AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 804 notes
Face à plusieurs avis positifs chez les copines (Kimysmile, Tachan, La pomme qui rougit, Callysse), j'ai souhaité découvrir à mon tour les aventures amoureuses de Vic et de Raph. Hélas, j'ai dû mettre la barre un peu trop haut car, même si j'ai dévoré ce livre en un après-midi, je lui ai tout de même trouvé plusieurs défauts… Finalement, je suis ressortie mitigée par cette romance un peu trop convenue, parfois répétitive et simple pour moi… Cela dit, la plume de l'auteure était fluide et distrayante ! de ce fait, ma déception ne m'a pas empêchée de lire d'autres de ses écrits comme « Restart with song » que j'ai presque terminé (et quelle pépite, je vous en parle bientôt !) ou encore « Make me bad » dont j'ai récemment fait l'acquisition !

L'idée d'un garçon ayant le béguin pour l'ancienne copine de son grand-frère et n'ayant jamais cessé d'espérer une relation me plaisait. de coutume, lorsqu'il est question d'une différence d'âge, c'est toujours l'Homme qui est le plus vieux et qui attire l'attention d'une personne plus jeune. Ici, le schéma habituel est inversé : c'est le benjamin de la famille qui va craquer pour une femme de six ans son aînée. Sur le papier, l'idée est séduisante, d'autant plus que Vic m'a paru bien plus mature de Raph. Elle est très réfléchie, calme, travailleuse, sûre d'elle, déterminée. de son côté, le jeune homme est confiant de ses atouts, très impulsif, arrogant, fonceur, têtu et autoritaire. Plus d'une fois, il va tirer des conclusions hâtives ou avoir un comportement sanguin qu'il regrettera rapidement. Cela dit, j'ai trouvé que l'idée de différence d'âge s'arrêtait là. Elle ne gêne pas tant que cela au récit. Contrairement au discours des amis de Raphaël, Vic ne cherche pas à se poser ou à avoir des enfants. Elle profite de l'instant et essaye de s'adapter à ces sentiments naissants qu'elle n'avait pas planifiés ! Quant au garçon, il est déjà dans le monde du travail en tant que sportif de l'extrême et semble disposer d'un salaire conséquent (sans doute plus que son aimée). Ainsi, je n'ai pas été choquée par ces six ans d'écart : si l'on oublie leurs querelles, le binôme fonctionnait bien et me paraissait indépendant, avec un avenir tout tracé.

Bien qu'il ne soit pas l'élément central, le monde du travail est plutôt bien retranscrit. J'ai aimé découvrir le wakesurfing, un sport que je ne connaissais absolument pas… D'ailleurs, Elle Seveno a brillamment mis en avant tous les entraînements quotidiens, le système de sponsoring, les compétitions, les interviews, la popularité, etc. C'est un monde intéressant, original et agréable à suivre, même quand on est novice ou peu intéressé par le sport comme moi. Quant à Vic, j'ai adoré la voir reprendre la boutique de sa défunte grand-mère afin de la transformer. Une fois encore, on balaye les scénarios habituels : la demoiselle est bricoleuse ! Elle sait retaper une maison, faire des meubles, s'engager dans de grands travaux, etc. C'est une personne peu ordinaire qui, à l'inverse de son alter ego masculin un peu trop fougueux et caractériel, m'a directement conquise !

Même si les choses se mettent rapidement en place, le couple fut plaisant à suivre. Les deux narrateurs se ressemblent plus qu'on le pense et se complètent à merveille. de plus, le rythme proposé par l'auteure fut dynamique. Elle Seveno va droit au but, si bien que l'on ne s'ennuie pas. En revanche, j'ai estimé que le tandem se chamaillait un peu trop à cause du beau sportif. Je n'aime pas lorsque les binômes se crêpent le chignon, se font la tête, couchent ensemble, puis se embrouillent à nouveau avant d'encore une fois se rabibocher. Cela a tendance à me lasser… J'ai donc ressenti quelques répétitions vers les trois-quarts du livre. Heureusement, des thématiques un peu plus sérieuses ont réussi à apporter un second souffle au récit. Ici, il est question de deuil, mais surtout de secrets de famille en rapport avec des sujets sensibles que je vous laisse découvrir… Or, j'avoue que j'avais de plus en plus envie de savoir ce qu'il était arrivé à la soeur de l'héroïne. La curiosité m'a donc donné envie de tourner les pages.

