4,2

“We are imperfect beings," Munira said. "How could we ever fit in a perfect world?”
4.5☆|5

Ça y est, il l'a fait. Neal Shusterman a réussi ce que tout auteur cherche à accomplir. Donner une fin absolument parfaite à sa saga. C'est toujours dur de finir une saga. Comment arriver à dire au revoir aux personnages après tant de temps à leurs côtés ? Sans compter les nombreuses fois où nous sommes déçus d'une fin trop ouverte, trop ceci, trop cela. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai ici trouvé ma fin parfaite. Celle qui me permet de quitter sans regrets les personnages et l'univers.

Outre la fin, c'est ce troisième tome, la conclusion de la saga qui m'a semblé frôlé la perfection. L'auteur gère toujours son scénario d'une main de maître, peut être avec un peu moins de plot twist direct dans celui-ci mais pourtant toujours autant de surprise et de rebondissements, juste peut être moins directs ? Cependant même si l'on s'éloignait un peu du type de rebondissements présents dans les premiers tomes, ce livre m'a surpris bien des fois.

Bien que nous retrouvions évidemment nos personnages favoris, ce tome en introduit de nouveau, à notre plus grand plaisir. Jerico fut, je pense, mon personnage favori de ce tome et peu être bien un de mes favoris de la saga. Vous comprendrez certainement pourquoi si vous lisez ce tome, mais attendons voici les faits. Mais une fois n'est pas coutume Citra et Rowan sont exceptionnels. J'aime chacun d'entre eux, pour des raisons très différentes peut-être, mais le seul fait à retenir est qu'ils sont le type de personnages auxquels on s'attache au premier tome pour ne plus jamais les lâcher.

Ce tome se dévore. Merci M. Shusterman et votre univers tellement envoûtant. Merci pour mes fous rires, mes larmes. Merci pour vos personnages exceptionnels et les liens magnifiques entre eux (mon favori se fixe ici sur celui entre Jerico et Greyson). Merci pour cette excellente saga. Et même si votre fin est parfaite et que je pouvais rêver mieux, même si je n'ai aucun regret à laisser derrière moi ces livres, je dois vous avouer qu'ils vont un peu me manquer. Pour cela merci énormément M. Neal Shusterman.
Tout simplement FAN-TAS-TI-QUE. C'est un vrai coup de coeur ce livre. J'avais un peu de mal avec le premier tome, il ne l'avait pas emballé au début mais petit à petit j'ai découvert un univers absolument merveilleux. C'eston coup de coeur de cet année.
C'est un roman très captivant et entraînant. je vous le conseille mille fois
𝗟𝗮 𝗳𝗶𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗺𝗽𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗶𝗻𝗰𝗿𝗼𝘆𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂𝗲, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗻'𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲
Après un tome 2 qui m'avait vraiment douché, dont je garde un souvenir bien plus mauvais que le 5.5/10 que je lui avais visiblement accordé, j'appréhendais FORT ce tome 3. On m'avait prévenu que ça partait dans des extrêmes même pas envisageables. Mais c'est surtout que, suite au tome 2, j'avais bien compris qu'il ne fallait plus attendre de romance dans La Faucheuse.
Et j'ai bien fait de garder ça en tête, parce que je pense que c'est ce qui m'a aidé à passer une lecture bien plus agréable !
C'est toujours un univers très dense, avec l'impression d'avoir 200 personnages, qui parfois n'apparaissent que le temps d'un chapitre pour nous apporter une leçon de vie, et dont il est difficile de dire qui sont les principaux (moi je n'en compte pas moins de 4).
Dans l'univers de la Faucheuse, les questionnements philosophiques, sociaux, culturels, prennent vraiment une place extrêmement intéressante. C'était déjà le propos du tome 1, la place de la mort dans une société d'immortels ; dans le tome 2 on s'écartait un peu de ça, pour finalement revenir fort dessus dans ce tome 3.
Je pense que ce tome est celui qui a le moins d'actions, et c'est pourtant celui que j'ai préféré. Il est différent, parce que tout se passe en coulisse, pour finalement un reveal final qui a été, pour moi, au top !! Attention à la ** team frustration **, on est vraiment sur un tome "poupées russes", qui prend BIEN le temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis trop contente d'avoir enfin lu le dernier tome de la trilogie La Faucheuse : le glas de Neal Shusterman ! Ce tome clôture très bien cette trilogie, qui fut un vrai coup de coeur du début à la fin.

