Delacorte Pr (01/10/1978)
Sixty-three stories of love, passion, folly, pathos, humor, and irony, including The Eighty-Yard Run and Weep in Years to Come, reflect Shaw's experiences, moods, observations, and convictions.
Que lire après Short Stories, Five DecadesVoir plus
Se sentir comme Indiana Jones qui après avoir évité les mygales, les fléchettes empoisonnées, la boule géante, tient enfin entre ses mains l'idole inca en or… en apercevant sur un étal un recueil de nouvelles d'Irwin Shaw, intact malgré les années (1984) et quasi introuvable…l'acheter pour 5 euros et partir sans qu'une tribu d'Indiens commandée par Belloq vienne me confisquer ma découverte.
J'aime beaucoup lire Irwin Shaw, romancier, scénariste mais aussi auteur prolifique de nouvelles qui furent éditées par Collier's, Esquire, The New Yorker, Playboy, The Saturday Evening Post, et bien d'autres revues.

63 d'entre elles sont réunies dans Short Stories: Five Decades. le lecteur voyage de Brooklyn jusqu'en Europe, où Shaw passa plus de vingt années de sa vie à cause du maccarthysme. New-yorkais, Shaw a d'abord posé les pieds en Europe en tant qu'officier durant la guerre, puis l'a beaucoup sillonnée. Si les nouvelles abordent des thèmes aussi divers que le base-ball, l'amour, la guerre, la vie sous l'Occupation à travers des tranches de vie de policiers, de voleurs, de sportifs, de soldats, Américains, Juifs, Allemands, Français, on y perçoit son inclination pour la vie sur le Vieux Continent (surtout l'Hexagone) et l'impact de la Shoah, (comme une ombre qui plane). On retiendra parmi ces 63 courts récits « Sailor Off The Bremen", « The Inhabitants of Venus », « The Eighty-Yard Run", « The Man Who Married a French Wife » et « Retreat », dans lequel Shaw fait preuve de son habileté à créer des atmosphères et aller à l'essentiel en quelques pages.