AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371880184
486 pages
Editeur distribué par MDS (17/03/2017)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Les créateurs de Tomb Raider se confient à Pix'n Love dans un ouvrage inédit de près de 500 pages ! Qui aurait cru un jour qu'une parfaite inconnue, habitée par le goût de l'aventure, puisse révolutionner si vite le monde du jeu vidéo ? Si Tomb Raider et Lara Croft sont mondialement connus, l'histoire derrière la licence l'est beaucoup moins. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la légende de cette belle archéologue commence à Derby, en Angleterre, dans un stu... >Voir plus
Que lire après L'histoire de Tomb RaiderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fan de Tomb Raider depuis mes 7 ans, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! C'est une véritable mine d'or sur les coulisses de la conception de Lara Croft et de chacun des jeux sortis entre 1996 et 2009, soit du tout premier Tomb Raider à Tomb Raider Underworld. Riche d'informations sur la création du studio CORE Design et ses employés, cet ouvrage de près de 500 pages nous présente les débuts de ce studio, l'ambiance bon enfant qui y régnait, jusqu'à ce que le jeune Toby Gard ait l'idée de faire d'une femme l'héroïne d'un jeu vidéo d'aventures. le succès fut immédiat, passionnant les professionnels du milieu comme les fans de jeux vidéos. Mais ce succès fut aussi ce qui entraînera la chute de la franchise Tomb Raider…

Galvanisé par les ventes incroyables du premier opus, le studio a demandé à la petite équipe ayant réalisé le jeu de faire un nouvel opus pour la fin de l'année suivante. Beaucoup de travail en perspective, avec un délai très court qui ne s'arrêtera qu'avec le 5e jeu (peu aimé par les fans, et je suis d'accord !). Déçu de voir que son héroïne a été transformée en bimbo par l'équipe marketing pour attirer les foules, Toby Gard a quitté le studio juste après la sortie du premier volet. En effet, le livre nous montre combien Lara Croft a été sexualisée à outrance par le service marketing, perdant tout ce qui fait sa personnalité dans le jeu, tandis que beaucoup d'arguments de vente portait sur des phrases graveleuses et franchement limites…

Comme moi, vous trouvez que Tomb Raider III est horriblement difficile ? Vous avez été surpris de voir La révélation finale se clôturer par la mort de Lara ? Tomb Raider l'ange des ténèbres vous a laissé perplexe ? Vous comprendrez pourquoi en lisant cet ouvrage ! Les délais très courts, les changements d'équipe, l'épuisement des développeurs, la pression des studios, le rachat de la licence par Crystal Dynamics pour Tomb Raider Legend, Anniversary et Underworld, puis son rachat par Square Enix pour le reboot… Toute l'histoire derrière la saga Tomb Raider n'aura plus de secrets pour vous !

J'ai adoré cette plongée dans l'histoire de cette licence, avec la création détaillée de chaque jeu et son accueil par le public, mais aussi le focus sur la musique de chaque opus. Il y a également une partie consacrée aux adaptations ciné avec Angelina Jolie, les conflits internes dans le studio, les adaptations dérivées en comics… On découvre aussi les scénarios des jeux Tomb Raider ayant été abandonnés et le moins qu'on puisse dire c'est que certains étaient particuliers ! le livre se clôt notamment avec un entretien sympathique avec Françoise Cadol, la voix française de Lara Croft.

En découvrant l'odyssée de Lara Croft, j'ai compris pourquoi je ressentais un décalage entre la Lara des jeux et celle présente sur certaines affiches publicitaires. J'ai compris pourquoi Tomb Raider, Tomb Raider II et Tomb Raider Legend étaient mes jeux préférés de la licence. J'ai mis le doigt sur les raisons de l'échec de certains opus. J'ai eu beaucoup d'admiration et de respect pour ceux qui ont travaillé sur le premier jeu et se sont retrouvés pris au piège dans un engrenage qui les a dégoûtés de cette licence ayant pourtant eu un fort impact dans l'histoire des jeux vidéos. Je les remercie d'avoir créé une héroïne aussi intelligente que forte, aussi sexy que badass, pour une série de jeux qui ont permis à de nombreuses jeunes filles et femmes de mettre un pied dans cet univers. le temps de ma lecture, j'ai revu la petite fille que j'étais faire ses premiers pas dans le manoir de Lara Croft et dans le niveau La vallée perdue ; je me suis souvenue de ces heures penchée au-dessus de la soluce du jeu en disant à mon père qu'il y avait un levier à actionner à tel endroit (et non plus un « lévier » comme je le disais un peu plus tôt lorsqu'on jouait à Oddworld, l'odyssée d'Abe ! )…

Si vous êtes fan de la saga Tomb Raider ou que vous voulez retomber en nostalgie en découvrant les coulisses de ces jeux vidéos, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce livre complet, riche et fourmillant d'anecdotes intéressantes !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}