Short Edition (01/01/2016)
3.5/5   2 notes
Ce numéro de SHORT arrive avec les beaux jours, s’ouvre au monde et se laisse contempler, comme les premiers bourgeons, par les passionnés. Il arrive comme un avant-goût des journées d’été, des premières heures à se prélasser sous la caresse du soleil. Il présente aux lecteurs, entre ses pages, le Palmarès du Grand Prix Printemps 2016 de Short Edition : 28 œuvres (nouvelles, poésies, BD courtes) de thèmes et de styles variés, sélectionnées par les 160 000 lecteurs a... >Voir plus
Que lire après Short, n°16Voir plus
Une nouvelle c'est un monde en condensé.
C'est distrayant et très diverse. Et puis ce qui est bien avec la nouvelle, c'est que si ça ne plait pas, c'est vite terminé.
Short n° 16, Lauréats printemps 2016, (l'éditeur communautaire de la littérature courte, à retrouver en ligne) nous offre l'opportunité de déguster quelques nouvelles, saupoudrées de petits morceaux de BD, et agrémentées de quelques poèmes (de l'alexandrin au slam) ainsi que de textes "très très courts".
Ce petit livret ne contient donc pas moins de 7 nouvelles de qualité. J'en retiendrai particulièrement trois : Année zéro de Donald Ghautier - L'enfant qui pleure de Gilles Bonnet - le Nombril du monde de Marie-Hélène Martens.
Les petits morceaux de BD ne sont pas vraiment notables, mis à part peut-être celles de Didier_C "Rencontres", dont le dessin se démarque nettement des autres, et de Clément Paris "La troisième armée", ce dernier pour son humour noir très prometteur.
Les très très courts sont très très inégaux et ... courts. Je retiendrai "Inky" de Rafistoleuse, et "Vol de nuit" de Ki Mandias, pour leur fantaisie noire.
Les poèmes, j'y suis un peu hérmétique, je retiendrai cependant : Monsieur Noir d'Elmorabethi et Pris de court de Frank Escoubès.
En tout cas j'ai passé d'agréables moments de lectures en compagnie de tous ces petits univers différents, créés par des gens comme vous et moi (enfin, surtout nous les Babéliotes, qu'on connait hardis et curieux de tout, sachant être spectateurs autant qu'acteurs de la création artistique.... ;).
Je remercie Babelio, et les éditions Shortédition pour ce livret choisi dans le cadre de Masse critique.

Note : on peut consulter le site Shortédition, mais aussi y poster des écrits, en proposer également pour participer au concours permanent d'écriture de courts, et pourquoi pas, peut-être sera-ce vous que l'on lira dans un prochain numéro ?
Merci à Babelio et l'opération Masse Critique pour la découverte de ce magazine pas comme les autres.
Je connaissais le site internet sur lequel je me suis prise à passer des heures à naviguer pour découvrir des histoires, des perles parfois.
C'est un plaisir d'avoir entre les mains, la crème des histoires courtes, un best of réalisé suite au Grand Prix du Court du Printemps 2016.
Tant d'amateurs se lancent dans l'écriture. Je trouve le concept d'édition communautaire tout simplement excellente.
Une nouvelle par-ci, quelques pages de bandes dessinées par-là, ce ne sont pas moins de 28 oeuvres qui sont présentées, toutes un condensé d'un univers bien particulier.
Elles ne sont pas toutes de la même qualité, ne touchent pas de la même façon. Mais, les écrivains passionnés rencontrent les lecteurs passionnés, et ça n'a pas de prix !
Je ne ferai pas de classement dans le classement, chaque oeuvre a un petit quelque chose.
Très sensible à l'univers de la BD, je garderai en mémoire "Comme au premier jour", pour son sujet, son traitement graphique et sa concision et "La Troisième Armée", pour son humour noir.
Côté "Très très court", j'ai aimé "Inky", pour son côté fantastique et dérangeant.
Côté "Nouvelles", j'ai apprécié "Sur le bout des doigts" que j'ai trouvé tendre, poétique et belle.
Côté "Poèmes", je note "Absence", une oeuvre courte et puissante.
En bref, des voyages express à effectuer dans l'imagination de ces écrivains.

Dès le départ du train, je réussis à me calmer. Je ne tremblais plus. Je m'efforçai de dompter les derniers soubresauts qui vibraient en moi. Peu à peu, l'excitation fébrile qui m'habitait cédait la place à un apaisement inhabituel et bienvenu. Sans doute parce que, pour une fois, je savais où j'allais, et parce que ma destination promettait des perspectives heureuses.

Début de "L'Enfant qui pleure" de Gilles Bonnet.
Femme point d'interrogation
Avec qui l'on aimerait,
Entre guillemets,
Mettre quelques nuits
Entre parenthèses,
Dont les lendemains seraient,
A la virgule près,
Des points de suspension...

Pris de court. Frank Escoubès