AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Silvain Chupin (Traducteur)
ISBN : 2702138470
Éditeur : Calmann-Lévy (01/11/2007)

Note moyenne : 3/5 (sur 7 notes)
Résumé :
A l'orée du XVIIe siècle, dans un Japon désormais unifié et dirigé par les shoguns, les clans ninjas Iga et Koga, derniers vestiges du passé guerrier du pays, s'apprêtent à sceller leur réconciliation autour de l'amour que se portent Oboro et Gennosuke, héritiers respectifs des deux familles rompues à l'art ancien du shinobi. Mais pour en finir définitivement avec les années de chaos, et prévenir l'avènement d'une potentielle puissance rivale, le shogun Tokugawa Iey... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Philemont
  11 janvier 2013
Pour résoudre le dilemme de sa succession, le shogun Ieyasu oblige les deux plus fameux clans ninjas à s'affronter dans un combat à mort, le hasard ayant fait que chaque clan représente un héritier potentiel. Dès lors, tous les coups sont permis pour défendre son honneur, à moins que l'amour d'Oboro, du clan Iga, et de Gennosuke, du clan Koga, n'arrive à mettre fin au massacre…
L'histoire du roman Shinobi, aujourd'hui publié en France, remonte en fait à 1959. Cette année-là Fûtarô YAMADA publie au Japon un roman qui remporte un très important succès populaire et pose les bases du mythe ninja tel qu'on le connaît aujourd'hui. Mais l'oeuvre ne traverse guère la frontière japonaise et c'est sous la forme d'une adaptation manga, puis animée, sous le titre Basilisk, qu'elle arrive en France en 2005. La même année, au Japon, est produit un film adapté de la même oeuvre : Shinobi. Celui-ci sort sur nos écrans en mai 2007 mais reste confidentiel. Et c'est finalement à la fin de l'année 2007 que Calmann-Lévy traduit et publie le roman original.
Shinobi est un roman d'action pure. Il s'ouvre sur un duel, et les combats s'enchaînent jusqu'à la dernière page. Son intrigue est donc simple, voire simpliste, puisque uniquement basée sur l'honneur des clans ninjas et, dans une moindre mesure, sur l'amour entre Oboro et Gennosuke. La question ultime est bien entendu de savoir si l'honneur prendra le dessus sur l'amour, ce qui se traduit par un final relevant de la tragédie romantique.
L'intérêt de l'oeuvre n'est donc pas à rechercher à ce niveau. On lui préférera bien sûr son intérêt historique, l'oeuvre étant traduite près de 50 ans après sa première publication ; elle respecte en outre la véritable Histoire du pays d'un point de vue purement contextuel. On lui préférera surtout sa galerie de personnages, les vingt ninjas combattants étant tous dotés de pouvoirs surhumains, la fameuse technique secrète ninja.
Par exemple, d'un seul regard, Gennosuke a le pouvoir de retourner les pensées meurtrières de ses ennemis sur eux-mêmes. A l'opposé, avec son regard également, Oboro annihile n'importe quel autre technique ninja. D'autres ont le pouvoir de dissimuler des armes dans leur propre corps. D'autres encore ont des dons relevant de la métamorphose, voire même de la mutation. En bref, on trouve dans Shinobi tout un imaginaire purement nippon qui fait aujourd'hui figure de référence tous media confondus.
Shinobi est au final un pur divertissement. Il se lit rapidement et avec un plaisir certain si le lecteur est prêt à ne pas lui en demander plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cats26
  09 mai 2014
Pour qui aime les histoires de ninja, de guerre de clans, c'est un excellent bouquin! le récit se déroule au XVIIème au Japon où deux clans de ninjas aux pouvoirs extraordinaires s'affrontent jusqu'à la mort; c'est brutal, épique, poétique, tout ça à la fois; avec en sus une histoire d'amour tragique puisque Oburo et Gennosuke s'aiment et veulent se marier...Cela aurait pu réconcilier les deux familles mais c'est comme Roméo et Juliette, cela finit mal!
Les combats de ninjas sont incroyables, dignes d'un film de série Z japonais, j'ai adoré! Cependant, c'est pour cela que je n'ai pas mis 5 étoiles, ce n'est quand même pas de la plus haute tenue littéraire mais cela se lit bien.
Bref, c'est jouissif pour les amateurs du genre. Pour les autres, une curiosité ou pour l'ambiance "Japon ère Edo"!
A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          10
jfponge
  08 mars 2015
Une lutte à mort entre des ninjas porteurs de dons surnaturels, dans un Japon moyenâgeux à souhait. Beaucoup de trouvailles (l'auteur a su mettre à profit ses connaissances en biologie), des combats comme s'il en pleuvait, mais on s'ennuie ferme passé le premier chapitre, où on a déjà deviné la fin...
Commenter  J’apprécie          00
nanet
  07 mars 2010
C'est une histoire musclée, basée sur Roméo et Juliette, avec bien sûr la même fin... mais un déroulement un peu différent.
Ici, les deux clans s'opposent dans des combats de Ninjas assez particuliers, jusqu'à la mort de l'un des participants, et tout cela pour désigner le digne successeur d'un vieil homme. Certes, la raison est un vil prétexte, les deux clans d'Iga et de koga se vouant une haine intarissable depuis quelques siècles. Ils ont cinq mois pour se battre et ramener la preuve de leur victoire au Shogun. Ils le feront en dix jours.
...
Lien : http://www.epopee-litteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
nanetnanet   07 mars 2010
Ces jours lui avaient paru si long qu'il se demandait s'ils n'appartenaient pas à une existence précédente.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : clansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5334 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre