Nobi Nobi ! (09/10/2014)
3.25/5   6 notes
Il était une fois... un loup affamé parti chasser dans la forêt. Tour à tour, il tombe sur trois petits cochons bien chargés en paille, bois et briques ; sept chevreaux délaissés par leur maman ; et même une petite fille au chaperon rouge. Quelle aubaine ! Ah mais... Ces individus lui semblent familiers... En effet, sa grand-mère lui a lu et relu tous les contes classiques quand il était petit. Et il ne sait que trop bien le sort que lui réservent ces " odieux " per... >Voir plus
Que lire après De qui a peur le grand méchant Loup ?Voir plus
Pas besoin de bien connaitre les trois contes mélangés dans cet album. L'auteur fait des rappels du récit original. le lecteur ne suit pas le petit chaperon rouge, les trois petits cochons ou les sept chevreaux, mais le loup qui a très faim. Au fil de l'album, il explique pourquoi il ne peut pas manger les autres personnages et d'où lui vient sa peur.
Cet album est une parodie de conte. C'est agréable de changer l'histoire. Les illustrations sont un compromis intéressant entre le manga et le style européen. L'ensemble est doux et rafraichissant. Comme toujours, il y a un petit bonus avec les éditions nobi nobi. L'auteur explique à la fin de quelle édition des contes elle s'inspire et quelles modifications elle y a apporté. Je pense que cette partie s'adresse plus aux parents qu'aux petits lecteurs, mais c'est enrichissant de la lire.
Nous n'avons pas franchement été convaincus par cet album japonais qui s'amuse autour des contes détournés. Il cite plus les contes traditionnels qu'il ne les détourne en vérité. le loup apparaît loin de son appétit habituel et l'on ne trouve pas l'humour auquel on pourrait s'attendre.
Avis collégial de la famille.
Lien : http://boumabib.fr
A partir de 5 ans

Un bel hommage au personnage du loup des contes, l'auteure passionnée par cet animal le réhabilite à travers une histoire pleine d'humour et de références.
Le graphisme un peu désuet accompagne parfaitement cette démarche en jouant de détails « piquants ». Tous nos petits auditeurs ont adoré cette histoire et ont très bien compris les références. Une belle réussite !

Lien : http://biblio001.brest-metro..

critiques presse (2)
Ricochet
15 janvier 2015
C'est très drôle, les dessins expressifs revisitent complètement la forêt idéale, à coups assurés d'encre fine et d'aquarelle. Le lecteur s'amusera peut-être à suivre de page en page deux écureuils attentifs, ainsi qu'un petit rouge-gorge. Le format à l'italienne donne l'impression d'un cheminement, à la foi à travers les chemins et dans la tête du héros et narrateur.
HistoiresSansFin
13 janvier 2015
Des illustrations aux tons surannés ; des passages de contes lus, au fil de l'histoire, par le loup ; des pages de garde qui reprennent en images les contes originaux ; un court historique et un résumé de chaque conte évoqué dans le livre en fin d'ouvrage : tout est fait dans ce joli album pour ne pas oublier les contes originaux afin de mieux les prendre à contre-pied… pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Sept chevreaux ? Formidable ! Comme dans la fable.
Je vais profiter de l'absence de la maman pour aller grignoter les petits biquets.