AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 155 notes
Cette BD m'a été conseillée par mon chéri : une référence à un passage sur l'ébriété après bu du thé (je m'enivre presque aussi vite). J'ai été assez surprise par la tournure prise par l'histoire : une momie, Imhotep IV aime passionnément Miss Liliane, la fille du professeur Bowell. Evidemment, rien n'est simple, surtout quand un meurtre inopiné contrarie les plans d'Imhotep IV et Liliane.
Très amusant cette bande dessinée, les différentes initiatives du père d'Imhotep sont carrément délirantes ! Une fois, surprise par cette facilité à se défaire de ce qui caractérise Imhotep (les bandelettes), une autre fois, indécise d'un dénouement que je ne suis pas sûre d'interpréter correctement... On ne s'ennuie pas une seconde ! Je connais Sfar (Le chat du rabbin. Ici, les dessins sont assez différents mais j'aime les tons de cette BD. Par contre, d'Emmanuel Guibert, je n'ai rien lu je note cependant La guerre d'Alan.
Commenter  J’apprécie          330
Quel beau couple sur la couverture ! A Londres au début du siècle dernier, Liliane, la fille du professeur Bowell et la momie d'Imothep IV, fraîchement ressuscitée, s'aiment d'amour fou. Qu'importe la différence d'âge, trois mille ans, ils vont s'enfuir ensemble. Mais rien ne va se passer comme prévu, l'histoire s'embourbe dans des péripéties historico-policières assez ubuesques mais lassantes.
Vous l'aurez compris, je suis assez déçue. Je m'attendais à plus de poésie, à des digressions pleines d'humour sur le désir, le couple et l'amour, le sujet avait tout pour me séduire. Pourtant les dessins de Joann Sfar sont plus sobres et élégants que dans le chat du Rabbin et le sujet et les personnages ont beaucoup de charme.
Commenter  J’apprécie          281
La verve et l'imagination gentiment loufoque de Sfar conjuguée au trait magnifique de Guibert font de cette BD un petit délice.
Nous sommes entraînés dans les aventures gothiques et rocambolesques de Imhotep IV, momie trois fois millénaire, et l'élue de son (scarabée de) coeur : Liliane, la fille de l'éminent professeur Bowell.
Alors qu'ils espèrent filer le parfait amour, notre momie, toujours parfaitement enrubannée, est rattrapée par son passé pourtant bien lointain.
De rebondissements cocasses en réparties bien senties, nous ne nous posons pas une minute et l'histoire défile à toute vitesse, nous emportant en mer, dans les bas-fonds de Londres, dans un tribunal et même dans les salons de Buckingham Palace.
Sautant de phylactères en phylactères, on aurait presque envie, une fois l'histoire finie, de la reprendre depuis le début pour profiter, une fois de plus, des magnifiques dessins de Guibert réalisés avec sa fameuse technique à l'eau-encre qui donne ce cachet éthéré spécifique.
La fin m'a, toutefois, un peu laissée sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          120
"La fille du professeur" est une belle idylle entre, eh bien, la fille d'un professeur - logique -, de son petit nom Liliane, et Imhotep IV, momie bien vivante.

Joann Sfar et Emmanuel Guibert nous offre une histoire pleine de charme, d'originalité, d'audace et bien sûr d'amour. C'est beau.
Petit crush sur les dessins de Joann Sfar qui m'ont subjuguée. Contrairement à ceux du "Chat du Rabbin", ils sont subtils et ravissants.

Commenter  J’apprécie          100
J'ai emprunté La fille du professeur suite à la lecture de nombreux commentaires élogieux. On la qualifie même quelques fois de "classique de la bande dessinée". C'était la première fois que j'optais pour une BD plus fantastique. Celles que j'ai l'habitude de lire sont normalement assez réalistes. Résultat ? Je reconnais les nombreuses qualités artistiques de cet album mais je n'ai pas été transportée comme je l'aurais cru.

Les dessins sont très particuliers. Au premier coup d'oeil, j'avais été vraiment surprise. Même après sa lecture, je n'ai pas encore pris position à savoir si je les trouve beaux. En tout cas, il m'a fallu quelques planches pour m'y habituer. J'ai beaucoup aimé les couleurs cependant qui se mariaient parfaitement au décor victorien. le scénario, quant à lui, est prenant. Les péripéties s'enchaînent rapidement. Je n'aurais pas cru qu'il y aurait autant d'action en si peu de pages. Et puis, j'aime bien l'idée de cet amour impossible abordé tantôt avec un humour décalé, tantôt avec poésie.

Honnêtement, je pense que je préfère les bandes dessinées réalistes qui nous offrent des tranches de vies mais je ne regrette pas d'avoir tenté le coup avec cet album. J'ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          90
Un flot de récompenses pour cette bd : Prix René Goscinny en 1997, Alph'art à Angoulême en 1998. de très bonnes critiques également...

Pourtant, cette bd ne m'a pas paru si exceptionnelle que cela ! Je peux même dire que les auteurs Sfar et Guibert ont fait beaucoup mieux depuis. Les olives noires m'ont beaucoup plus attiré pour leur portée philosophique.

Je n'ai tout simplement pas cru à cette histoire d'amour entre un Pharaon momifié et la fille d'un éminent archéologue dans le Londres de l'ère Victoria. Que Dieu sauve la Reine !

Pourtant, la lecture de la fille du Professeur a été agréable car ponctuée de dialogues avec une légère pointe d'humour so british. Et puis, beaucoup d'originalité, ce qui n'est pas pour déplaire !
Commenter  J’apprécie          60
On savait que l'amour transcende tout, et c'est ce que semble vouloir nous démontrer cette BD totalement loufoque. Imhotep IV est amoureux de la fille d'un célèbre archéologue, et peu importe qu'il soit mort et momifié depuis 3000 ans : il veut absolument l'épouser ! Evidemment les obstacles seront nombreux, et le couple va vivre toute une série d'aventures rocambolesques impliquant de nombreux personnages, en particulier Imhotep III et même la reine Victoria ! Durant tout l'album on attend quelque chose qui n'arrive pas : une vraie bonne idée. Car finalement, on tourne un peu en rond, les scènes déjantées s'enchainent sans être vraiment drôles, et on ressent peu d'émotion. Les graphismes sont intéressants et rendent bien l'ambiance brumeuse de Londres.
Commenter  J’apprécie          60
Les illustrations sont magnifiques; le propos rocambolesque est amusant mais, en dépit de l'humour, cette fantaisie où le rêve, l'imaginaire et la réalité se côtoient allègrement n'a pas réussi à m'emballer. Je pense qu'il ne me restera dans quelques jours que le souvenir du talent de l'illustrateur...
Commenter  J’apprécie          60
Tout commençait assez bien, les dessins me plaisaient bien, l'histoire était originale, quoi de plus original qu'une belle londonienne de bonne famille et une momie de plus de 3 000 ans qui s'aiment ! Pourtant j'ai vite déchanté. L'histoire s'est vite effilochée, je m'attendais à une histoire plus profonde, on l'on vit avec les personnages cet amour pour le moins bizarre. Non rien de cela. Dommage
Commenter  J’apprécie          60
Londres, XIXème siècle : Imhotep momie égyptienne revenue à la vie et Liliane s'aiment et sont embarqués fans des aventures rocambolesques et ubuesques ( la reine Victoria est même enlevée), aventures répétitives et lassantes malgré la brièveté de l'album.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}