Très beau roman où les recherches sur Buster Keaton ne sont finalement qu'un prétexte à replonger dans les souvenirs d'Henri, ce frère handicapé, "cassé" dès sa naissance mais qui jamais ne se contentera de son état et qui voudra vivre sa vie à sa manière, plus lente, plus difficile, mais plus belle aussi. Florence Seyvos raconte des épisodes de la vie d'Henri qui peuvent être drôles, tristes, durs parfois, mais avec toujours un regard très tendre.
La narratrice se rend à Hollywood pour mener des recherches sur la vie de Buster Keaton, figure célèbre du cinéma. Homme malléable qui effectuait des chutes, projectile qui n'avait peur d'aucune limite. Elle est aussi la soeur d'Henry, garçon handicapé, maladroit. Enfant, il devait se contraindre à des exercices de rééducation durs et douloureux. Pour Buster Keaton et Henri, le corps était mis à l'épreuve constamment. L'un en tirera la gloire, l'autre la volonté de progresser.

Dans ce roman, les existences de Buster Keaton et Henri sont racontées en parallèle. Aucune corrélation directe n'est établie. Les points qui les relient sont des fils invisibles que l'on perçoit. Récit où le burlesque, la gaité côtoient la différence liée à l'handicap. Tout est dans la subtilité, dans ces deux vies où la pudeur cache des blessures.

Florence Seyvos nous ouvre des univers qui semblent différents au départ mais qui au fil des pages sont liées. Miroirs tendus entre deux hommes et où le portait de la narratrice se dessine. Elle qui a toujours veillé son frère et l'a encouragé das ses progrès pour obtenir une indépendance.

Les émotion sautent à la gorge discrètement et se déploient, le tout avec une écriture sans fioritures où chaque mot est pesé. On ressent cette constance à ne pas ne dire de trop, à laisser une place au lecteur. Un récit subtil, puissant et émouvant qui ne laisse pas indemne !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Un petit livre qui se lit rapidement d'un style simple.
Deux histoires racontées d'un chapitre à l'autre.
L'écrivain décrit la vie, le combat d'un frère handicapé avec beaucoup de détails et beaucoup d'amour.
Vous aurez peut-être un regard différent sur eux après avoir lu son histoire.
Pour Buster Keaton je ne connaissais rien de sa vie. Juste que ma grand-mère aimait le voir au cinéma.
Mireine
Ce livre est déroutant parce qu'assez vite la question de l'objet de ce livre se pose. A première vue, il s'agit de la triste histoire d'une famille centrée sur la déficience d'un enfant et, en parallèle, la vie de Buster Keaton, célèbre réalisateur et acteur de films burlesques américains du début du siècle dernier. Tout ce qui a trait à cet acteur génial est très intéressant et aurait pu être rassemblé dans un article.
Pour le reste, l'intérêt de ce roman pourtant très bien écrit m'a échappé.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Florence Seyvos retrace deux existences celle d'Henri un garçon handicapé et celle de Buster Keaton. si l'une et l'autre histoire m'ont plus ou moins plu et intéressé, je n'ai pas réussir à saisir le parallèle et ce qui pouvait bien relier ces deux garçons.
C'est la soeur d'Henri qui est la narratrice et là encore j'attendais de savoir quel serait "sa découverte" annoncé dans la quatrième de couverture...