Comme dit plus haut, cette lecture fut addictive, mais elle comporte quelques éléments qui m'ont laissé une impression partagée. D'autres points feront également débat selon les goûts de chacun, notamment la question du sexe. En ce qui me concerne, je n'ai pas été dérangée par les scènes sous la couette toutefois, je sais que cela peut poser problème à certains lecteurs : le couple va copuler comme des lapins et ce sera parfois avec du vocabulaire vulgaire ! (Ce qui n'est pas le cas dans « Restart with song »… Et j'avoue que je préfère !) Quant à la vitesse de la relation, cela dépend des goûts de chacun. Pour ma part, je préfère que les choses prennent plus de temps afin de les rendre crédibles. Quoi qu'il en soit, « 6 ans » est une romance contemporaine relativement légère qui sera parfaite pour l'été ou pour se détendre un week-end. J'ai tout de même une préférence pour les histoires d'amour plus abouties, sérieuses ou avec des thématiques plus émouvantes comme le titre de l'auteure que je suis en train de lire…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          220
Couple du jour Vic & Raphaël

Une romance légère sans prise de tête.

La différence d'âge entre un homme et une femme. Vic plus vielle de 6 ans et alors? Cela choque quelqu'un?

Un premier amour qui ne s'oublie pas.

Un manque de confiance.

Les non-dits dans une famille.

Un couple naissant touchant.

Mais j'avoue que je n'étais pas totalement en phase avec le duo Vic/Raph. Ce dernier a eu à plusieurs reprises des comportements puérils et enfantins. Il reste cohérent avec son âge. Mais moi qui ait aujourd'hui 40 ans, je n'ai pas eu l'attraction totale que j'adore en new romance. Ma culotte doit frétiller. Et là, elle s'est agacée à plusieurs reprises.

Au-delà de ce détail, une jolie évolution du couple se met en place. J'ai trouvé le duo sympa mais pas aussi puissant que je le souhaitais. Il m'a manqué ce petit plus qui fait la différence.

Make me bad m'avait littéralement conquise. Je n'ai pas retrouvé la hargne de la duologie. Très mignon mais je préfère quand Elle Seveno est mordante.

