En pleine lecture de la série-mère de Blueberry, j'ai éprouvé un sentiment de rejet en ouvrant cet opus de
Sfar et Blain, placé en continuation (4ème de couverture) et pourtant bien trop éloigné du chef-d'oeuvre initial.
Pour être honnête, je n'aime pas beaucoup les BD de
Sfar, trop confuses (j'adore ses films par contre), et j'exècre les dernières BD de Blain, faussement neutres.
J'ai aussi beaucoup de mal avec les reprises de BD de manière générale, parfois très litigieuses. Pensons à Gaston... Souvent c'est une histoire d'argent et ce ne sera pas la première fois que Dargaud floute Charlier et Giraud...
Néanmoins, j'ai essayé de faire abstraction de tout pré-supposé et je me suis relancé dans la lecture.
En effet, la série est accessible, reprenant certains codes propres au western. le dessin de Blain, quoique plus proche d'un Lucky Luke sauce
Tarantino, est loin d'être mauvais, de même pour les idées de
Sfar. Il y a des rochers troués, l'ambiance de Fort Navajo, quelques fantaisies aussi...
Mais, on demeure très loin de l'esthétisme méticuleux, de la rigueur et aussi du génie de Giraud, ainsi que de la tension et du mélange des genres qu'affectionnait Charlier.
Surtout, j'ai eu l'impression d'un retour en arrière par rapport à DUST.
Certes, il y a énormément de femmes et elles sont mises en valeur, autrement que comme des prostituées ou des bonnes mères de famille. Un atout pour cet album.
Mais pour moi, c'est insatisfaisant. Car d'un autre côté, on en revient à une vision barbare et sauvage des Amérindiens, de l'étranger. Cela plaira beaucoup à Cnews...
De plus, j'ai en horreur cette violence gratuite, à la fois verbale et physique, comme si c'était ça l'essence du western...
Sa sélection au festival d'Angoulême est d'ailleurs une vaste supercherie.
Pour moi cette BD est sans intérêt.