Ayant découvert la plume de Stéphane Servant tout récemment avec son dernier roman Sirius, je continue ma découverte de l'auteur avec un roman totalement différent : le Coeur des louves. Après l'univers post-apocalyptique, nous voilà perdue dans la montagne à nous pencher sur la vie de trois femmes liées par le sang et par un destin commun.

Le Coeur des louves nous dépeint le destin de trois femmes d'une même famille sur trois générations. A travers le regard de Célia, jeune adolescente, nous découvrons l'histoire familiale de sa grand-mère et de sa mère. Histoire familiale qui a encore de nombreuses répercussions sur la plus jeune. En revenant vivre dans la maison de sa grand-mère (morte depuis des années) avec sa mère dans un village complètement perdu dans la montagne, Célia ne pensait en aucun cas refaire ressurgir de vieilles histoires et de vieilles légendes.

Le Coeur des louves est une expérience de lecture très particulière et qui ne laisse pas de marbre. Bercés par l'écriture poétique de Stéphane Servant, nous découvrons une intrigue mystérieuse et pleine de secrets. Ce petit village perdu dans les montagnes où tout le monde connait les secrets de tout le monde surenchérit cette ambiance particulière de secrets de famille dont finalement on n'est pas sûre de vouloir les découvrir tant ils paraissent si sombres. Stéphane Servant se concentre énormément sur la nature, cet environnement préservé tellement magnifique, mais qui cache encore une fois de sombres secrets. le Coeur des louves est loin d'être le genre de roman que l'on dévore. C'est lourd et fatiguant émotionnellement et on est obligé d'arrêter la lecture tant on ressent cette atmosphère pesante et ces émotions si particulières que nous fait ressentir l'auteur (émotions assez compliquées à définir).

Le Coeur des louves ne fait pas l'unanimité tant il est particulier et demande aux lecteurs beaucoup d'efforts. Pour moi, ce roman fut ensorcelant et m'a fait ressentir des émotions très particulières. Je pense qu'il me restera en mémoire très longtemps.

Attention, bien que ce roman soit à destination des adolescents, je ne le conseille pas aux plus jeunes. le Coeur des louves est plutôt dur et propose des scènes assez difficiles à lire.
Alors que l'été touche à sa fin, Célia arrive seule dans la vieille maison de sa grand-mère, où elle attend que sa mère la rejoigne. Mère et fille se retrouvent dans ce petit village perdu au fond d'une vallée, entouré de montagnes couvertes de forêts, avec son lac Noir, aux eaux si sombres qu'elles ont fait naître de curieuses légendes. Leur retour fait resurgir de vieilles rumeurs sur la grand-mère ; on dit qu'elle était une sorcière. Dans ce genre de petit village, tout le monde se connaît, les langues – de vipère – se délient facilement et rien ne s'oublie.

A deux reprises, Célia est mise en garde : elle doit se tenir à l'écart du Moulin, où vivent Andréas et Alice, avec leur père alcoolique et violent, Thomas. Alice, c'est l'enfant solitaire aux yeux couleur de nuit avec qui Célia jouait – elle lui racontait que les marques qu'elle avait sur le corps, c'était les bêtes de la forêt qui les lui faisaient. Devant tant de mystère, et face à l'obscurité de son passé, Célia cherche des réponses.
Un roman énigmatique, qui oscille de façon entêtante entre réel et fantastique… Les chapitres alternent le présent de Célia et le passé de Tina, la grand-mère. Un roman sublime et terrible, qui se déploie peu à peu, qui monte en puissance au fil des mots qui défilent, entre synesthésie et animalité.

L'atmosphère de ce petit pavé est envoûtante, empreinte de mystère – entre mensonges, trahisons et superstitions. Ce retour à l'état sauvage et ces légendes vieilles comme le monde m'ont beaucoup plu. C'est brut, poétique, sauvage. Je me suis délectée en plongeant dans ce roman de Stéphane Servant, dont l'univers m'a par moment rappelé celui de Carole Martinez.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Entre fiction et réalité
« Le coeur des louves »

L'auteur est Stéphane Servant, c'est un auteur français. Il est né en 1975, dans le sud de la France, il a fait ses études en littérature en Angleterre. Il a beaucoup travaillé en tant qu'intervenant artistique. Maintenant il est auteur illustrateur pour la presse ( la communication, l'édition jeunesse). Il vit près de Carcassonne.