lu en 2014.
Sur la 4e de couverture, on peut lire : "Henri et Buster sont peut-être détenteurs d'un secret bouleversant. C'est ce mystère qu'éclaire Florence Seyvos dans ce roman dense et subtil". J'ai cherché ce secret et je n'ai pas trouvé... Pour moi, il manque un fil entre les deux histoires de ce livre, celle d'Henri, le frère "adoptif" et celle de Buster Keaton. J'ai bien aimé l'histoire de Buster Keaton. Cela éclaire son personnage d'artiste impassible. C'est quand même choquant d'imaginer qu'un enfant puisse être traité de la sorte... on peut parler de résilience !
Ces histoires auraient pu être bien si elles avaient été écrites séparément.
Un livre étrange, dans lequel on s'attache aux personnages. L'un très connu, l'autre pas du tout : la narratrice raconte en parallèle l'histoire de Buster Keaton (histoire que je découvrais donc) et de son demi-frère. Deux êtres à part, même si c'est de manière différente. Touchant.
En mettant en miroir ces deux enfances marginales, la narratrice devient le fil conducteur de ce récit tout autant que la porte parole de ces deux êtres fragiles "enfermés dans une bulle de solitude infranchissable"et dont la vie témoigne finalement d'une singulière insoumission. Grâce à ce montage parallèle digne des premiers films hollywoodiens, le récit restitue la force morale et physique qu'il a fallu à ces deux garçons pour traverser la vie et celle des autres tout en évitant les nombreux écueils qui les attendaient. de Los Angeles à Lyon, en passant par Abidjan, Paris ou le Havre, ces deux parcours se répondent et se nourrissent l'un de l'autre sans jamais se confondre. Il n'y a pas réellement de parallèle entre ces deux destins si ce n'est un mystère autour de deux corps en souffrance et de l'incroyable capacité de résilience mentale et physique de nos deux personnages.
Au-delà du drame vécu par Henri et Buster Keaton et leurs proches, ce récit fait d'humanité et de grâce redonne une place (un corps) et une voix à ces garçons vulnérables finalement devenus à leur manière des hommes extraordinaires. Florence Seyvos parle incroyablement bien des corps en danger, maltraités, qui résistent et qui offrent pour l'un une chance de réussir dans la vie et pour l'autre un frein à tout épanouissement. Elle réussit brillamment à faire du Garçon incassable un roman d'une rare justesse et d'une incroyable beauté. Il serait dommage de passer à côté.

Plus d'info sur http://lebruitdeslivres.blogspot.fr/2013/07/le-garcon-incassable.html
Lien : http://lebruitdeslivres.blog..
C'est extrêmement difficile d'avoir un avis tranché sur ce livre. Effectivement l'écriture est belle et les thèmes abordés sont particulièrement attendrissants. La manière dont est traitée chaque histoire, sur un ton neutre, réussit à dégager de ces récits une grande humanité. le comportement et la destinée de ces deux personnages m'ont évoqué autant de compassion que d'admiration. Devant leurs malheurs respectifs, ils font preuve d'une persévérance et d'une résistance hors normes.
Seulement le livre est très court et le lien entre les deux histoires est infime. Ainsi bien lancé dans une des aventures, je me retrouvais brusquement frustré à chaque changement. le fait que les histoires se succèdent par alternance, casse le rythme mais aussi l'empathie qui commençait à se créer avec les protagonistes. Chaque récit m'a réellement intéressé. La vie de Henri m'a bouleversé et impressionné. le destin de Buster Keaton est passionnant et surprenant. Mais globalement, je ne garderai surement aucun souvenir de cette lecture dans l'avenir tant le nombre de pages est restreint et l'approfondissement des personnages quasiment illusoire. Deux livres distincts et plus étoffés auraient peut-être été nécessaires pour rendre justice à ces deux héros de leur temps.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
"Le garçon incassable" est un court roman (tout le monde ici le dit, et c'est vrai : peu de pages, grosse police, courts chapitres qui laissent des blancs partout) qui raconte deux histoires en parallèle (ça aussi c'est vrai : le célèbre Buster Keaton et Henri, le moins célèbre frère de la narratrice).
C'est bien écrit, ça emmène bien le lecteur, ça l'interroge un peu sans lui prendre la tête. du divertissement intelligent et sensible. Tant mieux !
En revanche, ce que je ne comprends pas bien c'est le lien entre les deux récits.
Entendons-nous bien : tous deux sont intéressants, et sans doute Buster Keaton a-t-il évoqué à Florence Seyvod son frère Henri, d'une façon qui lui appartient à elle. Mais au final, on a (pardon : j'ai) le sentiment que les deux récits ne s'accordent pas, qu'il s'agit de deux ouvrages différents dont on aurait découpé les chapitres pour les intercaler. D'un côté une très intéressante (courte) biographie de Buster Keaton, de l'autre un touchant (court) récit sur Henri. Fallait-il mettre les deux ensemble pour qu'il en résulte un livre présentant le nombre de mots nécessaires à sa publication ?
Pour autant, le livre n'est pas raté. Il y a un réel plaisir à le lire. Il est seulement... bizarre ?