EAN : 9780282021931

Paris
1911

178 pp.
Que lire après Dresde, Freiberg et MeissenVoir plus
C'est en 1206 que Dresde est, pour la première fois, nommée comme ville, dans un jugement rendu par le roi Philippe de Souabe sur un débat élevé entre l'évêque de Meissen et le burgrave de Dohna. On en conclut qu'elle était déjà fortifiée et l'on attribue ces premiers travaux de défense à Wiprecht de Croïtsch qui, au siècle précédent, avait obtenu en fief, de Henri de Eulenburg, margrave de Meissen, la région de Nisani dans laquelle se trouvait comprise Dresde.
Après l'occupation de Dresde par les Prussiens, le 14 novembre 1756. le palais Brühl servit de quartier général à Frédéric II, qui laissa dévaster le Belvédère par ses soldats. Pendant le siège de 1760, il en fît la cible de ses batteries. Acheté par la Cour de Saxe en 1792, ce palais fut rasé complètement en 1890 pour faire place au nouveau Standehaus (Palais des États). Pendant plus d'un siècle et demi, il avait compté parmi les merveilles de la ville.