Cycle de Tenebrae tome 1 sur 1
Angel Corp (01/09/2021)
4.17/5   6 notes
Tombé du ciel dans la Lande foudroyée, Phoebos est adoptée par une famille d'humains mutants.
Il connaît une enfance paisible et heureuse. Mais une nuit, la tribu est attaquée et ses membres froidement exterminés. Phoebos est son frère Kharn, un géant au grand cœur, se lancent alors à la découverte de leur planète, dans l'espoir de retrouver d'autres survivants.

Ils rencontrent les orks de la team Frakass qui les accompagnent aux portes de l'en... >Voir plus
Que lire après Cycle de Tenebrae, tome 1 : PhoebosVoir plus

Rebecca Ross

4.49★ (509)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie tout d'abord la maison d'édition pour l'envoi de ce roman en service presse, que j'ai en plus la chance d'avoir eu dédicacé !
C'est d'ailleurs un plaisir de discuter avec les membres du staff qui sont vraiment adorables !

(J'ai corrigé une grande partie de ce livre, dont les coquilles seront rectifiées lors d'une éventuelle réédition)

Ce roman a été mon tout premier de dark fantasy, ainsi que de cyberpunk.
C'est parfois assez cru, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé vu qu'en plus il y a quand même assez peu de passages dark.

Les points positifs :

- Les personnages. Ils sont très bien écrits avec chacun une histoire, ils sont tous cohérents, attachants et se distinguent bien les uns des autres. J'ai adoré les suivre et me suis attaché à eux comme à une famille, j'ai aussi beaucoup ri à leurs côtés ! Mention spéciale à la team Frakass dont le passage a été pour moi le meilleur moment du livre ! Les membres sont géniaux, bien qu'un peu clichés, mais ce serait tellement dommage s'ils ne l'étaient pas !
En plus de la team Frakass, mes personnages préférés sont O'Ren (possible de faire un tome sur elle ?) et Ethyllion, même si j'en ai aimé beaucoup d'autres : Garulo, Torrus, Lunae, même des personnages secondaires comme par exemple le pestiféré atteint de la peste chtonienne (il m'a trop fait rire ! Et sa référence à madame Piche, on adore !) !

- le worldbuilding. L'univers est très dense (d'où l'épaisseur du livre entre autres), l'auteur a fait un travail ÉNORME dessus ! Je ne peux que lui tirer mon chapeau pour tant de construction et de détails ! Vraiment ce monde est incroyable et rien n'y est laissé au hasard !

- Un roman qui ne laisse pas indifférent. Il délivre de nombreux messages, donne de l'espoir et de l'envie, comprend de très belles citations, et peut plaire à un grand nombre (attention tout de même aux TW) avec beaucoup de genres, sujets, et thèmes différents : dark fantasy, cyberpunk, mais aussi romance, humour, action, drame, politique, guerre, terrorisme, mort, handicaps, etc etc...

- le livre est splendide ! La couverture est magnifique, la présentation et la mise en page sont grandioses, c'est un vrai régal ! Un superbe objet de collection !
Ce qui est génial aussi est que l'on peut voir à quoi ressemble Phoebos puisqu'il est représenté sur la couverture. Maintenant j'aimerais bien voir tous les autres personnages (ou la plupart au moins) ! Un jeu vidéo sur l'univers est en préparation, et ça aussi c'est un plus si vous aimez jouer ! On pourra donc y découvrir les personnages, et voir comment les scènes du livres sont représentées ! J'ai hâte !

- Il y a des petites références à d'autres univers, et ça j'adore ! C'est toujours un plaisir !

Les points négatifs :

- C'est une grosse brique. J'avoue avoir mis pas mal de temps à le lire. J'ai trouvé qu'il comporte beaucoup de longueurs, je me suis parfois même ennuyé avec certaines pages. Certes elles étoffent l'univers du livre, mais selon moi elles ne sont pas amenées de manière assez fluide, ce qui les rend parfois indigestes, voire inutiles. Il aurait été possible selon moi de gagner au moins 50 pages en enlevant tout le surplus.

