Une vraie petite pépite !
Osez franchir le rayon jeunesse et découvrir ses personnages tellement vrai et touchant !
Deux adolescent que tout oppose en apparence .
Une rencontre forte .Puissante.Touchante .
Un humour fin.
Une écriture qui peut paraitre simple au premier abord mais qui en réalité a une profondeur déconcertante !!
Poétique et philosophique aussi !
Les Chapitres courts font avancer très vite cette lecture qu'on ne veut plus lâcher.
La découverte de soi, la solitude ,les silences que protègent une famille : les thèmes sont très fort et magnifiquement bien traité !!
J'ai hâte de découvrir les autres livres de l'auteur !!
Pour tous !
Foncez !!

Lien : https://youtu.be/4OX8xjXi8b4
Je suis tombée immédiatement sous le charme d'Ari. Il y a une telle profondeur au sein de ce personnage qu'on en oublie l'âge de ce jeune homme qui est en pleine adolescence. Ari est solitaire, parfois triste et il n'a pas vraiment d'amis jusqu'au jour où il rencontre Dante à la piscine. Ce dernier lui offre de lui apprendre à nager et à partir de ce jour-là, ils tentent de découvrir les secrets de la vie et des gens qui les entourent.

Alors que Dante et ses parents vivent en harmonie, Ari vit plutôt difficilement avec les secrets qui entourent sa famille. Il est interdit de parler de Bernardo, ce frère aîné qui est actuellement en prison. Sans oublier le fait que depuis son retour du Vietnam, son père est très avare de mots.

J'étais effectivement sous le charme d'Ari et c'est en grande partie en raison de la plume de l'auteur. C'est bien plus qu'une écriture fluide et agréable à lire. Sa plume est harmonieuse, poétique et cela n'empêche pas l'auteur d'y ajouter de l'intensité et de la profondeur. D'ailleurs, vous auriez dû voir le nombre de petits post-its qui parsemaient mon bouquin. Il y a tant de citations que j'aimerais bien partager avec vous afin que vous puissiez découvrir le talent de cet auteur!

Au cours de ma lecture, il m'arrivait d'avoir le sourire aux lèvres en lisant les répliques que s'échangeaient Aristote et Dante. Et puis, le chapitre suivant j'avais une boule d'émotions tellement cela était intense et profond. Je peux affirmer que lorsque j'ai refermé le livre, j'étais émue et bouleversée. J'ai rarement lu un roman jeunesse d'une telle profondeur. C'est bien plus qu'une simple histoire d'amitié… Définitivement, Aristote et Dante resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Un livre à découvrir absolument!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Roman dont j'ai beaucoup entendu parler sur les blogs et Instagram. le titre ne m'inspirait pas du tout, ni même le résumé, mais je trouvais par contre la couverture très jolie et intrigante... Ce sont cependant les merveilleux avis que l'on m'a donné qui m'ont convaincu de lire ce roman. Je l'ai trouvé au CDI de mon lycée, et même si ma PAL déborde, j'ai craqué.

Je n'ai pas regretté mon choix. Dès les premières pages, j'ai totalement été captivée par la plume de l'auteur. Si simple et pourtant si pleine de vie, d'émotions... Ce style d'écriture m'a rappelé celui de John Green ou de Nicola Yoon, avec tout de même quelques différences, il faut le dire. Mais cette légèreté m'a immédiatement conquise.

De même que l'histoire, les personnages et la tournure que prennent les événements au fur et à mesure. Les deux protagonistes principaux sont deux adolescents, tourmentés intellectuellement par des questions existentielles. Aristote doit vivre avec un père perturbé par la guerre du Vietnam, et un frère en prison. Dante, lui, est fils unique et possède une fragilité très touchante. Les deux vont rapidement devenir amis et tenter de "découvrir les secrets de l'univers".

Attention, le roman n'a rien d'historique, comme je le pensais au tout début, (Aristote et Dante ne sont pas les célèbres philosophes à ce que je sache, mais seulement deux adolescents de 15 ans, qui vivent chacun une existence compliquée, et qui trouveront du réconfort l'un dans l'autre.) Il est possible de trouver dans ce livre tout un tas d'interprétations intellectuelles, mais j'ai préféré me laisser porter par les mots sans en chercher le fond. Et j'ai été conquise par cette histoire touchante, émouvante, qui peut parfois même tirer des larmes au lecteur (ce ne fut pas le cas pour moi, à mon plus grand regret).