Une lecture sympa sans coup de coeur. Un moment agréable qui vide la tête. Elle Seveno réussit son contrat d'auteure.
Commenter  J’apprécie          140
Victoria et Raphaël ont six ans de différence. Victoria n'a jamais remarqué que Raphaël était amoureux d'elle, car elle était fixé sur son grand frère. Après six ans, Victoria revient en ville à cause du décès de sa grand-mère. Raphaël, qui n'a pas vu Victoria depuis, retombe amoureux d'elle à son retour. Sauf que Vic se rend compte que le jeune enfant qu'elle a gardé étant enfant et laissé est devenu un jeune homme de 19 ans séduisant. C'est une histoire légère et facile à lire, avec une écriture fluide. Les personnages, en particulier Victoria et Raphaël, sont bien développés. J'ai aimé leur relation et le fait que l'histoire explore la différence d'âge entre eux. La romance est mignonne, avec une touche d'interdit à cause de leur passé. L'histoire parle aussi de wakeboard, un sport que Raphaël pratique. Si vous aimez les romances simples et sans prise de tête, je vous recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Sympathique, voici ce qui me vient en premier au terme de cette lecture.
Est ce cependant assez pour me rassasier ? Oui me direz vous car il remplit son objectif de distraire, mais je dois avouer qu' il ne m'a pas particulièrement remué ou bousculé. Il n'est pas touchant, ou percutant. Cette histoire est plutôt douce et cotonneuse, comme une petite guimauve.
J'ai trouvé que la différence d'âge n'était traitée que partiellement, et je peux vous dire que j'en connais un rayon sur le sujet, vu que mon mari et moi avons dix ans de différence :)
J'ai trouvé que globalement tout était traité avec sans doute trop de légèreté, et trop d'inconsistance. On frôle les sujets qui pourraient faire un super bouquin, mais on ose pas aller plus loin. Et j'ai trouvé cela par moment trop linéaire, et trop attendu. La plume est cependant agréable, et vive. C'est tonique et l'histoire avance très vite !
Commenter  J’apprécie          60
Il y a trois ans, je découvrais la plume de Elle Séveno avec la duologie Make me bad, que j'avais beaucoup apprécié. Après ça, je me suis empressée d'acheter Restart with song (qui, honte à moi, est toujours dans ma PAL). Alors quand j'ai eu l'occasion de découvrir 6 ans, à l'occasion de sa sortie en poche, je n'ai pas hésité une seconde. J'avais entendu de nombreux avis dessus mais j'étais curieuse de me faire ma propre opinion dessus.

6 ans, c'est l'histoire Victoria et Raphaël. Quelques années plus tôt, Victoria sortait avec le frère aîné de Raphaël. Mais les circonstances ont poussé la jeune femme à quitter la ville pour ne revenir que 6 ans après. Aujourd'hui, Raphaël n'est plus le petit frère collant qui traînait toujours dans leurs pattes et il est bien décidé à le lui prouver.

Les romances avec des personnages qui ont une différence d'âge font parties des histoires que j'aime découvrir. Bien souvent, l'écart est un peu plus conséquent mais jusqu'à maintenant, ça a toujours fonctionné sur moi. Dans 6 ans, comme son nom l'indique les personnages ont 6 ans d'écart. Personnellement je ne trouve pas ça si énorme (dans le sens où l'histoire de déroule 6 ans plus tard et donc que Raphaël est majeur). En revanche, je trouve que ce point n'a pas été suffisamment développé alors que le roman porte tout ce même ce titre. Finalement, cet écart ne cause pas spécialement de problème, Victoria passe bien rapidement au delà de ce fait et j'avoue que je m'attendais à ce que justement, ce soit un frein dans leur relation.

Côté personnages, j'ai apprécié nos deux héros mais sans plus. Raphaël a toujours été amoureux de Victoria, leurs retrouvailles sont donc une confirmation de tout cela. Qui se traduit essentiellement par une envie de lui sauter dessus, tout le temps et partout. du côté de Victoria je suis assez dubitative. Elle occulte totalement le fait qu'elle ait 6 ans de plus, qu'elle le gardait étant plus jeune, je pensais que au moins, de son côté cela aurait des conséquences mais non... Elle aussi cède rapidement à l'attirance qu'elle a pour le jeune Raphaël. Honnêtement, leur relation ne m'a pas faite rêver... Il faut dire qu'elle est essentiellement physique et les scènes de sexe occupent une bonne partie du roman...

Pour autant, ce qui m'a le plus dérangé dans 6 ans, c'est ce très étrange triangle amoureux. Vous le savez, j'ai en horreur les triangles amoureux. Dès que je vois ces deux mots, je passe mon chemin sans me retourner. Alors certes, dans 6 ans, on sait déjà que c'est du tout cuit pour Bruce mais quand même là, ça traînait tellement que ça devenait presque malsain. Je vous explique tout ça.

