Leila del Duca (Autre)
Urban Link (15/10/2021)
4.05/5   29 notes
Dans le royaume d'Harbeny, la princesse "Poppy" Pyppenia bénéficie de la protection de son fidèle chevalier sans sommeil, Cyrenic l’indormis. Et pour cause ! Alors que l’on couronne tout juste le nouveau régent, nombreux sont ceux à voir en la fille illégitime du roi une menace potentielle pour le trône. Une première tentative d’assassinat à son encontre inaugure alors un nouveau chapitre de sa vie, ponctué de trahisons multiples. Alors que Poppy et Cyrenic s'efforc... >Voir plus
Que lire après SleeplessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Licottia est la fille illégitime du roi d'Harbeny. A la mort de son père, certains la voit comme une menace pour le trône. Heureusement, Cyrenic, un chevalier indormi veille sur elle.
Sleepless a tous les ingrédients du conte de fées. Pourtant, l'histoire est bien plus élaborée, faisant naviguer ses personnages dans les eux troubles de la cour. Les rebondissements se succèdent, mettant la jeune princesse dans des situations périlleuses.
Les dessins sont superbes avec des traits fins offrant de beaux détails et une palette de couleurs assez chaleureuse.
Si le fil de l'histoire est assez convenu, des éléments originaux, comme les indormis et de très beaux dessins font de cette BD une très bonne surprise.
Dès lors que j'ai eu ce roman graphique entre les mains, ma seule envie était de découvrir le récit qu'il gardait entre ses pages. Autant vous dire qu'il n'est pas resté longtemps dans ma pile à lire ! À peine la première page passée, je l'ai dévoré d'une traite. Cette bande dessinée était addictive et prenante à souhait, que ce soit par le récit original ou par les dessins épatants, fluides et très agréables à regarder au fur et à mesure de notre lecture. Sans parler des nombreuses illustrations que l'on retrouve à la fin de ce comics ; ajoutées au travail éditorial incroyable, (comme le papier très qualitatif) ce fut merveilleux et éblouissant de rencontrer cet univers.

On découvre des personnages attachants, un monde intriguant, des mystères liés à l'intrigue… On a ce besoin de toujours en savoir plus, coûte que coûte. Nous entrons dans cet univers aux côtés de Licottia, une jeune femme touchante par sa position et sa moralité à laquelle j'adhère ! Elle ne se laisse pas faire malgré sa position, elle se bat pour ses pensées et ce qu'elle croit être juste. J'ai vraiment aimé la découvrir au fil de ma lecture. Ensuite, nous rencontrons Cyrenic, ce chevalier protecteur de notre chère Licottia. Il était tout aussi attachant, touchant, par sa position et son comportement vis-à-vis de la princesse. Je me suis énormément attaché à lui et mon coeur est passé par de multiple émotions en suivant ses aventures !

En toute honnêteté, je n'ai pas regretté une seule seconde de m'être lancée dans ce comics puisqu'il a frôlé le coup de coeur. J'aurai, peut-être, aimé plus de pages pour prolonger le bonheur de se plonger dans cette lecture. Néanmoins, c'était génialissime de se plonger dans cet univers de fantasy avec ce duo de choc ! Bien évidemment, je vous le recommande totalement ; surtout si vous aimez les comics avec de la fantasy, du mystère et une construction originale.

Je ne compte pas m'arrêter là et j'espère découvrir encore beaucoup de roman graphique de cette Maison d'édition puisque je suis tombée sous le charme de leur façon de faire.
J'avais hésité à acheter ce comics en librairie, mais heureusement j'ai bien fait d'attendre puisque j'ai pu le recevoir lors d'une masse critique !
J'avais d'abord été attirée par la couverture, et je n'ai pas été déçue par l'intérieur (contrairement à la plupart des comics qui affichent une couverture magnifique mais dont les illustrations intérieures sont particulièrement décevantes en comparaison). le dessin est très chouette, les visages sont expressifs, les tenues sont détaillées, les décors ne sont pas trop chargés ni trop vides ; le tout est bien équilibré et agréable à lire.