Conclusion : Un roman émouvant et touchant, qui sort de l'ordinaire et des romans d'ados traditionnels. Il peut faire beaucoup réfléchir et éprouver des émotions qui prennent au coeur. Les deux personnages sont à la fois totalement banals, et en même temps extra-ordinaires et spéciaux l'un comme l'autre. La fin est parfaite, je n'aurais pas pu imaginer mieux pour clore la lecture.
Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais nous ne sommes pas passés loin. Je le conseille vivement à tous, adolescents comme adultes, car ce récit est une véritablement leçon de vie pleine de symboles et surtout d'émotion !
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Lecture de décembre en une nuit et un jour dans cet ordre là ! Ma participation au comité de sélection des Inco me réserve parfois de très bonnes surprises comme celle-ci. Ouvrir un livre, s'attendre à une histoire un tantinet ennuyeuse et se retrouver face à un beau texte, bien écrit, une histoire sentimentale sans mièvrerie pimentée d'une bonne dose d'humour, c'est génial !

Le récit ressemble à un pavé, il se révèle aéré et subtil, les mots vont à l'essentiel, servent à merveille l'histoire et les personnages, l'ensemble se lit comme un voyage trop vite passé, rien ne pèse. En lisant le titre, je m'attendais à un ouvrage de philosophie pour adolescents, genre Le monde de Sophie. Ce n'était pas pour me déplaire mais je fus agréablement étonnée. Aristote et Dante sont deux jeunes garçons de quinze ans. Dante est sensible, drôle, poète, sportif, sûr de de lui (une apparence) et de ses choix, il aime ses parents, il parle littérature et musique sans se référer à un modèle pré-établi. Aristote, Ari, est timide, solitaire, en colère après ses parents (son père surtout), il sait jouer des poings pour avoir la paix et, pourtant, il se montre sensible à la beauté du monde, aux oiseaux du ciel, à l'amour d'un chien et à l'amitié que Dante lui offre sur un plateau...

Les deux amis vont découvrir la vie, les filles, le désert, Chicago, la cruauté des gangs, la poésie, la peinture, l'amitié et l'amour. Ensemble et séparément leurs routes vont se croiser, interférer, s'éloigner pour mieux se rapprocher au cours de deux années qui les transformeront en adultes et les mèneront à la découverte des individus qu'ils sont réellement.

Le ton est enlevé, léger, badin parfois, mais la gravité n'est pas loin, quand il le faut, et les tabous tombent les uns après les autres. Je trouve ce livre essentiel, pas très difficile malgré les apparences, et addictif. Je pense que les jeunes ne peuvent qu'y gagner une jolie ouverture d'esprit et la connaissance de quelques poètes ou musiciens contemporains. Encore un point positif pour ce petit bijou, à mon goût, camper le décor dans la communauté des immigrés mexicains aux USA est une très bonne idée. Les histoires racontées par Benjamin Alire Saenz deviennent multiples, puisqu'il s'agit de plonger dans l'univers des gangs dans les années 80, de comprendre comment on cherche et trouve une identité entre mexicain et américain à la deuxième ou troisième génération. Ce sujet peut aussi nous concerner et interpeller nos jeunes.
Yes! I did it !

J'ai donc osé affronter la lecture en V.O. et mieux encore j'en suis venue à bout, même si je dois vous avouer:

- le dictionnaire intégré Kobo est devenu un ami proche

- je me suis démarquée par ma lenteur hors norme pour lire un roman ne comptant pas tant de pages au final.

Qu'il en soit ainsi, tous mes efforts ont étés récompensés par la découverte d'un coup de coeur, oui rien que ça.

Les soirées d'orage ont une particularité. Nous offrir un horizon lumineux presque aveuglant, mais assourdissant aussi en nous prenant au dépourvu d'un coup de tonnerre pouvant nous faire sursauter de surprise. de plus, la foudre peut frapper n'importe quand sans crier gare et incendier ce qui se trouve sur son chemin sans ménagement. C'est beau, très beau, mais surprenant et ça nous marque pour de bon, impossible d'oublier une soirée orageuse qui fut impressionnante.

Reprenons ces mots et transposons-les au chemin d'Aristotle et de Dante, et vous aurez mes impression sur ce petit monument young adult. C'est lumineux à la limite de l'aveuglement tant les sentiments éclatent à chaque page. Mais j'ai été prise au dépourvu ... je ne m'attendais pas à un récit si fort qui m'emporterait si loin dans l'émotion, qui me ferait tant vibrer avec les personnages. Et c'est ainsi que le coup de foudre a frappé sans crier gare, j'ai été surprise, j'ai eu le coeur qui s'est mis à battre la chamade pour ces deux-là. Et c'était beau, si beau, que je ne pourrai pas oublier cette lecture de si tôt.
Les personnages sont attachants tant en tant que personnages au sens premier du terme que dans leurs rapports aux autres. Rien ne semble romancé, tout semble vrai. A la fois léger et profond, alternant les grands questionnements et les petits raisonnements, se jouant des sentiments en passant du rire aux larmes. Cette petite perle a réussi à m'emporter, à me faire vibrer, à me faire aimer.

