Citations sur Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes (132)

La douleur vous isole, car si on ne l’a ressent pas, on n’y pense pas et si on la ressent, on ne peut pas penser à autre chose.
Les évangéliques procuraient donc à Valeria ce qu’une mère ne pouvait lui procurer: un moule pour le flan qu’elle était. En une nuit, ô surprise, une jeune femme indécise avait adopté des lignes directrices solides et autant de règles pratiques pour régir sa vie. […] Serenata ne comprenait pourtant pas du tout l’attrait de ces évangéliques. S’engager pour qu’on vous dise quoi faire, quoi penser, quoi dire? Total gâchis de l’âge adulte.
Elle laissa retomber ses mains et choisit de sourire. C'était un sourire chaleureux, un sourire intime - un sourire de trêve, d'excuses muettes de s'être montrée hargneuse comme les femmes peuvent l'être ; un sourire de bienvenue, de félicitations et de réparation pour tout ce qui s'était détraqué au cours des six derniers mois. C'était le sourire d'une épouse.
Une fois que vous aviez émigré au pays de la lassitude, tous ces sauts, ces pirouettes et frétillements de derviche tourneurs devenaient incompréhensibles.
Autrefois, si on voulait attirer les touristes, on créait un Salon du livre. Aujourd’hui, il n’y a pas une ville qui ne parraine un marathon. Ca attire beaucoup plus de monde.
Ce qui m'agace à propos de ces expressions subitement ubiquitaires... c'est seulement que ces gens qui balancent une expression à la mode à tout bout de champ sont persuadés d'être hyper branchés et plein d'imagination.

Or on ne peut pas être branché et plein d'imagination. On peut être ringard et sans imagination ou bien branché et conformiste.
Serenata regrettait de ne pouvoir présenter des excuses rétroactives à ses grands-parents défunts dont les lamentations d'ordre médical lui avaient tant pesé lorsqu'elle était enfant. Sous-estimant l'individualisme impitoyable de leurs proches, les personnes âgées racontaient leurs bobos par le menu, persuadées que ceux qui les aimaient se sentiraient forcément concernés par leurs douleurs. Mais nul ne s'était soucié des souffrances de ses grands-parents et aujourd'hui personne ne s'intéressaierait à celles de leur petite-fille jadis si insensible. Justice immanente.
Mais Serenata ne se réjouit pas de ce retournement de situation, absolument pas. Même éphémère, en tant que sculpture vivante, Bambi avait fait ses preuves, la coach avait créé un objet de beauté, or la disparition de quelque beauté n’avait rien de réjouissant. Cette femme serait forcément malheureuse à cause de la douleur mais aussi de la destruction de son œuvre d’art. Une augmentation du malheur en ce bas monde n’avait rien non plus de réjouissant.
Serenata avait elle-même dû faire un deuil similaire, elle avait donc tendance à s’identifier à elle plutôt qu’à exulter
- J'aime l'homme que j'ai épousé. Mais je ne suis pas sûre qu'il soit encore l'homme que j'ai épousé. C'est le problème.
- Nous avons chanté tout au long du trajet. Montre à mamie comment nous avons passé le temps, Nancee. Chante « Jésus m’aime” à mamie. C’est une de tes préférées.
Regardant droit devant elle, Nancee commença à chanter faux et à toute vitesse, sans la moindre trace d’empathie…
- LespetitsLuiappartiennent, ilssontfaiblesmaisIlestfort…
Au grand dam de sa grand-mère, Nancee moulina l’intégralité des cinq strophes, sans oublier le refrain - soulevant les talons au rythme de sa chansonnette chrétienne monocorde aux accents soviétiques, dont la ligne mélodique avait toujours semblé un rien menaçante en raison de son authentique bêtise et dont les paroles enseignaient aux enfants non seulement à être des automates endoctrinés mais également à ne pas avoir d’estime de soi.