AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DMLTY
Aubier Montaigne (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
AUBIER, Edition Montaigne, 13 Quai Conti. PARIS
Oeuvres de Bernard Shaw
Version française par Augustin et Henriette Hamon

IMP. Grou-RADENEZ, 11 rue Sèvre, Paris 82350-5-51

I.- Collection des Oeuvres complètes
Guide de la femme intelligente en présence du socialisme et du capitalisme
L'homme et le Surhomme suivi du bréviaire du révolutionnaire
Le lien déraisonnable
Le socialisme insociable
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après César et CléopâtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En cet an 48 avant Jésus-Christ, Jules César, accompagné de ses terribles légions romaines, pose son pied de conquérant en Égypte.
Au palais de Cléopâtre, jeune reine de 16 ans, exilée par son frère Ptolémée, la peur s'installe.
Belzanor, le chef de la garde de Cléopâtre reçoit, aux portes du palais, l'annonce de la déroute des troupes égyptiennes. Il projette, alors de livrer sa reine à Ptolémée, afin de demander à César de la délivrer des griffes de ce frère félon.
Il persuade Ftatatita, la grande nourrice de la reine, de participer à son fourbe complot mais au moment de s'emparer de l'adolescente, des cris annonçant sa disparition résonnent sous les colonnes de marbre.
Les pas du conquérant mènent César au pied du "Sphinx", où la jeune fille qui l'interpelle se révèle être Cléopâtre.
Et Bernard Shaw, à sa manière, dans son style si décalé, nous raconte la rencontre de ces deux personnages historiques.
Cette pièce, brillante, intelligente et élégante fait partie d'une trilogie intitulée "Trois pièces pour puritains" qui comprend aussi "Le disciple du diable" et la conversion du capitaine Brassbound".
Elle est suivie dans cette édition de "Notes" - "Remède de Cléopâtre pour guérir la calvitie", "Anachronismes apparents", "Cléopâtre", "Brittanus" et "Jules César" - qui sont tout autant un dernier plaisir à savourer avant la fermeture de cet ouvrage passionnant.
Commenter  J’apprécie          80
c'est une tragédie historique qui relate la vie et la mort de Cléopâtre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La seule manière , pour écrire une pièce qui donne au grand public l'impression de l'antiquité, est de faire parler les personnages en vers blancs et de s'abstenir de toute allusion à la vapeur, à la télégraphie ou à quelqu'une des conditions matérielles de leur existence.
Plus les hommes sont ignorants, plus ils sont convaincus que leur petite paroisse et leur petite chapelle sont un sommet où la civilisation et la philosophie sont arrivées, en partant d'un désert de sauvagerie, après de pénibles efforts pour gravir la pyramide du temps.
Ils croient que la sauvagerie devint barbarie, que la barbarie devint la civilisation de l'antiquité, que la civilisation ancienne devint la chrétienté Paulinienne ; que la chrétienté Paulinienne devint le catholicisme romain ; que le catholicisme romain devint l'âge des ténèbres, et que finalement, l'âge des ténèbres fut éclairé par les instincts protestants de la race anglaise.
Ce processus entier est résumé sous le nom de "Progrès", avec un grand "P". Et n'importe quel vieux monsieur, de tempérament progressif, témoignera que depuis son enfance, l'amélioration est énorme....
(extrait de "Anachronismes apparents" - Notes de l'auteur sur la pièce)
Commenter  J’apprécie          20
Prologue
L'entrée du temple de Râ à Memphis. Profonde obscurité. Lentement les portes s'ouvrent. A travers l'obscurité, dans le temple, s'aperçoit une statue assise, un homme à la tête d'épervier.
La statue prend vie.
Elle se lève avec majesté, sort du temple, jette un regard de haut en bas sur l'auditoire français contemporain et finalement lui adresse les paroles suivantes :
- La statue de Râ
Silence !...Ecoutez-moi, ô vous, bizarres petites gens !... Prêtez l'oreille, vous, hommes d'occident à la poitrine couverte de papier blanc, sur lequel rien n'est écrit - pour signifier l'innocence de vos esprits. -
Ecoutez-moi, vous femmes, qui vous adornez d'alliciante façon et cachez vos pensées à vos hommes en leur faisant accroire que vous les jugez merveilleusement forts et supérieurs, alors qu'en réalité vous les considérerez, au fond de vos coeurs, comme de simples enfants sans jugement.
Regardez ma tête d'épervier ; et sachez que je suis Râ, qui jadis fut un Dieu puissant en Égypte...
(extrait du prologue inséré en début de volume paru aux éditions "Montaigne" en 1928)
Commenter  J’apprécie          20
En Egypte, sur la frontière de Syrie, vers la fin de la XXXIII° dynastie, l'an 706 de l'ère romaine, et l'an 48 avant J.C. selon le calcul des chrétiens.
Une nuit d'octobre.
A l'orient apparaît un large rais d'argent, l'aurore d'une nuit lunée. Les étoiles et le ciel sans nuage sont ceux de notre époque. Ils sont alors de dix-neuf siècles et demi plus jeunes que nous ne les voyons maintenant ; mais à leur aspect, nul ne le devinerait. Sous le ciel, deux des grosses horreurs de la civilisation : un palais et des soldats.
Le palais, un vieux bâtiment syrien, bas, fait de boue blanchie, n'est pas si laid que le palais de Buckingham.
Les officiers, une douzaine environ, qui sont dans la cour, sont infiniment plus civilisés que les officiers contemporains : ainsi par exemple, ils ne déterrent pas les cadavres de leurs ennemis morts comme ceux qui le firent pour les cadavres du Madhi et des tonkinois.
Ils forment deux groupes.
L'un suit attentivement le jeu du capitaine Belzanor, un guerrier de cinquante ans, qui, sa lance à côté de son genou, sur le sol, est penché pour jeter des dés, car il joue avec une jeune recrue perse à l'air rusé.
Les autres entourent un garde qui finit précisément de raconter une histoire obscène (habitude encore courante dans les casernes) dont tous rient avec grand bruit....
(lever de rideau du volume paru aux éditions "Montaigne" en 1928)
Commenter  J’apprécie          10
César, dans "César et Cléopâtre", est un grand homme, mais non un héros traditionnel. Il dit ce que les autres n'osent pas dire ; il pardonne parce qu'il n'a pas le temps d'être rancunier ; il est généreux parce qu'il ne désire pas les biens que convoitent les hommes ordinaires.
A Cléopâtre qui essaie de le séduire, il répond : " pas maintenant. Je dois travailler".
(extrait de "Magiciens et logiciens" d'André Maurois, paru chez "Grasset" en 1935 - à propos de la pièce "César et Cléopâtre")
Commenter  J’apprécie          10

Videos de George Bernard Shaw (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Bernard Shaw
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤86S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL83¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Attribution-NonCommercial95¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}