Célia (personnage principale) et sa mère Catherine reviennent vivre dans la maison de la grand-mère. Quand elles arrivent c'est la fin de l'été. le village si situe au fond d'une vallée, autour il y a des montagnes couvertes de forêts. Leurs retour ne plaît pas à tous le monde. Certaines personne deviennent aussitôt agressif envers la jeune fille Célia et aussi sa grand-mère qui elle, a disparut et a encore mauvaise réputation. Il n'y a que Alice, qui vit loin du village avec son père, qui accueille Célia avec joie. Quand elles était petites Célia et Alice jouaient beaucoup ensemble, quand Célia venait passer ces vacances au village.
Tout doucement le lecteur va aller au coeur des secrets du village d'enfance de Célia, car dans ce village tous le monde ce connaît depuis toujours. Certaines personnes du village croient a la légende de la femme louves qui diriges les bêtes sauvages. Célia va devoirs ce tailler un chemin entre mensonge et superstition. Célia va devoir ce faire louves pour ne pas être une proie.

C'est un roman, de genre fantastique.

Pour le livre quand je le lisait,il était impossible de le lâché pour ce qui aime le fantastique je vous le recommande car c'est un livre mouvementé, intéressant, captivant.

L'intérêt du livre est qu'il permet de s'évader, il procure des émotions même pour ceux qui n'aime pas trop lire comme moi. Ce livre m'a transporté dans leur monde et je me suis mise à la place du personnage de Célia. Ceci ma fait comprendre que si on voulais s'en sortir dans la vie il faut compter que sur soi et personne d'autres car peut-être qui nous diront un mensonge ou une rumeur à la place de la vérité.

Charlotte.
Le coeur des louves est sans doute le meilleur roman que j'ai lu en 2017. Une belle écriture, simple mais puissante. Une atmosphère travaillée, étouffante, malsaine. Une histoire qui s'entremêle sur plusieurs générations de femmes. Des secrets de famille et des horreurs de village. Un livre qui reste en tête. Sa violence, sourde, continue, tout comme les éclairs de libération. Je découvre Stéphane Servant avec cet opus et j'ai envie d'en lire plus !

On ne sait pas bien où ça se passe. Un village de montagne. La mer est à quelques heures, mais dans un autre monde définitivement. Il y a le village, la petite ville à coté qui essaye tant bien que mal de survivre. L'usine, la scierie, les grandes forêts. Il y a les légendes et surtout tous ces non-dits. Célia débarque là dedans pour essayer de reconstruire une vie, avec sa mère. C'est le village où celle-ci a grandi. Ce village où il semble s'être passé tant de choses mais dont elle, l'adolescente fugueuse et mutique, ne connait rien, devine à peine, peut-être. Et il y a Alice. Ce souvenir d'enfance, cette amie un peu folle, à la peau si douce, au caractère inquiétante, et aux marques étranges sur le corps...

Un livre dur. Une histoire de famille marqué de drames, du machisme, d'une ambiance de village coupé du monde dans ce que cela signifie de pire. Un livre dur et pourtant puissant, beau, dans l'histoire de ces femmes qui affrontent le monde pour gagner leur liberté.
Célia, une adolescente de 16 ans, retourne dans la maison de sa grand-mère quelques années après son décès, dans un village perdu dans les montagnes. Sa mère, un écrivain à grand succès, la rejoindra quelques jours après. Une fois dans le village, Célia se rend vite compte qu'un lourd secret pèse sur le village, et plus particulièrement sur l'histoire de sa grand-mère dont elle ne sait presque rien.

Le coeur des louves est un roman très surprenant. Si j'avais été prévenue sur l'atmosphère sombre du livre, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit aussi dure! Effectivement, j'ai trouvé l'ambiance de ce roman très glauque et à la limite du malsain par moment. Si ce roman est classé dans la catégorie roman pour ado, je ne le conseillerais néanmoins pas aux adolescents en dessous de 15/16 ans car certaines scènes sont vraiment très dérangeantes, voire même violentes.

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce roman. J'ai beaucoup apprécié le message féministe et révolté de cette histoire et en même temps j'ai eu beaucoup de mal avec la plupart des personnages principaux et en particulier l'héroïne que j'ai trouvé insupportable. Les passages avec les louves m'ont assez perturbés car je ne comprenais pas trop le sens que l'auteur a voulu donner à ces scènes.

Le coeur des louves est avant tout un roman initiatique illustrant le passage de l'adolescence à l'âge adulte, mais aussi le combat de femmes fortes face à l'oppression masculine. On se retrouve avec trois générations de femmes qui se battent pour leur liberté et qui refusent de se laisser enfermer dans les carcans d'une société patriarcale.