Comment fait-on pour tourner la dernière page ? Comment fait-on pour ne pas être poursuivi par cette lecture?

Merci à Cécile de me l'avoir fait découvrir en le mettant presque de force dans ma PAL. Pour moi aussi c'est un coup de coeur.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Je l'ai dévoré.

Aristote et Dante, c'est le genre de roman où l'écriture est essorée jusqu'à la moelle pour ne laisser que l'essentiel. Beaucoup de dialogues, peu de mots, des phrases toujours courtes et percutantes.
Ça ne s'embarrasse pas de fioritures, c'est brut, c'est juste et c'est touchant.
Ça se lit très vite et c'est une histoire somme toute classique, qui dépeint avec finesse et intelligence des choses simples, et pourtant complexes.
C'est une histoire d'amitié, de famille et d'amour.

J'ai beaucoup aimé.
Je suis curieuse de voir où le tome 2 va m'emmener.
A force d'entendre que du bien d'ARISTOTE ET DANTE j'ai fini par le mettre dans ma wishlist. Une fois que je l'ai commencé j'ai eu du mal à m'arrêter, ce livre est génial. Pour tout vous dire je l'ai lu en quelques heures!

Je ressors toute chamboulée de cette merveilleuse lecture, pleine de poésie et d'amitié profonde. Sincèrement je ne pensais pas aimer autant, je me suis tout de suite attachée aux personnages qui sont tout simplement merveilleux! D'ailleurs on voit un contraste entre eux, Ari est plutôt sombre tandis que Dante est plus "joyeux". Ce contraste donne un vrai + à l'histoire, ce qui n'est pas du tout négligeable. Ils sont vrais, humains, ils ne sont pas idéalisés et c'est un gros point fort dans ce roman! Ce sont deux personnages que j'aime d'amour, je pense que ceux qui ont lu le livre comprendront :) J'ai également beaucoup apprécié leur famille, leurs parents sont adorables, même si parfois les relations sont compliquées.

Pour ce qui est de l'histoire elle est assez simple, mais justement cette simplicité est parfaite. Ari&Dante se rencontre à la piscine, Dante va proposer a Ari de lui apprendre à nager et de là va se nouer une amitié magique♥ On passe par tout un tas d'émotion, on est attendri, heureux, triste, et parfois énervé contre les gens qui sont injustes envers eux. On voit parfaitement l'évolution des personnages à travers ces 368 pages (relation Ari/Dante et Ari&Dante/Leurs parents). Si je devais mettre une note sur le scénario se serait 5/5 sans hésiter! Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir ;)

Et la plume de l'auteur, parlons en... Elle est sublime et rend cette histoire complètement fabuleuse! Les dialogues sont parfaits! Je comprends pourquoi ce livre a reçu tant de prix! Ils les méritent tous!