Dans ce tome, il se passe pas mal de choses car depuis la fin du tome 2 et la réaction du Thunderhead, il s'est écoulé un certain temps et nous découvrons donc ce qu'il s'est passé depuis.

Ce tome est rempli d'intrigues intéressantes, j'ai également aimé découvrir ce qu'il était arrivé à tous ces personnages et découvrir comment toute cette aventure allait finir pour eux. Je dois dire que je trouve également la fin très bien faite, c'est une belle fin originale, que je n'avais pas vu arrivée pendant une bonne partie de ma lecture, et qui laisse tout de même la possibilité d'imaginer ce qu'il peut arriver par la suite ou la possibilité d'une suite.

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé tous ces personnages, les voir mûrir, établir des plans, rencontrer de nouvelles personnes et le point de vue du Thunderhead est toujours aussi intéressant, il évolue également beaucoup, le tout dans un univers qui s'assombrit au fur et à mesure de la lecture. Car ce monde quasi utopique au début de cette trilogie a bien changé, l'influences des faucheurs se fait ressentir lourdement.

Je n'ai vraiment pas vu le temps passé en lisant ce livre, les jeux de pouvoirs sont très prenants, avec toutes les manigances qui vont avec. Par contre je dois avouer que j'ai trouvé le début un peu lent, il y a pas mal d'explications, afin de comprendre ce qu'il s'est passé depuis le tome précédent, j'ai trouvé que ça manquait parfois un peu de rythme.

Donc, sans vouloir en dire plus de peur de spoiler, j'ai trouvé que ce dernier tome clôture très bien cette saga que j'ai adoré du début à la fin grâce à son originalité, ses intrigues et ses personnages attachants. Une trilogie que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas déjà fait !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais bien aimé les deux premiers tomes de la Faucheuse, mais là j'ai adoré ce que Neal Shusterman a fait de ce troisième tome. Ce tome s'adresse autant aux jeunes adultes qu'à des plus âgés car il aborde des problématiques très intéressantes avec différents niveaux de lecture possibles. A commencer par la religion.

On l'avait compris, les Tonistes ne jurent que par la « grande résonance », la bémol ou sol dièse, et argumentent pendant des heures pour se mettre d'accord sur le nom de la résonance sacrée. Étant musicienne, cela m'a doublement faite rire. Mais dans ce tome, il est question d'interprétation de cette religion et de ses textes, que certains vont prendre trop au pied de la lettre (ou complètement extrapoler), ce qui conduit à la formation de nombreuses sectes qui, sous couvert de se rapprocher de la Tonalité, vont nuire grandement à l'humanité. Évidemment, cela « résonne » avec l'actualité !

J'ai également adoré le personnage de Jeri, personnage non-binaire se sentant femme ou homme selon que le soleil est couvert par des nuages ou non. Ce personnage est très riche et il est traité de façon extrêmement respectueuse. Surtout : je trouve ça génial que des adolescent-es soient confrontées à des identités non-binaires grâce aux livres, et puissent y apprendre, d'une part que ce n'est ni grave ni bizarre, et surtout comment leur poser des questions de façon respectueuse. Car une fois les questions de météo et de pronoms réglées, Jeri est Jeri, et rempli simplement son rôle de personnage, ni plus ni moins. J'ai d'ailleurs souri en m'apercevant que, même dans la traduction française, la plupart des paragraphes n'avaient besoin de préciser à quel genre il-elle s'identifiait sur le moment. le lecteur restait dans le flou, et c'était très bien car l'information n'aurait rien changé.

