Lost Lad London tome 3 sur 3

Sébastien Ludmann (Traducteur)
Editions Ki-oon (01/06/2023)
3.93/5   41 notes
Inspecteur et suspect numéro un : alliance secrète dans l'enquête sur le meurtre du maire de Londres !
L'inspecteur Ellis croit en l'innocence d'Al. Seulement, pour prouver la vérité, il va falloir creuser dans le passé du jeune homme, qui n'a sûrement pas été impliqué dans le meurtre du maire de Londres par hasard... Un cliché donné par la sœur de sa mère biologique le confirme !
Mais le plus troublant, c'est une photo identique glissée peu après dans... >Voir plus
Que lire après Lost Lad London, tome 3Voir plus

Akane Torikai

4.27★ (262)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Polar sociétal réussi, Lost Lad London apporte ici la dernière touche à l'édifice lentement mis en place par Shima Shinya tout au long de ces trois tomes d'une enquête pour meurtre assez classique mais sur un fond racial et familial très pertinent.

Coup de coeur lors du premier tome grâce à une science du découpage servant une ambiance de polar noir très urbain, cela s'est confirmé dans les tomes suivants même si ceux-ci sont peut-être un peu plus faibles car devenant assez classiques au fil de l'avancement de l'histoire. Cependant, je ne peux nier être restée scotchée devant mon livre tout au long de la lecture, peut-être pas toujours à cause de l'enquête, mais assurément pour le décor choisi et développé.

Dans ce dernier volet, nous suivons l'assemblage des dernières pièces du puzzle et la confirmation de l'identité et des motivations du coupable. Pas de surprise au final, mais ce n'est pas là qu'est l'intérêt de l'histoire ou si peut. Nous sommes dans une banale vengeance par quelqu'un de légèrement déséquilibré à qui un point de bascule aura suffit pour passer à l'acte et régler une situation qui le gênait depuis longtemps.

Mais plus que ça, c'est tout ce qu'il y a autour de l'enquête qui a su me passionner. J'ai aimé tout d'abord les discours raciaux du titre, avec une autrice dénonçant la situation des noirs, des femmes et des musulmans mais aussi des asiatiques au Royaume-Unis avec ces délits de faciès, ces blocages à l'avancement et j'en passe. C'est tellement vrai et toujours actuel malheureusement, et pas que chez eux. J'ai également apprécié le discours sur ces familles bourgeoises créées autour de l'apparence qu'on donne en société mais qui recèlent bien des secrets et bien des malaises dont tous pâtissent, femme, enfants, époux. Tout ça n'est qu'un joli masque et avec ici la famille d'un politicien, on a le pompon.

L'autrice a vraiment bien joué la carte urbaine dans ce titre, que ce soit dans les décors, les thèmes ou les personnages et le fait que ce fut une ville européenne fut vraiment savoureux pour quelqu'un qui, comme moi, lit surtout de la BD asiatique. Ça changeait et apportait une autre dynamique visuelle mais aussi relationnelle. En plus, avec les noirs très sombres de ses dessins, j'étais vraiment dans cet univers urbains saccadé, presque sombre et étouffants comme dans les vieux polars ou les polars scandinaves. Une ambiance rétro chic, rétro remis au goût du jour, que j'affectionne.

Alors oui, on perd en intensité au fil des tomes, intensité graphique, intensité narrative. On devine vite le coupable. Les ressors scénaristiques autour des questions de société se devinent vite aussi. Mais l'ensemble est vraiment de qualité et nous sommes avec un polar solide au héros incarnant très bien le vieux flic avec de la bouteille et des cadavres dans son placard. On a une vision à la papa de la criminelle qui m'a bien plu, avec son lot de critique mais aussi de topos bien ancrés dans notre imaginaire. Un final un poil plus travaillé n'aura pas été plus mal, l'autrice va un peu trop vite dans les ultimes pages même si on sait qu'elle n'avait pas grand-chose de plus à raconter, prendre le temps de poser cela sur plus de cases, plus de pages, ne m'aurait pas déplu.

