Éditeur : Intemporel (Stanislas Choko) (18/04/2007)

D'origine russe, Boris Grinsson (1907-1999) a traversé un siècle de cinéma, commençant à travailler en Allemagne avant de s'installer en France à partir de 1933. Il va dès lors dessiner plus de 2 000 affiches, travaillant principalement pour les majors américaines, mais également pour de nombreux studios et distributeurs français. Il laisse une oeuvre artistique variée maîtrisant aussi bien l'académisme, la caricature que la composition géométrique. On lui doit de t... >Voir plus

tristantristan
  05 décembre 2017
très belle édition présentant la vie et les affiches réalisées par Boris Grinsson, peut-être l'affichiste le plus connu dans le domaine de l'affiche de cinéma française.
tristantristantristantristan   05 décembre 2017
Le 30 janvier 1933, les élections font accéder au pouvoir Adolf Hitler(...) La suite est tristement connue: le cinéma allemand, l'UFA et Neubabelsberg sont placés sous le contrôle direct des nouveaux maîtres de l'Allemagne. le ministre de la Propagande Joseph Goebbels en personne prend la direction des studios.(...) Un an auparavant, alors que le parti nazi n'était pas encore aux affaires, Grinsson avait dessiné, à la demande d'une agence, une affiche explicitement contre Hitler. S'inspirant de l'oeuvre du peintre allemand Reitel, cette caricature représentait le futur Führer comme l'archange de la mort: "un squelette dont le crâne a été remplacé par le visage d'Hitler hevauche un cheval mort et porte en guise de faux une croix gammée; en arrière plan des villes détruites, des ruines, le feu, la fumée" racontera plus tard Grinsson en évoquant ce souvenir.
pp.5,6