AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fûka tome 5 sur 20
EAN : 9782811640422
198 pages
Pika Edition (15/11/2017)
4/5   4 notes
Résumé :
L'impensable est arrivé, Fûka est décédée... Avec sa disparition, c'est tout le groupe d'amis qui se disloque et souffre. Yû s'enferme chez lui et refuse de retourner au lycée. Mutique dans son chagrin, il se laisse aller à la mélancolie... Comment vivre et être heureux sans la jeune fille enthousiaste et lumineuse qui a bouleversé sa vie ? Heureusement, une incroyable découverte va l'aider à surmonter sa peine et lui redonner l'envie de monter sur scène…
Que lire après Fûka, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bon, je me doute que je spolie carrément mais c'est annoncé, même sur le quatrième de couverture du tome 6 qui ne paraîtra qu'en janvier. Fûka est victime d'un accident, fauchée par un camion. Nous retrouvons le groupe, d'ordinaire joyeux, le jour de l'enterrement de la jeune fille. Yû refuse d'assister aux funérailles. Il se morfond seul, dans son coin. Il abandonne, face au chagrin, la musique, l'école et même son compte Twitter. Le groupe se disloque, chacun veut tenter de reprendre le cours normal de sa vie. Quand l'ancien propriétaire de la basse de Yû veut récupérer son instrument, Yû réagit violemment et a un sursaut. Il pense qu'il faut refonder le groupe, en l'honneur de Fûka et devenir professionnel pour un jour, avoir la chance de jouer sur une grande scène comme le rêvait son amie. Mais pour devenir pro, il ne faut pas se contenter de jouer des reprises mais composer et créer des textes. Yû tente désespérément de convaincre ses amis de reprendre les répétitions en leur jouant seul la chanson qu'il a écrite en l'honneur de Fûka. Ses amis trouvent que la chanson est mauvaise mais, en l'arrangeant tous ensemble, la sonorité et la mélodie s'améliore…
Le quatrième opus s'achevait sur un gros coup d'émotion et aussi avec beaucoup de crainte quant au devenir de notre jolie et sympathique héroïne Fûka. L'auteur est gonflé et prend un risque fou de tuer le personnage principal, de plus éponyme de la série à la fin du quatrième opus. Mais ça peut rendre le scénario intéressant de construire une histoire autour d'un défunt. Elle devient une nouvelle motivation, une source d'inspiration, de reconstruction. Son souvenir reste vivant dans le coeur des autres héros et le personnage principal n'est finalement pas celui qu'on croit mais plutôt Yû. J'espère que l'auteur ne lui réserve pas non plus un destin funeste. Je suis curieux de voir comment, un début si dramatique, pourra nous conduire vers une belle et heureuse histoire. Après le gros coup au coeur de la fin de l'épisode précédent et le début de celui-ci, l'histoire patine un peu, elle doit remettre presque tout en place. Les destins des personnages, leur vie bouleversée. Donc, je me mets à l'affût et attends le sixième opus pour voir où je vais et si je poursuis cette saga surprenante par l'orientation de son scénario. Côté dessin, le trait est formidable. Les paysages urbains sont magnifiques, la ligne est claire, les personnages sont beaux, parfois trop, peut-être. Les attitudes des corps mais aussi la dynamique des mouvements sont assez réalistes et les visages transmettent vraiment les émotions. Toujours lu en format numérique sur iPad Pro en format Kindle avec qui les éditions Pika offrent toujours de très bonne qualités de numérisation.
Commenter  J’apprécie          140
J'averti bien aimablement tout le monde de la nécessité d'avoir lu les 4 premiers tomes ou d'aimer être spoilé.


Oui, c'est toujours aussi bien, c'est vraiment bon puissant, prenant, et là ils ont osé, telle la vie.

Bien,  je vous aurais averti.

La fin du tome 4 faisait peur, mais vraiment ils ont osé aller loin, telle la vie, telle la réalité qui peut parfois être implacable et terriblement dure.

Attention au résumé du tome 5.

Comme beaucoup de fois, chacun a sa façon de réagir, même si on ne va pas à un enterrement, ça ne veut pas dire qu'on aimé pas cette personne. Mais quand on aime quelqu'un, c'est juste tellement dure d'accepter cette réalité. Ne pas voir le corps, faire semblant que tout va bien, pourquoi c'est arrivé ? Comment continuer ?
Yû se laisse complètement aller, il ne va plus à l'école, il cherche les coups, il évite les endroits avec elle.
Tout le monde avance tant bien que mal.
Il se pose aussi la question du groupe, de l'intérêt de continuer sans elle. Et comme on est réaliste aussi de la possibilité de continuer sans elle.
Et maintenant que les autres membres ont trouvé un moyen d'avancer, comment à nouveau changer d'avis ? Faire face aux gens avec qui ils se sont engagés ? le feront-ils ? Croiront-ils assez en eux, en Yû, en eux sans Fûka, avec qui tout a commencé. Peuvent-ils supporter d'être avec des gens, de reformer le groupe, mais sans elle, qui était l'unité, la joie de vivre, l'espoir, elle qui y croyait dur comme fer.
En tout cas, Sara a avancé dans sa relation avec les autres. Tous les autres avaient trouvé quelque chose dans la musique, quelque chose à eux, quelque chose où ils peuvent s'épanouir tous ensemble.
J'ai autant de mal à réaliser qu'eux, ça fait vraiment mal. 
Cela aurait pu être un bête accident, avec plus ou moins de séquelles, ici la faucheuse est passée, mais Fûka vit toujours à travers eux, leurs coeurs et les nôtres. Elle a laisse son empreinte. Niveau mangaka quelques mots sont laissés eu début aussi. Comme les personnages, on a l'impression de faire un mauvais rêve, un cauchemar.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Torture, douche glacée, coeur brisé, rebondissement tellement inattendu au vu du titre du manga!!! Quand j'ai lu la quatrième de couverture, une fois chez moi, il s'en est fallu de peu pour que j'aille me mettre dans mon lit en PLS... Bon, ok, j'exagère! Il n'empêche que ce rebondissement là je ne m'y attendais pas! Il fallait oser! s'en suit un tome entre tristesse, consternation et passion! On est content de voir Yû rebondir et on a hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si tu n'es pas capable de mettre ton désespoir en musique... ça veut dire que tu n'es pas fait pour ça.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Kouji Seo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kouji Seo
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}