C'est donc un GROS COUP DE COeUR pour ce livre que je vous conseille 1000 fois! Je suis trop triste de l'avoir fini, j'étais tellement envoûtée par la poésie qui se dégage de ce livre, un truc de dingue! En tout cas vous avez intérêt à le lire! ^^'
Toute l'intrigue de ce roman tourne autour de l'évolution des liens sociaux qu'entretient Aristote avec sa famille et avec son nouvel ami Dante. Très vite, aux côtés de ce dernier, Ari va changer sa façon de voir la vie. le personnage de Dante est spontané et joyeux, il lui arrive d'être parfois difficile à capter, tellement ses sentiments sont renversants, déstabilisants mais pourtant si naturels pour un jeune homme de son âge. Sa maturité et son charisme m'ont touchés autant que ses capacités oratoires et sa grande émotivité.
Ari quant à lui est devenu l'un de mes personnages principaux favoris, celui qui n'avoue rien aux autres sinon à son lecteur. La profondeur de son être transparait dans le journal intime qu'il tient, ses dialogues sont toujours orientés vers une pointe de satire, les soucis qui le hantent pourraient effleurer ceux de n'importe quel ado et pourtant il ne les traite pas avec le côté dramatiste surjoué destiné à bien trop de personnages des romans jeunesse. Que vous dire d'autre sinon que je l'ai adoré ! Dès le début de ce roman, il a suscité mon intérêt. Il se livre avec des émotions formulés poétiquement, implicitement. Même si je l'ai trouvé plutôt froid et distant avec le monde, je pense que c'est ainsi qu'Ari semble éprouver tous les conflits qui lancent l'être humain sur sa quête d'identité, et il m'évoque une rare familiarité qui m'a réchauffé le coeur. Je pense qu'il y a peu de personnages qui traversent notre vie de lecteurs et qui se font une place importante en nous, Ari en fait enfin parti.
Pour conclure
L'amitié qui lit Ari à Dante est très bien mise en évidence, les dialogues de ce roman sont riches, tous les personnages ont un intérêt important dans le récit... En bref, beaucoup de points positifs m'ont conquises à travers cette lecture.
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, ce roman au titre un peu à rallonge a frôlé le coup de coeur pour moi. J'ai ressenti un vrai choc face au jeune Ari, qui a tout de l'adolescent perdu, solitaire et pourtant si touché par ce qui l'entoure. Je pense que ce roman à la fois jeunesse et contemporain peut combler toutes les bibliothèques. Il ne porte aucun jugement et aucune attitude négative vis-à-vis de l'adolescence et c'est ce qui m'a énormément plu.
A force de lire des romans young adult qui vise la progression vers l'âge adulte, j'en avais oublié à quel point l'ado est un être riche de réflexion, d'argumentation et de poésie. Si la psychologie de Dante apparaît comme un médicament pour Ari, il reste néanmoins grandiose selon moi de pouvoir lire ce qui traverse l'esprit d'un jeune homme éprouvé dans un quotidien ordinaire mais très loin d'être ennuyeux pour son lecteur.
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..
L'auteur écrit en toute simplicité, sous la forme d'une sorte de journal intime, de pensées à vif, avec Aristote en narrateur. Son écriture est directe, spontanée, sans grandes enjambées, et c'est très fluide au final. On fait ou refait son adolescence avec les deux personnages principaux, et c'est à la fois doux et dur. Si le sujet du livre parait simpliste, en vérité il s'agit d'un livre plutôt intense, qui aborde les relations familiales, les origines (ici : mexicaines), la difficulté de vivre dans une famille où la souffrance devient silence, la prison, la guerre, la mort, la violence, la maladie, le travail, mais aussi et surtout la culture, l'art, les petits plaisirs, l'amitié, l'amour entre deux personnes de même sexe. Et tout ça prend aux tripes, c'est tellement sincère, vraiment, je veux dire : j'ai eu la boule à la gorge, au ventre, et aussi les papillons, un torrent d'émotions.

On m'avait déjà conseillé ce livre assez souvent, et comme je suis un panier percé, j'ai tendance à remettre à plus tard. Aujourd'hui, ce titre ressort grâce à Mx. Cordelia pour son bookclub de septembre, et je suis plus que ravie de découvrir cette merveille (de L Univers). Comme pour Emma, sa cousine et moi, c'est le genre de livre qui me fait un peu sortir de mon "genre de lecture", et je ne peux qu'être à la fois ravie et surprise de la force avec laquelle ce roman m'a entraînée avec lui, jusqu'à veiller tard la nuit pour le terminer. J'ai eu énormément de tendresse pour Aristote et Dante, ainsi que pour leurs parents, j'ai eu tellement envie de les connaître. Je recommande donc très fort, autant pour les jeunes que pour les adultes. Soyez tendres, soyez fragiles, soyez sensibles, soyez amoureux•ses, soyez bizarres, on aime fort.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. J'ai accroché rapidement à ce livre. La plume de l'auteur arrive à se démarquer et dans son style, on ressens parfaitement les émotions qu'il tend à mettre en avant. Je ne pensais pas que ce livre me plairait autant. Ce fut d'abord l'humour particulier d' Aristote qui m'a fait accrocher. Puis le reste : ses interrogations, ses évolutions, ses doutes, ses colères, ses peines, ses réactions, son univers.

Dante n'est pas en reste, j'ai beaucoup aimé la douceur de ce personnage. En fait, mis à part Gina et Susie, et évidemment Daniel, j'ai aimé tous les personnages.
Les douces et compréhensives mères de nos deux héros, la bonté de Sam, le père maladroit d'Aristote. J'ai trouvé cette oeuvre vraiment riche et réaliste, dans le sens où on voit l'impact que le silence peut avoir sur les enfants, les choses que la société peut conduire à garder pour soi, quitte à se qu'on en pète un plomb. Les diverses douleurs et incompréhensions de la vie.

Il y a un message de tolérance dans ce livre, mais aussi d'acceptation de soi, de pardon, de confiance et surtout, de partage envers les autres : amis, famille. La solitude tue à petit feu.La communication peut se révéler vitale.

Il y a de nombreux passages que j'ai aimé. Les chapitres plutôt courts, voir très courts pour certains, rythmaient bien le livre.

C'est vraiment une histoire à lire au moins une fois. Elle est émouvante et jolie, avec des leçons de vie.