AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 61 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Même en plein milieu du désert il n'y a pas moyen d'être tranquille...

En patrouille, ou pour fuir quelques démons intérieurs, Blueberry pense bien profiter de quelques minutes pour s'allonger et se reposer un peu.

Un coup de feu après, et deux cadavres allongés près de la rivière, c'est est déjà fini.

Mais face aux corps de la femme et de la fille d'Amertume, un puissant guerrier Apache, Blueberry comprend de suite que la bêtise des 3 jeunes blancs qu'il a en face de lui risque bien de mettre toute la région à feu et à sang...

Pas de doute, Blueberry a encore eu le don de poser ses bottes dedans...
Commenter  J’apprécie          60
SCENARISTE : JOANN SFAR – DESSINATEUR : CHRISTOPHE BLAIN
REPRISE : DES PERSONNAGES CREES PAR JEAN MICHEL CHARLIER ET JEAN GIRAUD
TITRE : AMERTUME APACHE - SERIE : UNE AVENTURE DU LIEUTENANT BLUEBERRY
EDITEUR : DARGAUD- PARIS
PARU EN NOV 2019
ISBN – 9782205077988
SELECTION OFFICIELLE DU PRIX D'ANGOULEME 2020 –
AUTEUR
Joann Sfar est né en 1971 à Nice. Il est Scénariste et illustrateur de BD et réalisateur de cinéma. Il est l'auteur notamment du chat du Rabbin -
Christophe Blain est né en 11970 à Argenteuil Il est également Scénariste et Illustrateur. On lui connait la BD Quai d'Orsay. Il a collaboré plusieurs fois avec Joann Sfar sur d'autres albums.
GENRE : BD WESTERN
RESUME
Le célèbre lieutenant Blueberry est toujours affecté à fort Navajo. Lors d'une sortie solitaire il tombe sur trois adolescents qui viennent de tuer deux indiennes. Il va devoir composer avec le Chef Amertume, mari et père des deux femmes, mais aussi avec le père des coupables qui est un genre de « gourou » malsain.

INTERPRETATION DE L'ENSEMBLE
Nous retrouvons le héros de Giraud et Charlier pas totalement transformé avec de nouveaux auteurs. le dessin est moins fouillé que dans les derniers albums et moins bavards mais la nouvelle patte est agréable à lire et regarder. Les couleurs sont franches et le trait précis. le lieutenant ressemble toujours à Jean Paul Belmondo et l'histoire est intéressante et reprend les grands thèmes du western classique. Les femmes ont un rôle important dans cette histoire avec la jeune coupable de la mort des deux indiennes, mais aussi la femme du commandant ou encore la fermière qui se défend seule. Quelques autres personnages interpellent comme le fils du chef indien ou encore le propriétaire de l'automate joueur d'échec.

AVIS
Au final, une BD très agréable à lire, qui a le mérite de faire revivre le héros d'une BD culte tout en renouvelant le genre avec un dessin et un texte plus sobre

Commenter  J’apprécie          50
Blueberry: Amertume Apache" est une bonne relecture de l'univers du célèbre personnage de Blueberry, réalisée par Joann Sfar et Christophe Blain. Les deux artistes parviennent à insuffler une nouvelle vie à ce personnage emblématique du western.
Perso je serais partant pour une suite et vous ?
Commenter  J’apprécie          40
Un plaisir certain à lire une nouvelle aventure du lieutenant Blueberry.
Cela dit, tant le style littéraire que le graphisme atténuent quelque peu cette madeleine de Proust...
Commenter  J’apprécie          40
Il y a une lacune sur la couverture : il faudrait ajouter "avec la participation amicale de Charles Denner et Woody Strode"
Commenter  J’apprécie          30
un nouveau Blueberry en décembre : je le trouve sous le sapin.
C'est un peu retour vers le futur ou plutôt vers le début , le dessin rappelle les début de Giraud pour le dessin. pour le scénario c'est du Charlier pur jus un lieutenant tombeur de ces dames, picoleur avec son pote Mc Cure et ami des indiens.
Rien de bien nouveau des mauvais qui n'aiment pas les indiens et notre lieutenant qui reste seul pour sauver la paix fragile.
Moi j'adore mais je suis mal placé étant fan de la 1 ere heure, les plus jeunes vont rester plus perplexes il me semble
Commenter  J’apprécie          30
En pleine lecture de la série-mère de Blueberry, j'ai éprouvé un sentiment de rejet en ouvrant cet opus de Sfar et Blain, placé en continuation (4ème de couverture) et pourtant bien trop éloigné du chef-d'oeuvre initial.

Pour être honnête, je n'aime pas beaucoup les BD de Sfar, trop confuses (j'adore ses films par contre), et j'exècre les dernières BD de Blain, faussement neutres.

J'ai aussi beaucoup de mal avec les reprises de BD de manière générale, parfois très litigieuses. Pensons à Gaston... Souvent c'est une histoire d'argent et ce ne sera pas la première fois que Dargaud floute Charlier et Giraud...

Néanmoins, j'ai essayé de faire abstraction de tout pré-supposé et je me suis relancé dans la lecture.

En effet, la série est accessible, reprenant certains codes propres au western. le dessin de Blain, quoique plus proche d'un Lucky Luke sauce Tarantino, est loin d'être mauvais, de même pour les idées de Sfar. Il y a des rochers troués, l'ambiance de Fort Navajo, quelques fantaisies aussi...

Mais, on demeure très loin de l'esthétisme méticuleux, de la rigueur et aussi du génie de Giraud, ainsi que de la tension et du mélange des genres qu'affectionnait Charlier.

Surtout, j'ai eu l'impression d'un retour en arrière par rapport à DUST.

Certes, il y a énormément de femmes et elles sont mises en valeur, autrement que comme des prostituées ou des bonnes mères de famille. Un atout pour cet album.

Mais pour moi, c'est insatisfaisant. Car d'un autre côté, on en revient à une vision barbare et sauvage des Amérindiens, de l'étranger. Cela plaira beaucoup à Cnews...

De plus, j'ai en horreur cette violence gratuite, à la fois verbale et physique, comme si c'était ça l'essence du western...

Sa sélection au festival d'Angoulême est d'ailleurs une vaste supercherie.

Pour moi cette BD est sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
sfar et Blain se lance dans blueberry pourquoi pas, j attendais cela depuis longtemps mais pourquoi reprendre une période en arrière, ont y comprend plus rien a la chronologie ou est passer le comandant du fort? pourquoi le fort navajo a changer de façade? mac clure est présent donc l action se passe après la piste es navajos et donc ont nous change le commandant.... etc il y avait tant a raconter d inédit dans la vie de blueberry raconter dans ballade pour un cercueil et que Giraud avait prévu, d un seul coup blueberry n a plus de réalité il devient totalement improbable comme lucky luke et Charlier et Giraud ont écrit toute la bio pour rien dommage c est un coup d épée dans l eau d Alleur point de nouvelle de la suite......
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}