Victoria sortait avec Bruce quand ils étaient plus jeunes. Jusque là, pas de soucis. Six ans plus tard, ils se retrouvent tous les trois. Et là où j'ai grincé des dents c'est que Victoria fait espérer à Bruce qu'il pourrait y avoir quelque chose avant de tomber dans les bras de Raph quelques pages plus loin. Mais le pire dans tout cela, c'est cette compétition entre les deux frères qui m'a quelque peu dégoûtée. Avoir le point de vue de Raph, pour le coup, n'a pas aidé. En fait, il ne pense qu'à doubler son frère, exposer sa relation avec Victoria pour lui prouver quelque chose. Et ça, ben ça a été la goutte d'eau. Un peu comme si pour lui, c'était un jeu. Ca en dit long sur sa maturité...

C'est dommage que ces quelques points soient aussi présents car 6 ans a tout pour réussir. J'ai aimé le côté famille (si on occulte la rivalité entre les deux frères). Notamment la mère des frères qui a la main sur le coeur. La meilleure amie de Victoria, toujours présente. L'esprit "petite ville" avec cette ambiance que j'aime beaucoup. le côté sport qui est ajouté par touche dans l'histoire. Et enfin et surtout, le suspense autour de départ de la famille de Victoria, six ans plus tôt. Un mystère qui tient en haleine le lecteur mais qui est finalement peu exploité et tout à la fin.

Vous l'aurez compris, je suis mitigée sur 6 ans. Il est vrai que mes attentes étaient assez élevées. J'avais beaucoup aimé les précédents romans de l'auteure et le sujet de l'écart d'âge fait partit des thèmes que j'apprécie en romance. Même si les pages défilent toutes seules et que la plume d'Elle Séveno est toujours aussi sympa, j'ai trouvé que le tout manquait d'approfondissement. Enfin, je regrette que la relation Victoria/Raph soit si peu profonde et ne se résume qu'à du physique.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Depuis l'an passé, j'aime lire de temps en temps des romances contemporaines dites New Adult ou New Romance et l'éditeur Hugo & Cie est l'un de mes principaux fournisseurs. Il était temps pour moi de découvrir l'un de leurs autrices françaises phares : Elle Sevano, à qui l'on doit également Make me bad, Restart with song et T'atteindre.

Dans 6 ans, elle aborde un thème que j'ai rarement lu mais que j'ai apprécié à chaque fois que ce fut le cas, la différence d'âge avec une héroïne plus vieille que son compagnon. En prime, ici, l'histoire a lieu entre deux anciens amis d'enfance, thème que j'affectionne tout particulièrement. Et elle se déroule en France, sans que cela se ressente énormément, ce qui est une bonne chose pour moi que les décors français font fuir.

6 ans, ce sont les années qui séparent Victoria, qui vient de revenir dans sa ville natale après la mort de sa grand-mère, et Raph, le petit frère de son ex-. Victoria a décidé de reprendre la boutique de sa grand-mère pour la transformer et pour cela, elle a du pain sur la planche. C'est donc avec plaisir qu'elle accepte la proposition de son amour du lycée de venir habiter chez lui en attendant. Enfin chez lui, plutôt chez sa mère avec qui vit également son petit frère, qui a désormais 19 ans et gagne sa vie en faisant du wakesurfing. Amoureux depuis toujours de Victoria, il est bien décidé à lui montrer qu'il n'est plus le gamin qu'elle a connu et à la faire craquer.

J'ai directement accroché au ton, au rythme et au style de l'histoire. J'ai trouvé la plume de l'autrice très addictive, au point de dévorer le roman en deux petites soirées alors que je travaillais, fait assez rare. Elle Sevano ne se perd pas en circonvolution, elle va droit au but pour livrer une histoire dynamique où on ne s'ennuie pas. Très rapidement, dès les premières pages, elle pose le cadre, les enjeux et nous fait découvrir les personnalités de l'ensemble des personnages. J'ai adoré !

