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Suite des aventures délirantes du Donjon. le début fait penser aux Trois Mousquetaires le jeune Hyacinth de Cavallère (un oiseau) qui part , tel D Artagnan , vers la ville avec comme fortune la recommandation de son père pour son oncle . l'oncle , une sorte de professeur Xavier à roulettes ,ses serviteurs : Jean Michel un chat assassin très méchant , Alexandra une spadassine serpent sexy , vont faire son éducation .Lui , de son côté va trouver un emploi :justicier masqué nommé « La chemise de nuit » (Ben quoi ?) . Il y a aussi une sorte d'Ent à sauver et des lutins !
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Il aura fallu 4 tomes pour qu'enfin j'puisse avoir une idée de ce a quoi m'attendre avec Donjon dans ses 3 temporalités majeur, sans prendre en compte les dernières temporalité Antipodes qui en sont a leur début ni au spin off Monsters et Parade qui arriveront bien plus tard dans ma lecture, et ce que je pensait imprévisible et un virage a 90° osé avec Crépuscule (que je pense toujours) en faite c'est également ce qui ce passe avec ce Potron-Minet on est encore sur une narration et une vision de l'univers très différente mais a nouveau parfaitement pensé.

Dans l'époque Potron Minet on ce situe cet fois bien avant Zénith et la création du Donjon, ce dernier n'en étant même pas encore un projet mais une maison d'un sénéchal et de sa famille qui est néanmoins présenté avec une formulation similaire au Donjon dans Zénith

"Une tour grise visible a trois heures de marche"

a la place de

"Quatre tours noires dont la plus haute est visible a dix jours de marche"

On devine facilement de par son design, la maison de son père et même plus tard le chapeau de son oncle qu'on suis un jeune Gardien (Hyacinthe de son vrai nom) a l'époque ou il était bien plus gentil, altruiste et rêvant d'aventures (contexte oblige) de cape et d'épée, c'est d'ailleurs comme ca qu'on pourrait qualifier ce tome: une BD de cape et d'épée tendance super-héros avec l'origin story et la recherche d'un nom de justicier agrémenté d'une sous-intrigue politique, l'action se passant dans la capitale Antipolis un lieu tentaculaire semblant gigantesque et sans fin ou vont ce tramé plusieurs magouilles lié a un carnaval ou l'on voudrait bruler une géante pour l'occasion.
Et je parle de l'intrigue de la géante mais ce n'est qu'une des nombreuse intrigue du tome certaines résolu et d'autre en suspend pour la suite, que ce sois Hyacinthe ce cherche une place dans ce milieu d'homme politique crapuleux, l'adoption de son identité de justicier, les magouilles de Jean-Michel, la rencontre avec les lutins, le personnage d'Alexandra, le carnaval et l'arbolesse, Sfar et Trondheim on réussis a écrire avec les 48 pages habituel une histoire dense tout en évitant une sensation de rush l'histoire avance fluidement et aucune page ne la freine.
Bien qu'assez sérieuse cet époque de Donjon laisse tout de même une place a l'humour moins cartoon et absurde que dans Zénith et majoritairement basé sur le décalage entre la personnalité de Hyacinthe et les habitant d'Antipolis l'un étant lumineux et les autres étant au choix escroc, manipulateur ou égoïste.

A la partie graphique on trouve un certain Christophe Blain il amène dans Donjon une style graphique qui joue beaucoup sur les hachures et le "surréalisme", il suffit de voir les décor d'Antipolis les rues et les bâtiments ce torde dans tout les sens et les hachure plus ou moins épais la rendent absolument menaçante de jour comme de nuit en extérieur comme en intérieur, certaine case comme celle ou l'on découvre l'arbolesse a la page 25 en deviennent magnifique avec le mélange du dessin de Blain et des couleurs de Walter jouant avec le marron/noir/gris offrant une une image crasseuse a la ville, c'est aussi accueillant que Yharnam, notons aussi le personnage d'Alexandra qui en plus d'être un personnage d'assassin intriguant a un traitement similaire a la ville pour ressortir la facette menaçante du personnage: un corp long au ligne branlante, un visage sans bouche et fixe régulièrement dans l'ombre ne laissant apparaitre que ses yeux jaune et figé, ne rentrant pas intégralement dans la plupart de ses cases et apparaissant a des moment inattendu tout au long de la BD ce qui participe a montré que la ville est grouillante de vie et qu'il vaut mieux faire confiance a quasi personne si on vient de l'extérieur.

Ce premier tome de Potron-Minet ce sépare du Donjon pour proposé une histoire "dans son coin" (encore que l'amitié de Hyacinthe avec les lutins sonne comme une piste pour le futur sur les début de relations avec les montres qui peupleront le donjon) au style graphique marquant, l'impression de changé d'époque en même temps que de bande dessiné est présente ce qui montre une des grande force de Sfar et Trondheim sur cet saga: pouvoir la faire muté a plusieurs reprises pour raconté quasiment tout ce qu'ils veulent.

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Hyacinthe de Cavallère est un jeune provincial qui est envoyé à la capitale par son père pour y apprendre les nouvelles règles de son époque. A son arrivée en ville, le naïf et candide Hyacinthe découvre une cité corrompue, sale et inégalitaire, où magouilles politiques, meurtres crapuleux et argent cohabitent. Son idéal chevaleresque le pousse alors à embrasser la carrière de justicier nocturne pour réparer quelques torts, et il prend alors le surnom de « Chemise de la Nuit » …

Magnifique entrée en matière de la sous-série "Donjon Porton-Minet" avec cet album, même si ce dernier présente quelques faiblesses, à la fois au niveau du dessin (assez chaotique) et du scénario (avec un héros beaucoup trop mièvre par moments). Néanmoins les bases de l'univers "Potron-Minet" sont posées joliment et découvrir la jeunesse du Gardien dans un univers citadin directement issu de la Renaissance, dans une ambiance « capes et épées » rappelant fortement "Les trois mousquetaires", est particulièrement plaisant.
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Ce tome inaugure la deuxième série parallèle de la saga principale, "Donjon Zénith". L'époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) raconte l'histoire d'Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon.

Le Donjon n'est pas encore cet endroit prisé par tous les aventuriers et dont les quatre tours noires sont visible à dix jours de marche. C'est pour l'instant une seule tour grise appartenant au Seigneur de Cavallère et visible à seulement trois heures de marche.

Le ton est également différent des deux autres séries. L'ambiance est celle des histoires de cape et d'épée, dans une ville proche de celles du début de la renaissance. Une ambiance d'ailleurs parfaitement rendue par Christophe Blain. Notons que Walter continue d'assurer la colorisation afin d'assurer l'unité et la cohérence graphique de l'univers Donjon.

Seul point négatif de cette époque marquée par la fin des grands royaumes: l'absence d'Herbert et Marvin, deux personnages attachants qui m'ont quand même manqué dans cette histoire.
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