Il y a beaucoup de révélations et de rebondissements dans ce roman mais par moment j'étais perdue car je ne voyais pas bien où l'auteur voulait en venir. Il y a beaucoup de secrets et de non-dit et la surprise reste totale jusqu'à la dernière page. L'auteur mélange drame et légende, ce qui donne une atmosphère singulière à son roman, très difficile à décrire.

Le coeur des louves est donc un roman original et très particulier qui n'est pas à conseiller aux âmes sensibles. Si vous aimez les secrets de famille et les ambiances un peu glauques, ce roman est fait pour vous ! Pour ma part je reste très mitigée à cause de l'ambiance très froide et du manque d'empathie à l'égard de la plupart des personnages.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
J'ai cru que cette lecture n'allait jamais finir. J'ai peiné au début du troisième tiers, je me demandais où l'histoire allait, où l'auteur m'emmenait, pourquoi ces choses si sombres?

Mais une fois finie, je ne peux que reconnaître que ce fut une excellente lecture.

J'ai beaucoup aimé le début. On rencontre Célia et sa vie atypique, les mystères qui l'entourent et qui s'épaississent de page en page. On découvre le village, plein de secrets et de silence. L'ambiance fantastique est bien montée, on a du mal à distinguer la réalité de la légende, les vieilles femmes des sorcières, les chiens des loups. J'aime ces histoires de femmes à la fois bénites et maudites, ces familles quasi claniques qui inspirent aussi bien la peur que l'admiration. J'aime ne pas savoir si leurs pouvoirs sont réels ou si la légende est juste trop forte.

Le début du dernier tiers, comme je l'ai dit plus haut, m'a paru long. Parc que je me suis un peu détachée de Célia, je ne a comprenais plus, j'en avais marre de la voire fuir, toujours fuir. Et parce que ce qu'avait vécu sa mère et sa grand-mère était trop difficile, trop cruel.

Mais la fin m'a plu aussi. Elle est pleine de révélations, satisfait la curiosité et les questionnements du lecteur, elle montre bien l'évolution de Célia et son appartenance au cycle étrange impulsé par son aïeule.

Et la plume de Stéphane Servant est d'une poésie et d'une finesse rare. Parfois lumineuse comme le soleil, parfois sombre comme le fond d'un puits mais toujours à l'image des émotions de son personnage.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Stéphane Servant. Mon dieu que j'ai pu entendre parler de cet auteur, que ce soit sur internet, sur youtube, et même avec une bibliothécaire. Décrit comme un auteur inclassable, tant ses ouvrages sont uniques pour ses lecteurs, je m'étais lancé dans la bibliographie de cet auteur il y a de cela un peu moins de trois ans avec son tout premier roman, publié chez Gallimard jeunesse. Je garde un bon souvenir de cette épopée un peu folle au coeur de l'Andalousie. Avec le coeur des louves, publié aux éditions du Rouergue dans l'excellente collection Doado en 2013, l'auteur a conquis bon nombre de lecteurs (Margaud Liseuse par exemple). Alors, qu'en est-il de mon avis ? Eh bien... trois mots : Coup de coeur.

Ce roman nous plonge au coeur d'un petit village, situé dans un pays inconnu. La seule indication temporelle se situe dans le fait qu'il y a eu une guerre des dizaines d'années auparavant. le lecteur se retrouve aux côtés de Célia une jeune fille d'environ 16 ou 17 ans. Cette dernière est très peu sociable, et reste bien souvent seule dans son coin. Très débrouillarde et taciturne au premier abord, Célia est quelqu'un de très complexe. Stéphane Servant construit un personnage que je qualifierais d'intemporel, car chacun d'entre nous peut se retrouver en elle, ou du moins la comprendre, même si ce n'est pas un exercice aisé, il faut bien l'avouer. Cette jeune fille donne du fil à retordre au lecteur, qui est très souvent obligé de lire entre les lignes pour bien la comprendre, que ce soit son attitude ou ses choix. Il faut aussi savoir replacer les choses dans leur contexte pour bien savoir qui est vraiment Célia. Je ne vous en dévoile pas trop, mais je serais très heureux de débattre avec les lecteurs de ce livre à propos de ce personnage, car je trouve qu'il y a beaucoup de choses à dire à son sujet. On dirait bien souvent une personne réelle, qu'il est possible de croiser à tout moment dans la rue. Gros coup de coeur pour Célia. L'autre personnage principal du roman, est quelque part sa grand-mère. Même si celle-ci est morte au moment où l'histoire se déroule, elle est très souvent évoquée. On a la sensation qu'elle est la clé de toutes les histoires que ravivent le retour de Célia et de sa mère. Sa mère justement. Elle est, je crois, le dernier personnage que je peux évoquer ici sans risque de spolier l'histoire. Egocentrique, extravagante, elle est l'exemple même de ce que peut provoquer la célébrité. Romancière à succès en panne d'écriture, c'est elle aussi un personnage qu'il vous faut découvrir, je le pense. Pour le reste et bien... A vous de découvrir le panel impressionnant de personnages que Stéphane Servant propose à travers son livre.