J'ai été contente de me frotter à la plume très européenne de Shima Shinya qui offre ici un polar noir solide et classique sur fond de questions raciales et familiales. C'était une chouette incursion dans un univers très urbain, des dessins, aux thèmes, en passant par l'histoire et la mise en scène. Pour les amoureux d'enquêtes à la papa et de critiques sociétales, c'est une chouette lecture, un peu rapide, un peu facile, mais efficace et prenante. Je relirai volontiers l'autrice !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lost lad London 3
Shima ShinyaKi-oon éditions................................
Qui a tué le maire de Londres ? L'inspecteur Ellis poursuit son enquête officieuse pour tenter de prouver l'innocence de Al, présent sur les lieux du crime. Un duo improbable, entre un flic cassé et désabusé et un jeune étudiant adopté en quête d'identité...
Al reste le suspect numéro 1. Il a trouvé un couteau ensanglanté dans sa poche le lendemain du meurtre. Seul Ellis semble croire à son innocence. Marqué moralement et physiquement par une enquête précédente, il va tenter de soigner ses plaies en cherchant à démêler le faux du vrai.
On sent bien les différentes inspirations de l'autrice dans un trait sobre, des aplats noirs et des thématiques très européennes autour des tensions ethniques et sociales. Elle surprend aussi par des cases assez minimalistes centrées sur des personnages anguleux et une narration très cinématographique.
Troisième et dernier tome de cette mini-série policière originale de Shima Shinya, ce polar manga, proche du roman noir, mérite le détour. J'ai été embarqué dans cette intrigue par ce drôle de duo... Si ça te tente, participe au concours sur ma page insta pour tenter de gagner le tome 1 !
Ce manga a été une excellente découverte. le premier tome m'a de suite convaincu et j'étais clairement à fond dans l'histoire! le style très simpliste et minimaliste mais moi ça me plaît énormément. Ça change de ce que l'on a d'habitude et c'est plutôt pas mal. L'avantage de ça c'est qu'au moins on se consacre plus à l'histoire qu'à l'esthétisme du manga. Et cette histoire en vaut clairement la peine justement, elle est tout simplement géniale, sincèrement ça peut même frôler le coup de coeur pour le coup.

Dans ce troisième tome, le commandant Grant, convaincu qu'Al a tué le maire, obtient un mandat de perquisition pour fouiller l'appartement de l'étudiant. le jeune homme doit rentrer précipitamment chez lui avant l'arrivée de la police, afin de ne pas éveiller les soupçons ! Mais, persuadé que l'arme du crime est restée dans son manteau, il s'attend à être arrêté d'une minute à l'autre… Heureusement, son allié avait prévu le coup ! À présent que cette menace est écartée, le duo peut à nouveau se concentrer sur le véritable meurtrier : ce dernier ne sait rien de leur coopération, et l'inspecteur Ellis mise sur cet atout pour le devancer… Parviendront-ils à le démasquer ?

J'étais très impatiente de découvrir le dénouement de ce manga, je suis tout de même un peu triste que ce soit déjà la fin. Et d'ailleurs en parlant de fin et bien ici je reste un peu sur ma faim.. Globalement j'ai vraiment adoré ce titre, j'adore le fait qu'il y ai énormément de mystères et j'en passe. Mais le dénouement, je l'ai trouvé hyper simpliste. Ça se fait super facilement en plus de ça. Je m'attendais à plus de difficultés tout de même, plus de mystères également. J'ai été un peu déçue de ce côté là je l'avoue.. J'ai trouvé ça tellement dommage au final. Surtout quand on compare aux deux opus précédents, celui ci est assez en dessous finalement. Certaines scènes me sont apparues sans interêt, elles ne seraient pas présentes ça ne changerait clairement rien du tout.. Et quand on voit le potentiel de ce manga, j'ai vraiment été déçu de voir de quelle façon il se termine. Même si j'ai vraiment adoré cette histoire. Ce troisième tome n'a pas été non plus un calvaire à lire, j'ai tout de même bien apprécié ma lecture malgré tout. Mais je reste sur ma faim et c'est assez dommage.

Un dénouement que j'ai trouvé très simpliste et qui se résout beaucoup trop facilement. J'ai quand même pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages. C'était hyper plaisant de les suivre et cette histoire est pleine de surprises. Beaucoup de mystères, on se pose beaucoup de questions, on se demande comment l'histoire va tourner etc. Même si je suis assez déçue de la façon dont l'histoire se termine, c'était quand même une chouette histoire.

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ça y est, Lost Lad London, c'est fini !

Cette chouette trilogie m'aura bien tenue en haleine et j'ai passé un très bon moment. J'aurais apprécié voir plus Londres peut-être, bien marquer les différences avec la société japonaise vu que ce manga ne s'y déroule pas, mais ce n'est pas un vrai reproche.

La seule chose que j'ai trouvée dommage est que je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce manga aurait fait un super animé et aurait vraiment eu plus d'ambition avec de l'animation et des couleurs. La patte graphique est là, et c'est vrai que le manque de décor fait parfois peine. C'est dommage car l'histoire est propre, nette et bien maîtrisée.

Un bon petit polar original !

Si on part du principe que l'instinct, c'est la somme des expériences... Il y a de bonnes chances pour que moi, je sois dans le vrai !
Les blessures peuvent être soignées, dans une certaine mesure mais elles laissent parfois des traces !
Parfois, les parents ont des paroles anodines en apparence, mais qui s’ancrent dans le cœur des enfants et les poursuivent toute leur vie.
Pas que je rêve d’une grande carrière d’inspectrice, mais quand je pense que même si je me démène, je me cognerai fatalement à un plafond de verre. Je me dis que je n’ai rien à gagner à me tuer à la tâche !
Vivre, c'est juste accumuler des cicatrices sur le corps et l'âme...