AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 636 notes
5
54 avis
4
26 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme dans les épisodes précédents, je regrette l'absence de couleurs et certaines vignettes aux traits grossiers (quand les héroïnes expriment un sentiment fort, un chouia hystérique) mais comme dans les tomes précédents, j'aime beaucoup les messages véhiculés par l'histoire. cette fois il est question de l'examen non comme une sanction mais comme une occasion de comprendre, de grandir, comme quelque chose de positif; de même, il est question de travail d'équipe, de complémentarité, mais aussi d'authenticité, d'être soi-même et de rester fidèle à soi-même, d'apprendre les normes sans se perdre. très bel épisode.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis l'année dernière, je souhaite diversifier les genres de livres que je lis et les mangas sont en premier sur ma liste ! L'atelier des Sorciers est l'une des séries qui font parties de ma liste. Comme j'ai lu les sept tomes dans la foulée, je ferais qu'un seul et même avis pour les sept.

Dans cette série, nous suivons une jeune adolescente, Coco, passionnée de magie, faisant partie intégrante de son monde. Après plusieurs péripéties, elle se retrouve disciple de Kieffrey, magicien confirmé. Elle va apprendre énormément de choses sur la magie et se battre pour sa place et ses quêtes.


J'ai été ravie de découvrir cette série, dont les illustrations sont sublimes ! Elles permettent de se plonger totalement dans l'histoire et évoluent tout au long de la série.


L'histoire est très prenante. Au tout début, un événement terrible arrive au personnage principal et elle va s'appliquer à changer les choses tout en apprenant sa nouvelle fonction d'apprentie sorcière. Tout au long des sept tomes, Coco (l'héroïne) va évoluer et comprendre beaucoup de choses sur la magie. Entre s'intégrer avec les autres apprenties sorcières de Kieffrey, comprendre ce nouvel aspect de son monde et les complots la concernant, Coco nous enchante et nous voyons les personnages évoluer et se révéler.


Tout au long des sept tomes, quelques longueurs se font sentir, surtout au milieu. Et certains personnages peuvent être un peu clichés ou “déjà vu” ; j'y ai décelé quelques ressemblances avec Harry Potter (étant Potterhead, cela ne me dérange pas), notamment le fait qu'un enfant découvre la magie et parte du jour au lendemain dans un atelier (école) …


Néanmoins, il s'agit d'une des meilleures séries que j'ai lu. Surement un coup de coeur !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
4ème tome de l'atelier des sorciers
La lutte entre les sorciers et la confrérie du capuchon prend un nouveau tour lorsqu'un nouveau sorcier mystérieux entre en scène.
Un nouvel apprenti et son maître apparaissent lors du passage de la seconde épreuve et celui-ci est complètement inhibé par le comportement de son maître. La transmission du savoir peut prendee plusieurs formes mais ma confiance entre le maitre et son disciple semble indispensable quand on voit comment Yinny se sent.
Commenter  J’apprécie          40
Un tome qui nous en révèle plus sur Trice

Je ne sait pas comment cela est possible mais j'ai encore plus apprécié ce tome que le précèdent. J'ai adoré le personnage de Yinny et d'en apprendre plus sur Trice. L'aventure est bien mise en place et je n'ai qu'une envie: lire le cinquième volume
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome est vraiment bon ! J'ai adoré ! Oui je sais plus ou moins comme les précédents mais que voulez-vous…Quand c'est bon, c'est bon ! Je ne peux pas changer d'avis comme de chemise. Bon alors ce que j'ai aimé ? Il y avait beaucoup plus d'intrigues, de mystères mais aussi pas mal de réponses concernant un certain personnage. Bon et ça a évidemment amené beaucoup de nouvelles questions parce que chaque tome avance à son rythme. Il y avait aussi des enjeux plus importants puisque l'examen ne se passe pas comme prévu ! Il est aussi un peu plus sombre dans tous les sens du terme, ce qui me plaît encore plus. Vous savez j'aime bien quand tout n'est pas rose, et là le grad méchant fait son entrée, plus fracassante que dans les autres tomes ! Une disparition…Au top !

Les personnages s'affirment et s'améliorent encore plus. Je les aime tous surtout Agathe qui a un sacré caractère, que rien n'arrête. Et puis Coco aussi, elle est tellement touchante…Dans ce tome, j'ai découvert des créatures troooop mignonnes ! Dans cette saga on a vraiment de tout : du mignon et du sombre !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          70
Une fois de plus, une excellente lecture ! Kamome Shirahama continue l'exposition de son univers, tout en introduisant un peu plus précisément les opposants, ce qui fait de ce tome un opus haut en couleurs et bourré de péripéties… qui donne évidemment très envie de lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10
Un tome centré sur Trice et que j'ai donc un tout petit moins aimé car je la trouve moins sympathique que les autres apprenties ( eh oui je préfère même Agathe) car je ne suis pas fan des personnages qui se posent pleins de questions et restent sur leur principe. D'ailleurs j'ai même pas trop compris le sien ^^ Heureusement l'action arrive vite car Agathe et elle vont passer la 2éme épreuve et bien sûr la confrérie du Capuchon n'est jamais bien loin ...
On rencontre de nouveaux personnages dont Yinny et son maitre sympathique (ahah) et ça nous permet de comprendre un peu mieux le monde des sorciers. La fin nous laisse en plein suspens donc je vais commencer la lecture du tome 5 très vite. J'adore cette série pour l'instant !
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
Commenter  J’apprécie          200
☆ Coucou, ça va aujourd'hui ?😄
🌷
☆ J'ai lu le tome 4 de l'atelier des sorciers.
Et j'ai adoré.