Comme indiquer dans le résumé, les deux femmes retournent dans la maison de la grand-mère de Célia, donc la mère de Catherine, perché au coeur de la montagne, dans un petit village rempli d'histoire. L'histoire de ce livre justement. Un mot me vient à l'esprit. Un son plus précisément. Wouah ! Quelle imagination ! C'est... C'est... C'est incroyable ! Je ne sais pas si j'arriverais à trouver les bons mots pour décrire ce que Stéphane Servant a réussi à faire avec ce livre. Tout d'abord, cette histoire est un subtile mélange entre la réalité et le fantastique. Je crois que beaucoup seront du même avis que moi quand j'affirme que j'ai souvent eu énormément de mal à démêler la réalité de la fiction. C'est sûrement la première fois que je lis un bouquin capable de combiné aussi finement deux genres qui sont totalement opposés, à savoir le fantastique au récit de vie. le romancier mélange également le passé et le présent. Il nous propose beaucoup de flash-backs du passé, à l'époque de l'après-guerre et de la grand-mère de Célia. L'intrigue est rudement bien mené. L'auteur nous laisse dans le flou durant quasiment tout la durée de l'histoire, ne nous offrant que quelques éléments de réponses à nos questions, qui en occasionnent souvent de nouvelles pour le lecteur. On cherche à en savoir toujours plus. de nouvelles révélations, toujours plus importantes et surprenantes les unes que les autres, plongent le lecteur dans une addiction sans fin pour le roman. Il me fallait à tout prix toujours en savoir plus ! L'auteur sait parfaitement bien arrêter ses chapitres au bon moment, laissant le lecteur sur sa fin. Une histoire parfaite je vous dis, de laquelle je ne veux révéler aucun éléments, pour que la surprise vous soit totale lors de votre propre lecture ! Là encore, pour ceux ayant déjà découvert ce bouquin, je vous propose d'en discuter en commentaire car je crois que chacun peut interpréter sa lecture à sa manière, en fonction de ce qu'il a ressenti et de la situation dans laquelle il a lu le Coeur des Louves, un peu à la manière du Petit Prince. Je serais heureux de croiser ces différentes versions de compréhension avec vous.

Pour finir, parlons écriture. L'écriture de Stéphane Servant m'avait déjà convaincu dans Guadalquivir, mais là... Wouah ! encore une fois. Les comparaisons, les métaphores et autres figures de styles pleuvent durant toute la durée du roman. le lecteur est emporté dans l'univers envoûtant de ce petit village. Une atmosphère se dégage de ce livre, qui fait que lorsque l'on s'arrête de le lire, il faut en émerger comme d'un long sommeil. Après une telle découverte, je peux vous affirmer que je compte bien lire d'autres livres de Stéphane Servant à l'avenir, je pense notamment à La Langue des Bêtes.

Je crois que je viens de lire l'un de mes plus gros coup de coeur de cette année ! Bravo au Rouergue et à Stéphane Servant pour cette pépite ! A lire de toute urgence !
Lien : http://larbrealire.blogspot...
Cette lecture a été difficile pour moi. Non pas dans un sens négatif mais plutôt par les thèmes abordés qui n'ont rien de facile.

Pour commencer, je ne me suis absolument pas identifiée à Célia qui a des problèmes que je ne connais pas mais j'ai aimé la suivre, j'avais envie de l'aider. Et j'ai vraiment vécu cet attachement à l'héroïne au fil des pages. Chaque personnage a et garde au plus profond de lui ses secrets. Ce sont des gens durs. Mais l'auteur a su me donner envie de découvrir leur histoire qui se démêle doucement au fil des pages. Ce n'est qu'à la fin de ces 500 pages que l'on se rend compte de l'ampleur des révélations, des secrets de ce petit village isolé.

