Atsuko vit heureuse mais un peu surmenée dans sa ferme bio avec son mari Mitsuo qui a complètement changé de vie après une aventure amoureuse.

Surprise quand elle reconnaît dans la nouvelle assistante Fukiko, une copine de lycée en recherche de son identité sexuelle et avec qui elle échangeait des billets doux dans un carnet.

L'écriture sobre et délicate d'Aki Shimazaki est parfaite pour évoquer cette nouvelle passion et espérons qu'elle nous révèlera dans le cinquième opus si ce coup de foudre 'chimique' saura cohabiter ou prendra le pas sur la vie familiale.
fuki-no-tô est sans aucun doute un des meilleurs romans d'Aki Shimazaki et encore une fois j'ai dévoré ce roman avec empressement.

Atsuko a repris la ferme de ses parents et est heureuse avec son époux et ses deux enfants depuis qu'ils ont quitté la ville pour s'installer à la campagne. Elle décide d'embaucher quelqu'un pour l'aider et le hasard fait qu'elle retrouve une amie d'enfance.

C'est un thème pas facile et encore tabou dans le Japon traditionnel qui est évoqué dans ce roman : l'homosexualité féminine. Une fois encore, l'auteure écrit avec une extrême finesse et beaucoup de pudeur. Elle décrit la psychologie de ses personnages avec précision et tout est dans la retenue.

J'ai trouvé Atsuko extrêmement attachante et touchante dans sa découverte de la sexualité avec son amie. J'ai été surprise également par la soumission dont elle fait preuve avec son mari, notamment dans une scène que j'ai trouvé avec violente.

C'est un roman sur l'émancipation de la femme, tellement d'actualité mais dont la fin reste ouverte et ou le lecteur est libre d'imaginer ce qu'il désire pour Atsuko.

Enfin j'ai adoré le dépaysement, j'ai aimé découvrir la campagne japonaise et sa lenteur, loin de la frénésie des grandes villes. J'ai vraiment apprécié le séjour sur l'île de Sado qui d'après le recherche que j'ai pu faire sur le net, a l'air simplement magnifique.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
fuki-no-tô*, le quatrième opus de la pentalogie L'ombre du chardon, nous entraîne à la campagne dans la ferme biologique, qu'Atsuko a créée avec succès.

La jeune femme est maintenant heureuse et épanouie. Fini le temps où son mari, Mitsuo lui avait été infidèle, s'engageant dans une aventure amoureuse avec la belle Mitsuko, ancienne camarade de classe devenue entraîneuse. Mais on se souvient aussi que Mitsuo souhaitant sauver son couple et préserver son équilibre familial était revenu à la raison. Prêt à de nombreux sacrifices, lui, le citadin, avait décidé de vivre à la campagne auprès de son épouse, de démissionner du poste de rédacteur qu'il occupait depuis quatorze ans et de fonder sa propre revue culturelle, un rêve inassouvi. le couple qui s'est retrouvé mène désormais une vie paisible et équilibrée, chacun poursuivant le chemin qu'il s'est choisi. Tout va donc pour le mieux ; l'entreprise d'Atsuko prospère à tel point que l'embauche d'une assistante devient nécessaire. le choix se porte sur Madame Enju, la quarantaine, une femme belle et élégante, épouse d'un directeur de banque, en instance de divorce. Mais est-ce un hasard ? Elle fut une grande amie d'Atsuko vingt ans plus tôt. Elles avaient noué des liens très forts avant de se perdre de vue. Elle s'appelle Fukiko Yada et s'avère une aide appréciable pour Arsuko la secondant avec zèle et efficacité aussi bien dans les travaux de bureau que dans la cueillette des légumes. Une entente parfaite s'établit entre les deux femmes. Mais comment leur complémentarité et leurs sentiments vont-ils évoluer ?

Aki Shimazaki décortique ici la psychologie féminine, l'amour conjugal, l'usure du couple, l'évolution des désirs, l'attirance physique pour le même sexe. Avec finesse et pudeur, tout en retenue, elle aborde le thème de l'homosexualité. C'est un sujet plutôt délicat au Japon, un pays régi par des codes rigides et des traditions ancestrales et ou la pression sociale est énorme. Toujours avec des phrases courtes et simples, des chapitres aérés, l'autrice nous entraîne progressivement dans l'intimité des deux femmes et dans leurs états d'âme. J'ai aimé partager ce glissement des sentiments, par contre j'ai regretté la fin « ouverte » de cette histoire.

