La partie sur Buster Keaton m'a beaucoup intéressée, j'ai appris plein de choses et cela m'a donné envie de voir/revoir ses films. L'auteur parle aussi très bien de Henri, le frère par alliance de la narratrice, handicapé. On sent une grande empathie et de l'affection de la part de la narratrice et à travers son regard, on parvient à mieux comprendre Henri, sa façon de voir le monde et ses manies. L'écriture est agréable, ce roman se lit sans effort et avec plaisir.
L'idée de départ était formidable. Une jeune femme superpose le destin de deux destins, à aux étranges similitudes, qui partagent cette incroyable particularité d'être « incassable ». Il s'agit d'abord de Henri, son presque frère, souffrant d'un handicap mental et auquel elle est très attachée. L'autre est Buster Keaton, acteur mythique du muet au destin tragique presque à son insu sur lequel elle écrit une biographie. Ces deux hommes vont traverser leurs vies semées d'embuches, de chutes et de souffrances, sans en être toutefois, visiblement affectés. Florence Seyos dresse d'Henri un portrait tout en subtilité, plein de tendresse et aussi d'émerveillement face à cet être, sorte d'éternel petit garçon qui lui apporte tant. Cette même empathie aurait été souhaitable pour dresser le portrait de Keaton. A l'inverse, sa vie et sa carrière sont survolées sans approfondissement. L'auteure reste trop sur la réserve et ne propose en parlant de l'acteur, qu'un style épuré de toute passion. Il n'empêche que « le garçon incassable » est un roman palpitant, délicat et très fluide. On pénètre dans cette intimité de ce frère hors norme et de cette soeur aimante, partageant leurs réflexions mais surtout cet amour infaillible qui les lit. Au-delà de l'émotion... le charme discret du bonheur…
L'exercice d'équilibre.
Étrange roman de l'inclassable Florence Seyvos que cet ouvrage le garçon incassable.
Déjà parce qu'il y a deux garçons indestructibles : d'un côté presque biographique et légendaire, Buster Keaton (oui, oui) un enfant lancé sur scène par ses parents (dans tous les sens du verbe lancer, y compris les plus physiques et les plus dangereux), de l'autre côté, sans aucun doute plus autobiographique et intime, Henri, un garçon handicapé.
Les deux histoires, les deux vies, nous sont racontées en miroir mais sans lien trop évident selon le principe qui veut que :
[...] Les légendes servent à mettre en valeur la vérité en dégageant l'essentiel du tissu parfois peu lisible de l'existence.
Florence Seyvos laisse au lecteur le soin de tirer ses propres parallèles et on lui sait gré de nous laisser ainsi l'intelligence de la lecture sans trop en faire du côté de celle de l'écriture.
[...] Attendre est l'une des choses qu'Henri sait le mieux faire.
Il faudra donc faire preuve de patience et d'ouverture d'esprit pour se laisser imprégner par cette double et étrange histoire. Se laisser porter par les existences parallèles de ces deux garçons.
À la toute fin, il sera finalement question de maternité (espérons que l'enfant porté soit incassable lui-aussi) mais il était surtout question de la relation au(x) père(s), celui d'Henri qui voulait casser son fils, celui de Buster Keaton qui n'hésitait pas à casser le sien. Une relation étrange et ambiguë : le scalpel de l'auteure est incisif et tranchant.
Un exercice d'équilibre littéraire et physique entre deux destins éloignés, que la magie de l'écriture nous rapproche pendant quelques pages.
Un très beau roman, empli de tendresse pour ses personnages (l'auteure était plutôt connue par ses livres pour enfants ... ou ses scénarios pour Noémie Lvovsky).
Pour celles et ceux qui aiment ceux qui sont différents.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Court et dense roman qui mêlent deux destins fragiles et émouvants : celui d'Henri le frère « pas tout à fait normal » de l'auteur et Buster, le futur humoriste surnommé « l'homme qui ne rit jamais ».
Leur point commun ? Etre réduit durant leur enfance à la condition d'objet tordu, manipulé par des parents qu'ils soient aimants …ou pas. le spectacle où le père de Buster Keaton lance son fils sur le public comme une vulgaire valise fait écho aux séances de kinésithérapie d'Henri. Que répondre à cette douleur physique si ce n'est le silence ?
A l'aide d'une plume subtile, Françoise Seyvos raconte le destin de ces deux enfants martyrs rendus incassables.