- de nombreux passages sont très bien faits et détaillés, mais il y en a quelques-uns qui sont à l'inverse trop peu pensés. Bâclés, manquant de détails, trop "faciles"... Ils contrastent un peu avec le reste.

- Les enfants se comportent trop comme des adultes. Ils sont très jeunes et pourtant leur comportement et leur façon de parler sont très proches de ceux d'un adulte. C'est cohérent lorsqu'ils sont plus grands mais au début ce ne sont que des enfants...

- Il y a souvent du sexe et de la vulgarité qui ne servent pas l'histoire et n'apportent rien au récit.

- Beaucoup de noms sont très compliqués. Personnellement ça ne m'a pas gêné, mais il est possible que ça en dérange certain.e.s qui pourraient éventuellement s'y perdre.

C'est globalement un très bon livre, un peu long mais avec lequel on passe de délicieux moments ! Je pense lire la suite de la saga, les 50 dernières pages sont géniales et il me reste des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses ! Et puis j'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages et de cet univers, c'est toujours triste de quitter tout cela ! Je replongerai donc dedans avec plaisir !
L'objet livre et Tenebrae
Avant toute chose, je tiens à remercier Angel Corp de m'avoir proposé la lecture de ce livre, d'autant qu'on m'a fait parvenir la version collector de ce premier tome. Entre l'illustration et le format cartonné, il est vraiment beau, quoi que pas facile à lire, entre le poids et la police d'écriture très petite. de mon côté, la lecture était impossible le soir^^

Heureusement, ce premier tome existe dans d'autres formats : un format poche, qui scinde le tome en deux (et c'est pas gênant je pense, car le tome 1 contient deux parties distinctes), et un format jeunesse, expurgé des scènes de sexe et de la vulgarité, d'après la maison d'édition.

Par ailleurs, un petit mot sur Tenebrae : il s'agit d'un projet prévu pour être transmedia, avec notamment un jeu vidéo en cours de développement dans cet univers. Et il est vrai que je n'ai aucun mal à imaginer cet univers sous forme de RPG

La narration et l'intrigue
Au début du roman, j'avoue que ça commençait bien. On nous présent un univers « corrompu » avec des mutations génétiques, et à côté, des passages assez poétiques avec des formulations plutôt jolies. Mais en ce qui me concerne, ça s'est complètement gâté dès l'apparition des orks dans l'histoire, qu'on suit pendant une bonne moitié du roman. Pourquoi ? Quand ils s'expriment, tous les sons « que » sont remplacés par des « k », et c'est très vite lourd et difficile à lire, j'avais tellement de mal à déchiffrer ces passages que je ne faisais plus du tout attention à l'intrigue. Sans parler de la vulgarité omniprésente, avec un humour que j'ai trouvé lourd plus qu'autre chose. Cet aspect s'atténue toutefois dans la deuxième partie.

Côté intrigue, j'ai eu du mal à m'immerger. La première partie est assez lente, difficile à lire, et a un côté « donjon » de rpg, avec des quêtes que j'ai eu du mal à relier à l'intrigue principale. La deuxième partie m'a parue plus intéressante, mais très expédiée, avec une ellipse de deux ans, une galerie de personnages changée, peu d'explications…

En fait, tout le long du livre, j'ai eu l'impression de surnager, sans jamais réussir à m'investir, du coup j'aurais bien du mal à vous parler de l'univers ou de l'intrigue de façon plus approfondie.

