en mourir, je voudrais qu’il m’embrasse.
Les pages suivantes ne sont que répétitions du même prénom, de déclarations déchirantes, de cœurs avec des flèches, de cœurs qui s’envolent, de cœurs qui saignent...
Les ennuis venaient de commencer.
D’amour et d’eau salée
Il fait très chaud, c’est une journée idéale pour jouer dans l’eau.
Ils courent, se jettent dans les vagues, frôlent les serviettes, éparpillent du sable sur tout le monde.
Ils me rappellent mes étés au bord de la mer, à trois plages de là, nous faisions les fous nous aussi.
Ces deux-là sont encore jeunes, leur amour semble si pur, sans calcul.
Lui vient de faire pipi sur la glacière d’une famille nombreuse.
Elle le regarde avec admiration, il s’est fait une glacière, trop fort.
Le type qui surveille la plage depuis la guérite a débarqué, il explique que jusqu’ici il a toléré les chiens mais là c’est terminé, ils doivent déguerpir.
Les maîtres ont compris, pas de problème, ils vont remballer.
Tous les deux, le mâle et la femelle, penauds et tristes, se sont retranchés sous le parasol de leur propriétaire respectif, ils savent qu’ils ont fait une bêtise.
Ils savent aussi qu’ils ne se reverront certainement plus, les vacances sont terminées. Ils ne pourront même pas s’écrire.
La panique m'a submergée, j'ai bondi hors de le voiture, suis rentrée en trombe dans les bureaux où j'ai trouvé Simon, sagement assis à un guichet avec un conseiller.
Je l'ai enlacé avec fougue, remerciant le ciel de me le rende entier, avant de m'excuser et de sortir comme si de rien n'était.
Une auteure a decouvrir
A travers des petites scenes et le regard d une celibataire vous allez rire et parfois etre emu
Tout y passe les hommes les couples les chats les voitures
Un livre original et qui fait du bien
Encore une fois bravo aux editions iconoclaste pour une nouveaute tres agreable apres le confinement
Plaisir de lecture et originalite 9/10
Qu'est ce qui m'arrive ?
Oh je sais, il n'y a rien à de dramatique à lancer des bouts de pain aux mouettes.
Non, ce qui m'ennuie un peu, c'est que je viens de lui dire "Oui, chérie."
Ça doit rendre fou de ne plus avoir quelqu'un a aimer, assez fou pour trouver que la mer est apaisante et parler aux mouettes un samedi après midi sur la Côte d'Azur.