Serge Panis (01/01/2024)
Folle-Bergère n'est pas simplement la suite de "La vie de château" : roman écrit en 2017.
Les personnages de base sont les mêmes : familles Bergeret et De-Parly, mais ils seront accompagnés par d'autres familles de culture et de lieux différents, ce qui va créer des situations cocasses.
Ces personnages, caricaturaux au départ, vont par cette mixité, montrer des comportements différents de ce qu'ils ont l'habitude d'être.
Cette villégiature va le... >Voir plus
Que lire après Folle-BergèreVoir plus
Je connaissais déjà l'histoire avant de la lire. Comment est-ce possible me direz-vous ? Tout simplement parce que j'en ai effectué la correction, à la demande de l'auteur avec qui je suis devenue bonne amie et que je suis depuis ses débuts. Voilà le douzième Serpan à découvrir et je pense qu'il s'épate lui-même d'en être arrivé là.

Si vous lisez cet ouvrage-là, il faut que vous commenciez d'abord par "La vue de château", ouvrage paru en 2017 car Folle-Bergère en est la suite, tant réclamée et attendue de ses fans, nombreux dans les Alpes-de-Haute-Provence mais pas seulement, peut-être aurez-vous vous aussi envie de découvrir cet auteur qui s'auto-édite et qui a un peu touché à tout dans différents styles d'écriture (il a aussi bien publié des romans humoristiques, comme c'est le cas-ici que des romans policiers, historiques ou encore des ouvrages locaux !

Le lecteur est donc amené à retourné en Bretagne pour les vacances, au château de Folle-Bergère ou les châtelains De-Parly (enfin, rassurez-vous, de châtelains, ils n'ont que le titre) se feront un plaisir de recevoir pour la deuxième année consécutive les touristes lyonnais, la famille Bergeret (les parents et leurs trois enfants dont un adolescent). Cette année cependant, un couple de Marseillais avec leurs deux enfants sera également présente pour ces vacances ainsi qu'un famille anglaise. Différentes cultures, différents opinions, si cela semble mal parti au départ pour que tous cohabitent dans des conditions idéales, cela va au fil du temps et que tous apprennent à se connaître et à s'apprivoiser, devenir pour chacun de superbes vacances qu'ils ne seront pas près d'oublier !

Une lecture légère, agréable à lire, avec des chapitres courts et un humour omniprésent mais avec quelque fois de bonnes leçons de philosophie, légères encore une fois, mais qui sont toujours bonnes à prendre ! Bref, un roman sur la vie quoi ! Une lecture-détente que je ne peux que vous recommander et un auteur à découvrir !

"_Thank's, mais c'est toi qui offres le Pastis ?
_Perd pas le Nord l'Anglais ! Ce qui est dit est dit...Mais voyons voir un peu ce croquet avant ça. On pourrait faire une revanche.
_Okay, let's go. Je rapporte le matériel.
_Il a tout ce qu'il faut dans la Rolls, s'étonne Marius.
_Les Britanniques ont tous un jeu de croquet dans l'auto, répond Margareth."
"_Je vois que tu n'as rien contre la Bretagne, dit Sylvie. Tu te souviens que nous sommes invités à Folle-Bergère !
_Ouais ! s'écrie Emma en sautant en tous sens.
_Non ! pas cette fois, je ne veux pas aller chaque année au même endroit, on connaît déjà ! Et j'aime bien changer, rétorque François.
_La Bretagne plutôt que le Bretagne ! ironise Sylvie.
_Ca n'a rien à voir, Quiberon, c'est l'océan, les îles, c'est magnifique."
"Mais certains n'ont pu s'empêcher, à un moment donné, de faire de la propagande contre le parti du châtelain.
_C'est bête que certains se privent de cette journée de partage et de fête pour un but politique. Chacun est invité, y compris le maire, même si nous joutons au moment des élections."
"_Actuellement, on peut se payer une Rolls d'occasion pour le prix d'une Clio, mais les réparations et l'entretien ne seront pas ceux d'une Clio et vous pourriez bien vous ruiner.
_C'est réputé indestructible, dit Sylvie.
8c'est vrai que ça a réputation de solidité ; mais ça n'empêche pas la mécanique de vieillir et de s'user. Et la consommation peut approcher vingt litres au cent, au prix actuel de l'essence !"
"_C'est notre voyage de noces, ne l'oublie pas et tu m'avais promis de me laisser choisir le lieu.
_Bien sûr, ce que j'ai fait, heureusement il n'y a qu'un voyages de noces.
_Pas forcément, si tu te remaries.
_Il n'y a que les fadas qui font deux fois la même connerie."