*fuki-no-tô = tiges de pétasite en japonais

Ce 4ème volet de la pentalogie L'ombre du charbon est ,une fois encore, la confirmation du talent d'Aki Shimazaki. Cette auteure née au Japon, de culture japonaise, s'est installée au Québec en 1981, et est devenue depuis quelques années un fleuron de la littérature francophone, un régal.
fuki-no-tô , la pétasite, est, au Japon, la plante symbole de l'arrivée du printemps. Pour Atsuko c'est à présent la présence de Fukiko travaillant à ses côtés à la ferme qui est le signe évident du retour du printemps...
Aki Shimazaki avec sa délicatesse habituelle aborde un sujet encore tabou au Japon: l'homosexualité. Elle évoque ces mariages "arrangés" où une fois le contrat rempli, les enfants éduqués, chacun peut enfin vivre selon son choix. Quelle décision Atsuko prendra t'elle?
maïmaï, le dernier volet, est déjà en haut de ma PAL ...

fuki-no-tô est le quatrième opus de la série L'Ombre du chardon. Cela signifie aussi, en japonais, "tige de pétasite"... ce qui ne m'a guère avancée, mes connaissances en botanique étant limitées. J'ai ainsi appris que cette plante pousse en deux temps, la fleur d'abord aux prémices du printemps, puis les feuilles qui ressemblent à des feuilles de rhubarbe. Les deux parties se mangent et sont visiblement très prisées des Japonais. Merci à Mme Shimazaki d'avoir enrichi un peu plus ma culture générale.

Et un immense merci pour les émotions à nouveau procurées par son récit sobre et très touchant. fuki-no-tô revient cette fois-ci sur Atsuko, la femme de Mitsuo, rédacteur dans un magazine et narrateur du premier tome.
Atsuko gère maintenant depuis six années sa ferme biologique. Les affaires tournent bien, son couple s'est stabilisé et ses enfants sont heureux de vivre à la campagne. Il y a tant à faire qu'elle souhaite engager une assistante. Après trois entretiens vains, elle rencontre une certaine Fuki Enju (littéralement, "pétasite" et "bois de sophora du Japon"... de l'importance de la nature sur l'archipel jusque dans les noms et prénoms). Ou plutôt retrouve puisqu'elle découvre qu'il s'agit d'une ancienne amie de terminale qu'elle n'a pas revue depuis 22 ans. Elles étaient alors très intimes et le mariage de Fuki sitôt après le lycée avait marqué la rupture de leur relation. Ces retrouvailles et le travail en commun sur sa ferme changent beaucoup de choses dans la vie d'Atsuko.

Shimazaki Aki signe de nouveau un très beau récit aux émotions intenses rapportées avec la retenue et l'élégance de style qui lui sont coutumières.
C'est toujours une joie pour moi de plonger entre ces pages où la vie, telle qu'elle est chez tout un chacun, est mise en scène sans effets spéciaux ni esbroufe. Sa littérature agit sur moi comme un baume délicat qui m'émeut et m'apaise, même si les histoires ne sont pas exemptes de difficulté et de chagrin.
La vie, en somme...
Dans ce quatrième volet de la série « L'ombre du chardon », c'est Atsuko, la femme de Mitsuo du tome 1. Après des difficultés conjugales, elle est maintenant heureuse à faire pousser des légumes sur la ferme de sa famille. L'horizon semble sans nuages, jusqu'au jour où la rencontre d'une personne qu'elle a connue autrefois à l'école. Des souvenirs de jeunesse affluent et des remises en question surgissent. La vie d'Atsuko pourrait prendre un tournant inattendu…

Comme les autres de la série, c'est un court roman, moins de 150 pages. Avec sa prose délicate, Aki Shimazaki livre encore ici un opus qui explore les avec brio les voies de l'âme humaine.
fuki-no-tô: Livre 4 du cycle L'ombre du chardon.*

La famille Kawano a retrouvé un bonheur serein quand elle a décidé de s'installer à la campagne. C'est l'épouse, Atsuko, qui est au centre de ce 4e épisode, croisée auparavant dans le premier livre qui racontait l'infidélité de son mari Mitsuo avec une entraîneuse de bar. Les époux ont changé de vie, en harmonie conjugale basée sur le pardon et la confiance.