Le couple principal fut un vrai coup de coeur. Je n'ai senti aucune fausse note entre eux dès qu'ils sont apparus. J'ai beaucoup aimé Victoria, cette jeune femme qui vient accomplir son rêve et se remonte les manches pour ça. C'est quelqu'un de droit et de très fidèle, notamment en amitié. Elle a une histoire familiale compliquée qu'on va devoir se coltiner mais qui est très bien gérée et intégrée à l'histoire. Elle se met très vite à craquer pour Raph et ne lutte pas bien longtemps contre, ce qui m'a plu. Ça m'agace toujours quand on passe des centaines de pages sans qu'il ne se passe rien dans ce type de récit, ici ce n'est pas le cas. Bien sûr, la question de son ex- est épineuse, mais une fois de plus, j'ai trouvé celle-ci bien traitée car les hésitations de l'héroïne pour savoir comment se comporter avec lui sonnaient juste.

Raph est bien un jeune de 19 ans, lui. Il a gardé son caractère d'autrefois mais a également mûri. Il est complètement fou de Vic et ne s'en cache pas. Il est prêt à tout pour ça et tant pis pour son frère qui a encore un semblant de sentiment. Cela ne m'a pas dérangé du tout, parce que l'on sent vraiment très bien l'intensité de ses sentiments et la justesse de ceux-ci. Il s'accorde à merveille avec Vic. Ils aiment tous les deux les sports extrêmes et ont des caractères qui se complètent bien. Ils se tirent chacun vers le haut. Raph est vraiment un personnage qui m'a fait craquer, même quand il a un peu merdé à plusieurs reprises, mais qui ne manquerait pas de confiance en lui quand il a passé tant d'années à aimer une fille qui sortait avec son frère aîné sous son nez ? Je lui pardonne donc ses égarements même s'ils m'ont un peu agacée sur le moment.

Ce qui ne m'a pas agacée et qu'au contraire j'ai adoré, c'est l'aspect passionnel et fusionnel des deux héros. On les sent de suite sur des charbons ardents dès qu'ils se rencontrent. C'est électrique. Pour autant, l'autrice n'en a pas abusé et les scènes de sexe, si elles sont présentes et affriolantes, ne sont pas non plus gratuites ou trop nombreuses. Elle Sevano a vraiment su trouver le bon équilibre ce qui a rendu sa romance parfaite pour moi.

Souvent dans les romances de ce type, on se retrouve face à des personnages secondaires trop dans le jugement par rapport à ce qui se passe entre le couple ayant une telle différence d'âge. Ici, même si cela a été un peu le cas, je n'ai pas trouvé ça pesant, malsain ou désagréable pour autant. Je pense que c'est plutôt l'inquiétude des uns et la jalousie des autres qui a parlé, mais ça s'est très bien réglé au final.