Les personnages
Je n'ai malheureusement pas accroché aux personnages, entre Phoebos qui est surpuissant alors qu'il n'a que cinq ans et dont la présence est tellement éthérée que je n'ai pas réussi à le sentir vivre, Lunae qui… est absente aussi, malgré ses nombreux passages poétiques qui finissent par tourner en rond, et les personnages secondaires, qui sont pour la plupart du temps même pas présentés, ce qui fait qu'on ne s'émeut absolument pas de leur mort ou pire… on ne sait même qui c'était de toute façon. On a même parfois des « listes » (littéralement) de personnages dont on n'a jamais entendu parler et qu'on ne nous présentera quasiment pas.

Cela dit, même si j'ai eu du mal avec leur façon de s'exprimer, j'ai bien aimé la franche camaraderie qui noue le groupe des Orks. Ce sont les seuls personnages que j'ai ressentis « vivants ».

Points problématiques
Je n'ai pas accroché à la narration ni aux personnages et j'ai eu du mal à m'immerger dans l'intrigue, mais ça, ce n'est pas grave, puisque les affinités personnelles entrent en jeu dans ce type d'appréciation. En revanche, il y a des choses qui m'ont davantage dérangée.

Pour commencer, les nombreuses scènes de sexe, dont je n'ai pas compris l'intérêt pour la grande majorité, à part apporter un côté « adulte et dark », il y a aussi pas mal de vulgarité tournant autour du sexe. Bon, déjà, personnellement, c'est le genre de trucs que je n'aime pas. Il y a aussi une ou deux scènes trash, mais ça passe, même s'il y en a une que j'ai trouvé too much et là encore, pas utile. Il y a d'autres façons à mon avis de montrer qu'un univers est sombre.

Mais pour moi, le pire, c'est le traitement des personnages féminins, assez caricaturaux et inintéressants. On a le stéréotype de la princesse mélancolique et inutile qui attend dans sa tour/donjon qu'on vienne la sortir de là, les personnages féminins qui ne sont là que pour les scènes de sexe, les personnages féminins victimes de viols ou de tortures, le personnage type Elfe de Naheulbeuk… D'ailleurs, revenons un instant sur ce dernier personnage. L'Elfe, en fait, je la trouve drôle, parce que dans Naheulbeuk, tous les personnages sont des caricatures qui en prennent pour leur grade. Ici, on a un personnage dans la même veine (c'est une elfe d'ailleurs… ou une fée, je sais plus)… et qui en plus place des « kawaii » et « sugoi » toutes les deux phrases pour bien qu'on comprenne qu'elle est « Japonaise ». Je répète : le seul personnage racisé est une caricature. J'avoue que j'ai failli arrêter la lecture à plusieurs reprises, je n'ai été au bout que parce que c'est un SP.

Bilan
Bien que j'apprécie l'horreur et la Dark Fantasy, il y a certaines choses que je n'arrive plus à laisser passer, et il y a trop d'éléments ici qui m'ont rebutée. L'univers a toutefois l'air intéressant, mais en ce qui me concerne, je ne poursuivrai pas l'aventure pour l'explorer.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
La lecture de ce premier ouvrage a été à la fois difficile, géniale et lourde à certains moments. Mais je ne le regrette pas. Tenebrae est bien plus qu'un univers, je pourrais plutôt le qualifier de multivers ou d'ultra-monde mais je ne sais pas si ce terme existe... il y a de tout: romance, science-fiction, humour, aventure, apprentissage etc... lisez-le, vraiment!
Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition de m'avoir offert cette magnifique édition collector et de m'avoir permis de découvrir cette épopée époustouflante.

Époustouflant c'est le mot, j'ai été subjugué par l'univers créé par l'auteur. On ressent les années de recherches et de poffinage. Tenebrae est un monde complet, dense, avec une quantité impressionnante de détails, d'armes et de races. Pour une fois, j'ai aimé des Orks!

Des combats en veux tu en voilà, ce roman ne manque pas d'action et dispose de personnages vraiment multiples et attachants! Je peux vous dire que quand certains nous quittent, la tristesse était vraiment là.