Mais une nouvelle employée de l'exploitation agricole familiale, ancienne amie de lycée, va troubler la routine confortable d' Atsuko.

L'homosexualité est le thème principal du livre, concept contemporain globalement accepté socialement mais très délicat dans les cercles privés encore traditionnels. Cette thématique induit aussi ceux de l'adultère et du renoncement (possible ou pas) pour préserver la famille. Tout ceci raconté avec la délicatesse de plume de l'auteure, sans excès scabreux, avec des personnages tout en retenue dans leurs sentiments et difficultés.

*Azami (2014) Hôzuki (2015), Suisen (2016), fuki-no-tô (2017), maïmaï ( 2018).
Pétasite.

Six ans ce sont écoulés depuis qu'Atsuko et Mitsuo ont déménagés à la campagne. La ferme biologique d'Atsuko fonctionne bien. Toutefois sa vie va être chamboulée suite au retour d'une ancienne amie.

Voici le quatrième volume de la pentalogie "à l'ombre du chardon". Cette fois-ci nous nous attachons à Atsuko, la femme de Mitsuo, qui était au coeur du premier volet. Leur couple a survécu à l'adultère de Mitsuo avec leur radical changement de vie. Toutefois un nouvel événement risque a nouveau de mettre à mal celui-ci.

En effet, une ancienne amie d'Atsuko, Fukiko, réapparais dans sa vie. Celle-ci va remettre en cause ses croyances dans l'amour. J'ai trouvé Atsuko très touchante. Celle-ci essaye d'agir au mieux pour son couple et ses enfants. Ainsi, face à l'adultère de Mitsuo, elle l'a mis face à un ultimatum pour sauver son couple. Mais il lui manque toujours quelque chose. Ce quelque chose pourrait être apporté par Fukiko.

Ce tome s'attarde sur l'homosexualité féminine au Japon. Celle-ci est toujours mal vue, bien que les coming-out demeurent mieux acceptés. Les femmes sont supposées s'en tenir à leur rôle traditionnel d'épouse et de mère. L'homosexualité demeure taboue dans un tel contexte. Sous un vernis de tolérance par les proches, s'avouer homosexuel équivaut à un ban de la société.

En bref, la plume d'Aki Shimazaki est toujours aussi délicate. Elle aborde avec finesse ce sujet délicat.
Aki Shimazaki , originaire du Japon mais habitant Montréal, nous revient avec le quatrième volet de la pentalogie « L'ombre du chardon ».
Cette fois, nous retrouvons Atsuko qui a pris la direction de la petite ferme biologique de ses parents. Son mari Mitsuo a laissé son travail à la ville pour l'accompagner, la soutenir et partir sa propre affaire. Tout se déroule bien, ils ont deux enfants et la vie est un long fleuve tranquille. Atsuko a toujours en tête l'infidélité de Mitsuo mais elle est heureuse de sa présence et de son support.
Mitsuo publie une annonce dans sa revue pour une tâche d'assistante à Atsuko qui a trop de travail. Une amie d'enfance se présente et Atsuko fera un voyage imprévu avec elle, voyage qui la révélera à elle-même.
Cette rencontre sera déterminante dans le recouvrement de sa sensualité et de ses sentiments.
Encore une fois, un magnifique roman tout en douceur, où l'enchevêtrement des forêts de bambous correspond à l'emmêlage des sentiments d'une vie.
Fukiko, amie d'enfance, toujours aussi fraîche et jolie, comme les fuki-no-tô, annonce l'arrivée du printemps dans la vie d'Atsuko.
Ce roman est une ode à la vie, à l'amour et au respect.
J'ai beaucoup aimé ce 4ème volet, c'est mon préféré depuis le début, le 3ème était plus que bof de par le personnage de Goro, mais là nous retrouvons la petite famille et plus particulièrement Atsuko.

L'auteure va s'appuyer sur le changement de carrière, le besoin de concrétiser ses rêves, et accepter d'être ce que l'on est.
Le sujet de l'homosexualité femme est mis en avant sans tabou mais comment avouer à son mari qui fut infidèle qu'elle-même le trompe avec une femme. La sagesse suffira t elle pour accepter que sa femme aime une autre femme plus que son propre mari ?

Très beau opus qui se passe à la campagne, et puis en voyage sur une île, j'ai trouve ce volet très doux, et poétique.

Je vais vite aller vers le dernier livre de la série.