Le contexte de l'histoire est rapidement mis en place, sans que ce soit trop lourd, et l'on rencontre rapidement toute une galerie de personnages (quitte à confondre quelques noms au début) ; plusieurs choses ne sont pas expliquées (ou pas tout de suite), mais ce n'est pas spécialement gênant. On a plutôt l'impression d'avoir accès, via ce récit, à un pan de l'histoire de ce monde : tout est déjà en place et le lecteur apparaît au beau milieu de tout ça. Les explications sur cet univers ne semblent pas trop artificielles.

J'ai réussi à m'attacher aux personnages principaux parce que je trouve leur manière d'être et leurs réactions plausibles. le récit mélange à la fois histoire d'amour, intrigues politiques, mystère... La révélation de la fin n'est pas véritablement originale, mais on suit avec plaisir le déroulé de l'histoire. En bref, un bon moment de lecture !
Merci à Babelio et aux éditions Urban Link pour cette masse critique. Je ne lis jamais de comics (à part Icarus and the Sun de Gabriel Picolo), j'avais envie d'essayer et ce fut l'occasion. Je trouve la couverture magnifique et le résumé me donnait très envie. En plus, ici on a affaire à une édition intégrale, c'est chouette d'avoir un récit complet.
Les dessins sont aussi beaux que la couverture, l'histoire et l'univers sont bien travaillés. On s'attache bien aux personnages, on ne peut que ressentir de la sympathie pour Poppy.
J'aurais cependant aimé avoir une rapide mise en contexte au début, j'aime bien savoir dès les premières pages dans quoi je m'embarque plutôt que d'être directement plongée dans l'histoire et deviner au fur et à mesure. Ce qui a été le cas ici (comme le mystère de ces guerriers qui ne dorment pas, on en sait peu au début, juste qu'ils existent), mais on fait rapidement le lien entre les différents éléments.
Ce fut pour moi une bonne entrée dans l'univers des comics, le dessin m'a plu et j'espère en trouver d'autres qui me plairont :)
D'abord la couverture ne peux qu'attirer le regard les couleurs sont chaudes et se mélangent super bien pour nous donner un avant goût de ce qui nous attend à l'intérieur ☺️

Les dessins sont vraiment super bien fait, je trouve qu'ils collent parfaitement avec l'idée de royaume à l'époque médiévale

Heureusement pour moi les combats à l'épée ne sont pas beaucoup présents, cependant les complots et les nombreux messes basses installent une ambiance intrigante tout le long du comics ce qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Je l'ai dévoré en 1 heure, je n'arrêtais pas de tourner les pages et j'avais même l'impression d'être Licottia, cette princesse illégitime accompagnée de son fidèle indormis pour la garder en vie
J'étais littéralement enfermé dans les quatre murs du château sans savoir à qui faire confiance, je me suis totalement immergé dans l'histoire et grâce aux dessins c'était bien plus nette qu'avec certains romans 🤩

De plus on remarque assez bien que le comics est totalement utilisé, faites bien attentions aux traits des visages, comment les phrases sont formulées, car très clairement tout n'est pas dit mais plutôt ressentis et visible et c'est ce que j'ai le plus adoré en lisant ce comics tout ce non dit, ces sous entendus 😆

Finalement l'histoire n'est pas très complexe mais certaines originalités font toute la différence (surtout les indormis et le personnage du Roi qui a des dialogues vraiment intéressant je trouve) donc très clairement un comics qui pourrait plaire aux adolescents comme aux adultes qui aiment la fantasy à l'époque médiévale ☺️

critiques presse (1)
LesComics
15 octobre 2021
Un récit complet, dense mais accessible, lumineux et addictif, pour une fantasy originale et attachante. le comics Sleepless est la bonne surprise de ce mois d’octobre, la collection Urban Link s’étoffant d’un titre d’une rare qualité d’écriture, foncez !
Le temps consume le savoir aussi sûrement que le feu consume le papier.
Je ne suis plus votre pantin. Vous avez coupé mes fils

Lire un extrait