On découvre dans celui ci des nouveau personnages, des nouveau animaux un peu spéciale. Tout le monde m'a bien plus, de nouvelle relation se forme. Des moments fort, et une fin horrible il me faut la suite!!!

J'adore les dessins, les héros sont beau, mignon, je fond à chaque fois pour l'univers de ce manga.
Une magie pas ordinaire, un maître que j'aimerais vraiment voir plus développer, qu'on puisse le connaître un peu mieux.

Ce manga monte crescendo, on ne s'ennuie jamais !

Une série que j'ai hâte de continuer !😄
🌷
☆ Vous connaissez ce manga ? Vous en êtes où dans la série ?😃
🌷
☆ Bonne journée et bonne lecture ! ❤
🌷
☆ #bookstagrammeuse #bookstagramfrance #manga #additmanga #mangapassion #lecturemanga #lectrice #planteaddict #passion #balancetachronique #livre #lirelirelire #passion
Commenter  J’apprécie          61
L'atelier des sorciers tome 4... je rattrape un retard de dingue sous la pression de mon ado « Alors maman tu l'as lu ? Tu me le rends quand ? »...

Wahhhh mazette que c'est beau ! Encore beau ! Toujours beau ! Waaaah mode grand yeux, mode sourire, mode tain Kamome Shirahama elle touche grave ! Nan mais c'te talent !
Finesse du trait, fluidité, mouvement.... wahhh.

Bon ensuite niveau histoire, c'est classique, comme toujours. Deux des choupettes passent un examen, et bien sûr on se doute que tout ne va se passer dans le meilleur des mondes, confrérie du capuchon toussah...
On en apprend un peu plus sur Trice et sa vision de la magie... Oui un tome axé sur Trice (elle est d'ailleurs en couverture)...
Coco est toujours en mode fan girl qui glousse, émerveillée par tant et tant de beauté, de savoir de possibilité... Et Agathe à mis un chouille d'eau dans son vin (y a eu des révélations et des compréhensions dans les tomes d'avant qui font que...)
Et va falloir que je fasse gaffe... je pourrais tomber amoureuse de leur professeur, le beau Kieffrey... Si je pourrais... ^^

Le sous texte, les idées, les messages sont de l'ordre de l'humanisme, et c'est agréable.. Lire de la bienveillance.. Même s'il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark.
— Ah bon ça se passe au Danemark ?
— Mais non ! C'était une référence à Shakespeare... Hamlet toussah..
— Et le rapport avec la semoule ?
— Et bien, une ombre plane, et tout ne semble pas si lumineux... Rien que par l'histoire passée que Kieffrey nous conte... et si on rajoute avec ce que l'on a appris dans les tomes d'avant (règles/lois/histoires).. non il est clair que y a comme un relent de pourriture, comme dans Hamlet, d'où la citation...

J'adore les idées quant aux sorts, aux inventions, aux bestioles... Mode fan girl pour les vers pinceaux... comme Coco... on se ressemble !

Bon mon ado à la suite, j'enchaîne...
Commenter  J’apprécie          70
On continue sur une bonne lancée avec ce tome qui m'a également beaucoup plu, voire même plus que le précédent ! Plus sombre encore, la Confrérie du capuchon passe à l'offensive pendant l'examen que vont passer Trice et Agathe pour pouvoir faire de la magie en public.

Déguisée en merfons, des sortes de pingouins, elles vont devoir amener les petits merfons de l'autre côté d'une route magique, la Grotte du serpent, seul vestige d'une ancienne civilisation magique, Romonon. La grotte est en réalité un labyrinthe magique et il leur faudra user de beaucoup d'astuces pour la traverser. Or, c'est l'occasion idéale pour un membre de la Confrérie du capuchon d'attaquer les participants afin d'inciter Coco à utiliser des sorts interdits.

Ce tome met à l'honneur la très discrète Trice. Plutôt en retrait jusqu'à présent, on en apprend beaucoup plus sur elle grâce à l'examen. Bien que beaucoup de choses restent encore floues, on comprend que son frère est en mauvaise posture auprès d'un sorcier qui m'a paru presque pervers... Son comportement fait écho avec celui du maître de Yinny, le nouveau personnage du tome et autre candidat à l'examen. Brimé par son maître qui n'en a pas grand chose à faire de lui, Yinny a déjà échoué plusieurs fois à l'examen. Je ne trouve d'ailleurs pas ça normal qu'un homme tel que ce type puisse toujours prendre des apprentis. Cependant, grâce à Agathe, mais surtout Trice, il montrera ses véritables capacités lorsqu'il arrive à croire en lui. C'était vraiment intéressant de voir que tous les maîtres sorciers ne sont pas aussi bienveillants que Kieffrey qui fait tout pour protéger ses élèves.

Le mystérieux membre de la Confrérie, presque invincible, qui les attaque fait vraiment peur ! Il ne recule devant rien et n'a pas de scrupules même face à des enfants... J'ai trouvé l'histoire beaucoup plus mature. Les personnages continuent d'évoluer et se battent enfin sérieusement. On ressent leur effroi et leur peur face à cet ennemi bien trop fort pour eux qu'ils ne comprennent pas.

La fin du tome est très surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je pense que le tome 5 va être l'occasion d'expliquer plus de choses sur la magie, qui n'est pas si belle que ça finalement pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (1319) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Atelier des Sorciers

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agatha
Agathe
Coco
Coralie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : L'Atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}