L'écriture de l'auteur a un grain particulier que j'ai su apprécier au fil de ma lecture. Stéphane Servant a le pouvoir d'utiliser le silence dans son texte, de créer une ambiance oppressante et mystérieuse autour de son village et de ses personnages. Et tout cela grâce à sa plume. J'ai vraiment trouvé que ce roman jeunesse était une prouesse littéraire. Je n'ai jamais autant ressenti l'écriture de l'auteur lors de ma lecture. C'était particulier, particulier mais très bien.

L'intrigue quant à elle est très bien menée. L'auteur déroule et démêle les fils des mystères à sa guise et à son rythme. On est suspendu à ses mots. Il y a même un moment à partir duquel on a du mal à poser son livre. le rythme des révélations finales est comme une descente d'avalanche, tout se précipite tout à coup. Comme si une ultime révélation faisait que tout bascule tout à coup. J'ai beaucoup aimé cet effet. Et je ne pouvais plus du tout lâcher ma lecture sur la fin !

Comme je le disais au début de cet article, les thèmes abordés sont difficiles. Ces villageois ont une dureté que je ne connais pas chez moi. Ils ont un côté rugueux qu'il m'était difficile de comprendre au début. Mais l'on s'y fait, comme Tina, comme Célia, à notre façon. J'ai également adoré la frontière ténue que l'on ne franchie jamais tout à fait avec les contes, les histoires et le fantastique. On reste dans une réalité empreinte de croyances anciennes et les légendes sont très bien amenées et intégrées au récit.

En somme, c'était une excellente lecture, certainement même un coup de coeur, voire un coup au coeur. Cette lecture m'a renversée, a bouleversé mes convictions, mes valeurs, mes principes.

A lire mais attention aux âmes sensibles.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
J'ai découvert ce livre grâce à une vidéo youtube de Margot liseuse, qui de par son enthousiasme m'a vraiment donné envie de le lire.
Ce qui m'a attirée ce sont les non-dits, les silences, les secrets de famille qui jalonnent tout le texte. Plus l'histoire avance, plus on est tenu en haleine et plus l'on veut découvrir la vérité.
Voilà pour le positif !
Donc... Ce qui m'a déplu... Des personnages dont je n'ai pas très bien saisi le rôle ni l'utilité (Alice, Arthur, Paul, par exemple). Des situations exagérées et donc peu crédibles : Célia en tant qu'ado paumée est touchante mais l'est beaucoup moins quand elle se fout à poil sous une peau de louve et part vivre dans une caravane sans que cela n'émeuve sa mère (qu'elle retrouve au moment d'un reportage vidéo comme si rien n'était) m'a semblé complètement irréel et a fait perdre de l'intérêt à l'histoire. de plus les apartés pseudo-poétiques m'ont déplus, car trop répétitifs et peu utiles.
Bref, un livre qui aurait pu être bon à condition d'être moins long et plus crédible !
Un livre que j'ai pris un peu au hasard vu que le titre me plaisait mais un livre qui est tout simplement MA-GNI-FI-QUE. Comme je viens juste de finir ce roman au moment d'écrire cette critique, on peut dire qu'on en ressort.......bouleversé.
Dès le début, on est happé par l'histoire, de ce douloureux secret de famille, et on se demande sans cesse « Qu'est ce qui se passe ? ». Rapidement, des pans de la vie de la jeune fille, on pense que le secret est dans sa famille, mais en fait il est bien plus gros et bien plus ancré dans un village, où depuis des générations tout le monde se connaît. On suit la fille de Catherine dans ce petit village, on a envie pourquoi tout le monde parle derrière son dos. On ne croit qu'en la jeune fille finalement. On ne peut pas et cela nous pousse à continuer à lire, il nous retient.
de plus, c'est tellement bien écrit ; écriture sublime qui se tient sur 540 pages avec des bons mots et un bon rythme. J'ai hésité à mettre cinq étoiles, je me suis dis pourquoi pas, parce que je sais que c'est une histoire que je ne vais pas oublier, et qui restera gravé dans ma mémoire tellement elle est belle, et finalement surprenante quand les secrets se délitent et quand on comprend les rôles de chaque personnages, avec des haines qui durent et qui remontent à des générations.
Un drame familial, mais aussi celui d'un village tout entier où tout le monde est concerné. J'ai juste envie de dire BRAVO à Stéphane Servant.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..