J'ai trouvé très mignonne la romance entre Jeri et un des personnages masculins se pensant hétéro, qui va découvrir que l'identité de celui-celle qu'il aime importe peu. Toutefois, on le suit dans ses doutes et ses questionnements -toujours bienveillants- car il n'avait réfléchi à cette situation auparavant. J'ai été heureuse de découvrir dans les remerciements que Neal Shusterman avait fait appel à une « sensitivity reader » pour traiter au mieux le personnage de Jeri et ses relations amoureuses : ne heurter personne et surtout, ne pas apporter d'informations erronées ou de stéréotypes. Ce qui explique pourquoi ce personnage était traité si finement ! J'espère que ces pratiques vont se démocratiser, et que de plus en plus d'autrices et auteurs feront appel à ces « sensitivity readers » !

Enfin, j'ai aimé que ce tome se désintéresse en grande partie de la romance entre Citra et Rowan (voire même des personnages qui deviendraient – presque – des personnages de second plan), au profit de nombreux personnages secondaires. Cela rend ce troisième tome très riche et permet d'approfondir l'univers de cette saga, tout en abordant des thèmes plus adultes que les tomes précédents : sectes et intégrisme religieux, relations amoureuses queer mais aussi les inconvénients des intelligences humaines face aux intelligences artificielles… Et pour terminer, quelques références discrètes à la politique américaines et à un certain président qui se protège en érigeant un mur autour de son pays, et aussi à la question de la maladie, la douleur et la nécessité de l'euthanasie.

Bref, un excellent moment de lecture : toujours aussi facile à lire que les tomes précédents, un suspens bien mené, et une intrigue parsemée cette fois de dimensions politiques riches qui raviront à la fois les adolescents et les adultes !
Bon. BON. Comment vous parler de ce tome sans partir dans un excès d'euphorie et de majuscule ? xD
Vous avez peut-être lu mon éloge du tome 2, et bah je pourrais dire sans difficulté que ce tome 3 est encore meilleur !

On suit plus de personnages, donc on doit attendre parfois pas mal de chapitres avant de revoir nos préférées. Mais ce n'est jamais un défaut, et toutes ses attentes créées un suspense de dingue, surtout avec la capacité de l'auteur à nous laisser en fin de chapitre avec un cliffhanger de fou ! Puis, comme chaque personnage évolue dans une "timeline" différente, la tension est encore plus présente. Mais pas de panique, les différences entre les années sont très bien exploitées et ne perdent pas du tout le lecteur !
Dans la suite du second livre, ce tome se concentre pas mal sur les Toniste, et c'est super intéressant. Bon, tout est super intéressant bien sûr ! On a aussi un peu plus de Goddard. Ce personnage est d'ailleurs tellement bien développé ? C'est avec horreur, mais aussi fascination qu'on l'observe devenir de plus en plus tyrannique.
Encore une fois, l'intrigue est génialement superbe. C'est très dense, il se passe beaucoup de chose, mais tout est très cohérent et s'enchaîne avec une telle facilité ! La vie de nouveaux personnages secondaires que l'on croise ponctuellement se lie avec la trame principale pour apporter encore plus de détails à l'intrigue, rien n'est laissé au hasard !
Comme pour les 2 premiers tomes, les "coupures" de formats différents en les chapitres, qui la nous donne encore plus de contexte, d'information, mais surtout qui apporte une bonne dose de questionnement et de mystère. Quand on comprend enfin à quoi certains de ces passages font référence, on reste bouche bée !
ET CETTE FIN ! Alors là, on est servis. On ne peut pas lâcher le livre avant d'en avoir lu la dernière ligne. C'est époustouflant, et ça m'embête de ne pas pouvoir rentrer dans les détails TT
Aucun aspect de l'intrigue ne reste sans réponses. L'auteur avait clairement tout prévu dès le début, mais je n'avais rien vu venir !
BREF LISEZ CETTE SAGA ZJFJFJFK

Lien : https://www.instagram.com/ca..
La faucheuse est un magnifique conte philosophique sous couvert de saga Young Adult de science-fiction.
Lien : https://lemasdegaia.com/la-f..