Le roman commence à Los Angeles, où la narratrice est venue chercher les traces ténues de Buster Keaton, une maison qu'il a occupée, un studio où il a travaillé, une personne qui en a connu une autre qui a travaillé pour lui… Elle tourne autour de l'ancien acteur du cinéma muet comme le roman tourne autour de deux personnes, l'une, Buster Keaton, donc, et l'autre, Henri, un garçon handicapé que la narratrice a connu dans son enfance. L'un est devenu un as de la chute pour avoir survécu presque sans fractures à des numéros de music-hall « comiques » où son père le lançait d'un bout à l'autre de la scène, voire dans le public. C'est là qu'il composa son masque imperturbable qui fit son succès. L'autre était atteint d'une maladie invalidante, et devait chaque jour subir des exercices musculaires douloureux, et la dureté d'un père qui croyait pouvoir ainsi le faire progresser, réussir dans la vie.
J'ai lu ce livre après une table-ronde très intéressante (à la Fête du Livre de Bron) réunissant Florence Seyvos et Mariapia Veladiano (auteur de la vie à côté) et ce qui m'a le plus marquée, et faute d'avoir pris des notes, ce sera à peu près tout, c'est que les deux sujets, les deux personnages se sont peu à peu imposés d'eux-mêmes à l'auteur, après un très long temps de gestation, et qu'elle a fini par les réunir.
L'alternance entre les deux est plutôt subtile, pas binaire, et avec l'écriture concise, lisse et sensible, ce sont les deux aspects qui m'ont plu. C'est Buster Keaton qui m'a le plus touchée, son inadaptation, son indifférence à la vie, ses déboires permanents, à l'image des scènes de films qu'il tourne. Henri aussi est touchant à sa manière, quand devenu adulte, il cherche l'indépendance… C'est une jolie lecture, qui sort de l'ordinaire, mais pas tout à fait un coup de coeur. Il faut être en résonance avec la sensibilité de l'auteur au moment de la lecture, c'est vrai de tous les romans, mais de celui-ci en particulier.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Etrange parralèle entre deux histoires sans aucun point commun avec les personnages pour une lecture passionnante et touchante, dans la narration du destin d'un garçon handicapé et celui d'un acteur américain. Une belle découverte de cet auteur.
Au fil de son roman et à travers la voix de sa narratrice, Florence Seyvos présente au lecteur deux garçons, deux destins, qui semblent diamétralement opposés. L'un "incassable" se destine à une carrière surprenante d'acteur aux Etats-Unis au début du XXème siècle, l'autre d'apparence fragile car handicapé mental essaie de surmonter les difficultés et de s'intégrer, de se sentir utile dans notre société d'aujourd'hui. le portrait de ces deux garçons se dessine en parallèle et au-delà de leur histoire touchante, l'auteur nous livre des descriptions et des situations avec subtilité et usant d'une belle plume.
Entre roman et récit, l'histoire d'une étrangeté au monde, celle de Buster Keaton et, en écho, celle d'Henri, le petit frère. Deux êtres que leur fragilité a rendu invulnérables. En filigrane de ce tissage dense et subtil de deux destinées, apparaîssent la propre histoire de la narratrice, ses refus et ses effrois. Délicatement, elle nous rend témoins d'une (re)construction et c'est poignant.
Livre offert part une amie.
Lu au printemps 2015.
Il ressort de ce récit une impression immense de résilience face au handicap (lequel exactement je l'ignore) duquel souffrait le frère adoptif de la narratrice et Buster Keaton.
Malheureusement je n'ai pas adhéré au style d'écriture.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Le Point pour m'avoir fait participer au Prix du Meilleur Roman, dans le cadre du quel j'ai reçu cet ouvrage.

Voilà deux bien belles histoires.
L'auteure nous raconte deux histoires en parallèle : celle d'Henri son demi frère handicapé mental et moteur depuis la naissance, et celle de Buster Keaton.
Alors j'avoue ne pas bien avoir compris le lien entre les deux histoires. On passe d'une histoire à l'autre sans grande logique de mon point de vue.

Pour autant, je n'avais jamais lu jusqu'alors une description si touchante et si vrai du handicap. L'écriture est très belle, et ce tout petit livre se lit en deux heures à peine tant il agréable à lire et attachant.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..