Presses d'Ile-de-France (24/09/2012)
Pour le scoutisme et le guidisme, ce livre du père Sevin est fondateur par plusieurs aspects. Il en expose les principes intangibles et en montre la souplesse d'adaptation, il cherche à convaincre les sceptiques et conforte les enthousiastes, enfin il élargit à la société tout entière les perspectives que ce mouvement éducatif propose.

Fin connaisseur de la langue, de la culture et de l'âme britanniques, Jacques Sevin a compris très vite le sens, l'ef... >Voir plus
Que lire après Le ScoutismeVoir plus
La prise de conscience écologique n'existe pas ? Les Hommes sont de plus en plus individualistes ? La foi catholique et l'amour pour la patrie décroient ? Marre des écrans?

Envoyez vos enfants au scoutisme, et engagez-vous à leur côté : ils apprendront à camper, à connaître et respecter la nature, à développer des compétences auxquelles ils n'auraient pu s'initier sans, et enfin, il serviront leurs prochains avec respect et charité. Des enfants ainsi faits seraient parfaits, n'est-ce pas ? Je puis vous assurer que si vos enfants ne le sont pas déjà : ils le deviendront !

À mi-chemin entre le patronage et les colonies de vacances, le scoutisme est né au Royaume-Uni au début du 20e siècle. Ce livre s'adresse aux initiés de l'éducation populaire, aux scouts eux-mêmes ainsi qu'aux curieux, désireux de connaître plus en profondeur le mouvement et ses valeurs, ainsi que les nombreux apports qu'il donne à notre société.

Je connaissais les mouvements français et quelques-unes de leurs spécificités pour les avoir expérimentées. Or, je découvre dans ce livre tout l'apport morale et les valeurs transmises par le mouvement scout.
Le scoutisme est pour tout le monde : écologistes, traditionalistes, engagés, solidaires, généreux, curieux, campeurs chevronnés, croyants... Tous seront formés à se dévouer pour leurs pairs, à connaître la nature qui les entoure, à porter secours, à se mettre au service des autres, à veiller aux ressources de notre planète... Il prendront goût a l'instruction, tout autant qu'à la débrouillardise...

À la lecture de ces textes commentés et approfondis par Jacques Sevin, je ne peux qu'espérer la croissance perpétuelle du mouvement dont les méthodes sont, à mon sens, capables d'assurer un monde meilleur pour les générations à venir.

Chaque matin nouveau, la toile est neuve,
Où se dessineront les forêts et les fleuves,
Et, transformés sans fin au gré des horizons,
D'autres plaines, d'autres ciels et d'autres maisons.