Ainsi, sur fond de travaux au bord de la place et de wake sur les vagues de l'océan, une très belle histoire s'est tissée qui m'a vraiment faite fondre. Je regrette juste que le final vienne si tôt car j'aurais bien suivi encore un peu le couple une fois celui-ci établi et reconnu. Heureusement les courts épilogues qui ponctuent la fin de ce tome et nous montrent le couple à plusieurs reprises dans le futur ont étanché un peu ma soif. Elle Sevano a vraiment su me plaire avec cette histoire et j'ai bien l'intention de continuer à découvrir son univers.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est une petite pépite 💕
6 ans que les personnages ne se sont pas vu,, 6 ans les sépare. Ça peut vous paraître peu, mais quand on est jeune ça compte; surtout quand il en a 19 et vous 25 et que vous êtes son ancienne baby-sitter !
Raph est mon nouveau chouchou 💕 Un peu tête brûlée , qui n'a peur de rien mais surtout tellement mignon en amour 🥰
Il est parfois un peu immature ('il mérite une bonne claque pour remettre son cerveau en place ! ).
Mais bon il est jeune le coco et de nouveau amoureux ! Il sait quand même être mature et responsable de ses actes 💕 le moment qui m'a le plus marqué, c'est quand il expose son ressentit sur la soeur de Vic,, il a son avis et il l'affirme même si ça ne plaît pas à tous, là il a laissé aux autres voir l'homme qui l'est et pas seulement le simple gamin que tout le monde voit 😣.
-💕
Avec Vic au début ça collait pas trop ... Je trouvais qu'on ne savait pas trop ce qu'elle voulait et surtout qu'elle pardonnait beaucoup trop vite à Raph ! Il est où son caractère de femme affirmée ! Bon bah vous savez quoi , je me suis trompée 😅 Cette femme est une merveille ! Avec un sacré caractère quand elle veut 😂.
-😥 Bon tout n'est pas tout rose non plus, il y a le frère chiant qui pense qu'il a tous les droits sur Vic, le secret de la soeur de Vic ( je sais pas quoi en penser ... ça m'a laissé perplexe), et le cancer de la mère de Raph.
Ah et aussi les critiques sur leur différence d'âge qui se prennent chacun de leurs côtés. Ça met une sacrée ombre au tableau...
-🥰
Mais bon heureusement, il y a des personnages secondaires magnifiques comme Julie 💕 La seule à les soutenir depuis le début et qu'il ne se prends pas du tout la tête ! Mon dieu ça fait du bien !
-🏂
Le sport que pratique Raph !
On voit que l'auteure adore le sport..comment dire...à sensation 😂 On a tellement de détails techniques et de descriptions 🥰
Elle seveno dans toute sa splendeur !
Commenter  J’apprécie          40
Un petit Friends to lovers comme on les aimes. Avec une différence d'âge entre Vic et Raph, j'ai beaucoup aimé que pour une fois ce soit l'homme le plus jeune et pas la femme.
Malgré que le fait que Raph soit jeune je trouve qu'il est extrêmement mature.
On a une tension entre les deux personnages principaux : Vic et Raph.
On a une tension entre les deux personnages tout au long du livre. Malgré que la relation va vite on se rend compte qu'elle est voulue des deux côtés, et on a aussi des moments où les deux personnages doivent "ramer" pour être ensemble.
Le fait que le passé des personnages soit bien détaillé on en apprend au fur et a mesure et ça permet de rester concentré sur l'histoire et de s'attacher aux personnages.
On a beaucoup de retours dans le passé.
L'histoire est beaucoup concentré sur les sports a sensations fortes.
Malheureusement, il y'a beaucoup de secrets dans la famille de Vic qu'on découvre pas/ou très peu.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis dans ma période « romance sur les différences d'âge » je crois bien…

Victoria (ou plus communément Vic) revient dans sa ville natale au décès de sa grand-mère, qui lui a légué son appartement et sa boutique. Elle retrouve alors Brice, son premier amour d'adolescente mais également Raph, le frère cadet de Brice qui lui aussi a le béguin pour elle depuis toujours! Mais alors, qui aura le préférence de Vic?

Autant j'avais adoré « T'atteindre » de cette auteure, autant là j'ai eu du mal à accrocher. En plus de l'histoire prévisible (c'est une romance me direz-vous!), les rebondissements sont faibles et j'ai trouvé les dialogues pesants par moment.

C'est un livre sympathique et qui se lit rapidement si on ne veut pas se prendre la tête, mais pour ma part ce n'est pas un coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique histoire...
Elle avait quitté la ville depuis 6 ans... Lui, était amoureux d'elle depuis l'âge de 8 ans... Elle l'ignorait.Entre eux, 6 ans d'écart les séparent... Elle se souvenait de lui, comme d'un enfant, alors le recroiser, et le découvrir adulte va tout changer... Il n'a plus rien d'un enfant... Il est devenu sportif professionnel. Il est impulsif, il l'aime toujours... Seulement, pour compliquer un peu les choses, elle est l'ex de son frère. Et Brice semble toujours avoir des sentiments pour elle.
Coup de coeur pour cette romance entre Vic et Raph.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1771) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}