J'ai aimé suivre l'évolution de Phoebos, j'aime le fait que l'on soit toujours surpris, on ne sait jamais réellement ce qui va se passer. Un livre peut être un peu trop long mais qui nous donne toujours envie de nous replonger dans son univers.

D'ailleurs, je reviens sur la créativité de l'auteur : Bravo ! Tenebrae est finalement le personne principal de ce récit. Si sombre, si complexe, si addictif. Je lirai avec plaisir le tome 2 sur Lunae et étant un fan de jeu vidéo, j'ai hâte de voir ce que l'adaptation va donner.

J'ai ri plusieurs fois comme avec le passage du Passeur du Styxx mais aussi déprimé avec les très nombreuses morts.
J'ai aimé les références allant de Nintendo au Petit Prince. La deuxième partie du roman le renouvelle et donne un second souffle au récit.

Par contre attention, pour le coup, le « public averti » n'est pas là pour rien. Il y a des scènes de tortures assez sombres ainsi que des scènes de sexe assez explicites, donc si ce n'est pas pour vous, dirigez-vous plutôt sur la version jeunesse.
J'ai finis le livre en une semaine et il m'a valu des matins de fatigue tant j'avais du mal à le poser avant d'aller au lit. On découvre le monde petit à petit en suivant l'aventure de Phoebos dans ce monde hostile, mais il est clair dès le début que le destin de notre héros est prodigieux et que l'intrigue s'étendra à l'échelle planétaire. Pour ceux qui aiment fantasmer sur les cartes, le premier tome ne se déroule que dans une région limitée du monde mais dense en divers temples, forêts, souterrain, catacombes ou villes aux géopolitiques opposées qui laisse présager un monde complexe.

Phoebos observe le monde de ses yeux purs d'enfants, il y apprend la joie d'une vie simple entouré de ses proches dans une tribu vivant aux rythmes des divers cycles de la lune de son monde ayant des propriétés presque magiques.

Son voyage commence par la fin de cette vie simple et un traumatisme qui graveront en lui un besoin de justice et un rêve : "Un monde de paix et d'amour." On comprend vite que ce monde est sombre et que Phoebos aura du mal à respecter ses principes et ne pas céder à la vengeance pour réaliser son rêve.

Il rencontrera des personnages attachants, reprenant avec une liberté toutes les races des univers fantaisies classiques sans pour autant être stéréotypées : Mentions spéciales pour un groupe d'Ork vulgaires et bourrins mais avec un coeur en or et un chef chaman qui tire ses pouvoirs de la nature et dont la sagesse guidera Phoebos dans sa compréhension du monde.

Je n'en dirai pas plus mais j'ai apprécié ne pas pouvoir prédire la suite de l'intrigue, et je suis impatient de découvrir la suite et le reste de l'univers !

Après avoir lu le livre, je vous invite à suivre le projet de jeux vidéo qui permettra de développer certaines parts de l'intrigue !

Quelle est cette sensation étrange, dans mon cœur, dans ma tête ? J'ai chaud, je suis bien. J'ai l'impression de t'avoir attendue toute ma vie, sans le savoir. Est-ce un rêve, ou la réalité ?
il a perdu toute raison de vivre. Il aurait pu tenter de fuir la cité à l'agonie, emmener la dépouille de sa bien-aimée, chercher un moyen de la ramener à la vie. Panser ses propres blessures. Prendre un nouveau départ. Mais il sait qu'il n'a plus aucune chance de salut. Son existence s'arrête ici, maintenant.
Elle n'a plus aucun espoir, aucune envie de vivre, mais ne peut se résoudre à se donner la mort. Ne reste plus qu'à attendre, allongée dans la poussière. Mais le temps passe, la douleur reste et la fin ne vient pas.
À l'abri derrière un écran, avec un clavier entre les mains ou une interface neurale branchée directement au cerveau, il est facile de se prendre pour un dieu des réseaux.
Tu sais c'que disait mon père ? Que la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.